Le Trait d’Union de l’Amitié avait convié ses membres au Petit Théâtre dimanche après midi pour fêter noël et la fin de l’année dans la bonne humeur et la convivialité. La salle était décorée avec beaucoup de soins, et un très beau sapin trônait dans un coin de la salle. Au programme de ce moment de détente : du rire, de l’amitié, des bûches, confiseries, boissons et autres douceurs et en plat de résistance : la chanson.
La société de chasse communale a innové cette année en organisant son concours de belote non plus le samedi soir mais le dimanche après midi. Bien lui en pris puisque ce sont pas moins de 80 doublettes qui se sont retrouvées à la salle du trésoncle ( contre 57 l’année dernière). Les parties se sont déroulées dans une ambiance amicale, et à l’issue des 3 parties les résultats étaient proclamés : 1er Albert Thivard et Maxe Mure, tous deux chasseurs à savigny,
Samedi après midi les enfants de l’école St Martin avaient convié parents et amis à la salle du Trésoncle pour leur offrir un superbe spectacle comme ils savent si bien le faire. L’école allant partir en juin en classe verte à Chambord, c’est donc l’histoire du château qui était raconté sur scène. En introduction la classe des CE2 et CM a présenté un petit voyage dans le temps et l’espace pour expliquer la renaissance, la construction du château, etc.
endredi matin les 3 classes de l’école St Martin se retrouvait dans la grande salle de la cour pour fêter Noël et attendre le célèbre monsieur à la barbe blanche et au costume rouge. Les petits comme les grands ont patienté en chantant de nombreuses chansons, dont la très célèbre famille tortue, ou le sous-marin vert.
Les enfants de l’école maternelle du Petit Prince ont eu une semaine bien chargée à la veille de ces vacances. Lundi matin ils recevaient Annie Aigouy pour une matinée contes. Mardi c’était le goûter de Noël et jeudi un superbe spectacle : Un jour la jungle. Ce spectacle était présenté par la compagnie Sueno en la Fabrica de Ceyzériat. Les enfants ont découvert leur salle de sport décorée d’une superbe manière, on se serait cru au fin fond de l’Afrique….
Lundi matin les 3 classes de l’école maternelle le Petit Prince ont eu le droit à un cadeau de noël avant l’heure, la venue de leur ancienne directrice Annie Aigouy, est venue leur raconter de belles histoires. Les enfants l’ont tout de suite reconnu, même les plus petits qui n’étaient pas encore nés lors de son départ en retraite il y a 6 ans, ne s’y sont pas trompé, c’est leur bonne fée qui leur raconte des histoires à faire de si beaux rêves.
Pour son second anniversaire, la Paroisse Notre Dame de la Brévenne avait convié les paroissiens des 9 villages a assister à une messe avec la présence du cardinal Philippe Barbarin. La salle polyvalente de Bessenay était comble, puisque plus de 800 personnes s’étaient données rendez vous pour célébrer cet anniversaire au travers de prières, et de chants.
Il aura fallu plus de 10 ans, pour que ce qui n’était qu’une idée née d’une réunion à l’initiative Aline Jubin soit concrétisé : « mettre en commun nos souvenirs, nos connaissances et nos idées, apprendre à reconnaître ce qui a été fait et à le respecter ». C’était le 23 mars 1991, enfin ce 13 décembre 2003, la monographie de Savigny était officiellement présentée. Ce livre de plus de 270 pages et une mine d’informations sur la commune au fil des siècles, fourmillant de photos, plans, et d’explications historiques c’est un vrai roman à consommer sans modération.
C’est au petit théâtre que les 3 classes de l’école St Martin se sont réunies pour assister à un très beau conte : il était une fois un petit berger. Vincent Buron de Chaponost a su captiver les enfants et les emmener dans un monde merveilleux grâce à son talent de conteur mais aussi par un côté interactif qui permet aux enfants de se mêler intimement à la vie du petit berger et de l’aider dans son histoire.
C’est à 10h tapante que le coup d’envoi du téléthon a été officiellement donné sur la place du 11 novembre. L’un des principaux records à battre était celui de rallier tous les Savigny de France en pédalant sur des vélos d’appartement. Il n’y avait pas moins de 2 000 kms a effectuer… et pour aider les cyclistes, des jeux de fléchettes permettront à chaque cible atteinte d’additionner quelques kilomètres.
Il aura fallu attendre plus de 41 ans avant qu’une date soit officiellement arrêtée comme journée de commémoration pour un hommage aux morts de la guerre d’Algérie. Si elle ne fait pas l’unanimité dans certaines fédérations de certains anciens combattants, c’est désormais le 5 décembre que ce déroulera cette journée du souvenir.
Les pompiers sont une grande famille unie, qui réunie aussi bien les pompiers, leurs familles, leurs amis, et tous les habitants des communes sur lesquelles ils interviennent jour et nuit. Preuve en est, la salle des fêtes d’Ancy était trop petite pour réunir tous ceux qui souhaitaient apporter leur soutien aux soldats du feu. Car ce dimanche, les pompiers de Savigny fêtaient leur ste patronne à Ancy, commune sur laquelle ils interviennent depuis la mise en place de la sectorisation.
Dimanche durant toute la journée, les Savignois et les habitants des communes voisines pouvaient commencer à faire quelques emplettes à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’association des parents d’élèves des écoles publiques de Savigny organisait son traditionnel marché de Noël. Dés l’ouverture des portes à 10h, les visiteurs se sont pressés à l’entrée pour découvrir milles et une merveille.
amedi la salle du Trésoncle était comble à l’occasion du concert Gospel du groupe Tararien « Entre Ciel et Terre ». Cette soirée était organisée par la Paroisse Notre Dame de la Brévenne en ouverture de ses rendez vous d’automne.
Les spectateurs, et plus particulièrement les Savignois, connaissaient déjà cet ensemble vocal qui était déjà venu dans le village partager son enthousiasme et sa joie de chanter. Entre Ciel et terre est né il y a 5 ans de la passion d’un professeur du lycée de la Plata à Tarare.
Ce week end Louis et Marie Noëlle Chambe ouvraient la porte de leur cuvage pour faire déguster leur coteaux du Lyonnais primeur. Pour cette 9° vendange, la nature n’a pas été des plus tendre avec les viticulteurs, la canicule et la sécheresse auront obligé Louis Chambe a vendanger avec un mois d’avance entre le 14 et le 16 août : « Nous avons vendangé de nuit, pour essayer de gagner un peu de fraîcheur sur le raisin, le thermomètre affichait quand même 21°…
L’association peinture à Savigny exposait ce week end les réalisations de ses membres à la crypte sous l’église. Le lieu s’y prêtait parfaitement, et les œuvres, mises en valeur par un subtil jeux de lumières, ont rencontré un grand succès auprès des nombreux visiteurs. L’association regroupe une vingtaine de membre qui s’adonne à sa passion de l’art les lundi de 20 à 22h, mercredi et vendredi de 19 à 21h.
Durant ce week end les classes en 4 de Savigny ont repris la tradition initié par leurs aînés des 1 en organisant « la chaudière des classes » sur la place du 11 novembre. Dans les fameuses chaudières mijotait une potée appétissante. Pas moins de 60 kilos de choux, 30 de pommes de terre, 15 de lard et 15 de saucissons sont passés dans les mains expertes de cuisiniers de service, qui pour l’occasion avaient revêtu la toque des grands chefs.
Fort de ses 70 adhérents, le tennis club Savignois affiche une belle vitalité. Préférant la qualité à la quantité, il souhaite conserver une petite structure pour mieux se consacrer au perfectionnement du jeu, mais aussi pour favoriser les contacts entre adhérents, organiser des manifestations à taille humaine conviviale et amicale. Sur ces 70 adhérents, 60 fréquentent l’école de tennis ouverte à tout âge ( de 7 à 70 ans ) et dont les cours se déroulent le mercredi et samedi.
Les membres de l’ASLEC ( association savignoise loisirs et culture) filme tous les évènements qui ont marqué ses 30 années ( et non pas 40 … ) d’activités. Philippe Guibaud passe de longue heures à monter les séquences et ce n’est pas le plus simple, d’ailleurs il reconnaît qu’il ne compte plus son temps pour réussir à sortir un film de 30 mn. Durant ce week end les savignois étaient conviés au petit théâtre pour une projection de 3 films, l’un sur l’anniversaire des 30 ans de l’association, un second sur le dernier spectacle des jeunes, et un troisième sur les cérémonies de jumelage avec la Roumanie cet été.
Serait la douceur du temps qui incitait plus à la promenade dans les bois qui a fait que les Savignois ne se sont pas rendus aussi nombreux que prévu à la belote organisée par l’ASC gymnastique ? Toujours est il que de nombreuses tables de jeux étaient vide pour ce concours qui se déroulait à la salle du Trésoncle, ce qui a néanmoins permis aux joueurs de passer un moment plus convivial et détendu que lors des concours traditionnels où se retrouvent nombre de pseudos pros de la belote venus plus pour gagner que pour joueur.
Durant près de 15 jours la salle Benoît Maillard a accueilli une très belle exposition appelée « D’une guerre à l’autre ». Les visiteurs ont pu découvrir au travers d’une quarantaine de panneaux toute l’histoire de 1919 à 1939 et pas seulement celle de la France mais de l’Europe et du monde plus généralement. . Les premiers panneaux dressent des chiffres, ceux des bilans humains de la grande guerre : plus de 65 millions d’hommes engagés sur l’ensemble des pays impliqués, près de 9 millions de morts et 20 millions de blessés.
Mardi matin après la célébration religieuse, les Savignois se sont retrouvés sur la place de la mairie à l’occasion des cérémonies commémoratives du 11 novembre. Au fil des années, on peut se rendre compte que la population est de plus en plus nombreuses à cette cérémonie, et les enfants y sont fortement impliqués. Le défilé s’est formé sur la place et à traversé une partie du village pour se rendre devant le monument aux morts.
Samedi matin, l’association Savidéo avait installé son matériel dans la salle Benoit Maillard l’occasion de sa matinée porte ouverte. Aux manettes de cet impressionnant matériel : Gérard Taureau qui manie objectif, souris, clavier, rétro projecteur avec une aisance déconcertante, et Gérard Desrayaud pour qui les disques durs, et logiciels n’ont plus de secret.
Au cours de son assemblée générale, l’association « Les P’tits Gônes » de Savigny, a présenté les rapports d’activité et financier de ses deux commissions. Le bureau rappelait que le partage en deux commissions a été fait au cours de l’assemblée générale de l’année dernière et qu’il permet aux bénévoles de cette association de se pencher plus spécifiquement sur un sujet ou sur un autre mais que l’association reste une entité entière dont la préoccupation essentielle est la garde et l’accueil des jeunes enfants sue la commune de Savigny.
Dimanche 14 septembre, Savigny recevait l’équipe réserve de St Laurent pour la reprise du championnat de 2ème serie.
Sous la conduite de leur entraineur Denis Bouchut, l’équipe local montra un visage résolument offensif dès le début de la partie. Et c’est donc logiquement que Vincent Dutour ouvre le score à la 17ème minute sur une action confuse mais efficace. Grace à un milieu de terrain bien en place et une défense rigoureuse, Savigny, par l’intermédiaire de Thierry Chambe, double la mise à la 28ème minute. Le même Thierry Chambe réalise le doublé avant la pause, mettant ainsi son équipe à l’abri d’une réaction de St Laurent.
Samedi après midi la salle du Trésoncle abritait le marché des associations plus connu sous le nom de forum, organisé par le comité des fêtes. Savigny est riche de 30 associations, toutes plus dynamiques les unes que les autres. Il n’y a qu’à consulter le calendrier des manifestations pour constater que les associations ne se contentent pas de déposer des statuts en préfecture et vivre en vase clos, mais qu’elles s’ouvrent à toute la population.
Dimanche matin les chasseurs de Taylan se réunissaient avec famille et amis pour remettre à Bernard Laubal, un diplôme d’honneur, récompensant ainsi sa fidélité et son dévouement à la société en ayant exercé 28 ans au poste de trésorier de l’association.
La société de chasse de Taylan existe, sous sa forme actuelle, depuis 1935, mais elle serait certainement plus vieille. Plusieurs présidents s’y sont succédés, Marcel Salot de 1974 à 1980, et de 1983 à 1995, Philippe Duret de 1980 à 1983, et Pierre Furin actuel président depuis 1995.
Les élèves de CM2 ont découvert leur nouvel instituteur hier matin, Philippe Bellynck qui a remplacé Isabelle Rivard. Ce sont donc 108 élèves répartis sur 5 classes qui ont repris le chemin de l’école, les enfants retrouveront Bernard Bon, directeur, Véronique Chermet, Véronique Ponomareff, Elisabeth Saliege et Aurore Perelle.
Les 27 élèves de la classe des moyens de l’école maternelle du petit Prince ont découvert hier matin une classe refaite à neuf et une nouvelle maîtresse : Fabienne Hug qui travaillera en mi-temps avec Annick Devoisin. Daniel Boullu, directeur, aura la lourde tâche les premiers jours, de rassurer la trentaine des petits et tous petits, et Danielle Bouvet retrouvera 25 enfants dans la grande section.
Hier les 86 enfants de l’école St Martin ont effectué leur rentrée dans la joie et la bonne humeur. Ils retrouvent l’équipe enseignante inchangée avec Irène Rulliat, directrice, qui aura en charge 27 enfants de CE2 – CM 1 et CM2. Christian Rousset s’occupera des 21 élèves du CP – CE1, et Sylvie Bertrand des 38 petits de la maternelle, sans oublier Sylvie Deschamps aide maternelle.
Durant cette semaine Savigny accueille une cinquantaine de ses cousins Roumains de la commune de Rosia de Sécas. Des cousins nés d’un jumelage il y a de nombreuses années, avec lesquels la commune et ses habitants ont tissé de fort lien d’amitié. Mais pour beaucoup de Savignois la Roumanie reste un pays lointain, coincé dans l’Europe centrale, et l’image de son peuple est trop souvent entachée de l’image des ressortissants Roumains que les Français trouvent le long des routes, dans les rues des villes ou sur les parkings.
Depuis 1991, date du premier voyage des Savignois en Roumanie, les liens qui unissent les deux villages n’ont cessé de s’accroître et de solides amitiés sont nées entre les deux pays. Ce week end, Savigny officialisait cette amitié par une cérémonie de jumelage. Une cinquantaine de Roumains avait fait le déplacement pour cette grand fête. Naturellement Savigny n’avait pas oublié ses « cousins » allemands de Berching qu’ils connaissent depuis 30 ans, et ce sont plus de 80 Bavarois qui se sont joints à ces festivités
L’essence a remplacé l’avoine, le casque se porte à la place du Stetson, et les fers au bout des sabots sont remplacés par des pneus, et pourtant que de similitudes quand on voit cette bande de copains chevaucher leurs motos, on les imagine outre atlantique, montés sur de superbes appaloosas. Tel des cow boys, ils passeraient des heures à parcourir d’immenses territoires du moment qu’ils sont sur leur moto et pas n’importe la qu’elle : une Kawasaki 750 ( ou H2), 3 cylindres, 2 temps des années 70.
Samedi l’église de Savigny était pleine pour unir deux enfants du pays. Audrey Chambe et Daniel Roux se sont dit oui pour la vie. Audrey est infirmière et Daniel chaudronnier, ils habitent à Montpensier. Tous deux anciens élèves de l’école St Martin, ils restent fidèles à leur jeunesse et lors de la traditionnelle randonnée de Pâques organisée par les parents d’élèves ils accueillent avec les marcheurs en organisant un relais. Notre journal présente ses vœux de bonheur aux jeunes époux.
2° commune du canton de part son nombre de croix ( 22 ), Savigny offre aux promeneurs qui savent prendre le temps de regarder une large variétés de croix tant par leurs formes, leurs matériaux, que par leurs histoires. La plus ancienne serait celle du clocher de l’ancienne église, qui daterait du 15° siècle, et la plus récente celle de Montpensier du 19° sc, par contre celle du Bigot est d’une époque indéterminée.
Ce petit circuit de 6,5 km se fait pour des marcheurs moyens en 1h45. Plusieurs points de vue intéressants jalonnent cet itinéraire permettant de découvrir tour à tour la vallée de la Brévenne, les Crêts d’Arjoux et de Popey, ainsi que le couvent de la Tourette.
C’est une grande semaine qui est en train de se dérouler à Savigny et qui verra pour ce week end plusieurs évènements se dérouler dont le jumelage officiel avec Rosia de Secas en roumaine et le 30° anniversaire de l’ASLEC ( association savignoise loisirs échanges culture)
A moins d’une semaine de la rentrée les parents d’élèves de l’école St Martin se retrouvaient pour terminer quelques travaux de réfection. Déjà, début juillet, ils avaient passé une matinée à l’école pour commencer ces travaux. Si les enfants ne verront pas de changement au premier coup d’œil, de nombreuses petites améliorations ont été faites. Les parents spécialistes du pinceau ont refait les encadrements des fenêtres et portes extérieures, ainsi que certaines à l’intérieur, sans oublier le portail.
Mardi, 86 enfants effectueront leur rentrée à l’école St Martin. L’équipe enseignante reste inchangée avec Irène Rulliat, directrice, qui aura en charge 27 enfants de CE2 – CM 1 et CM2. Christian Rousset s’occupera des 21 élèves du CP – CE1, et Sylvie Bertrand des 38 petits de la maternelle, sans oublier Sylvie Deschamps aide maternelle.
Les enfants de la classe des moyens de l’école maternelle du Petit prince vont découvrir d’ici une semaine une classe refaite à neuf. Ils ne verront pas la vie en bleu mais en vert pastel. Hormis le plafond, la salle de 60 m2 a fait peau neuve, les vieux papiers peints ont été arrachés et remplacés par une toile de verre, peinte ensuite dans un très beau vert.
Le premier à avoir eu l’idée de réunir les Savigny fut Paul Bonici, maire de l’époque de Savigny sur orge (Essonne), à l’origine d’une lettre, datée du 22 mars 1966, envoyée aux communes françaises du même patronyme, en vue de tisser des liens confraternels. C’est en janvier 1986 que cette initiative, non fructueuse, est relancée par Philippe Welsch, maire adjoint de Savigny sur Braye (Loir et cher).
Ce circuit de 8,6 km offre de jolis points de vus sur le Crêt d’Arjoux, le Crêt de Popey ainsi qu’une vue générale sur le village de Savigny et ses environs, sans oublier trois coins pique nique pour se reposer, reprendre des forces avec un petit casse croûte, ou tout simplement prendre le temps d’admirer la nature et sa beauté. Ce circuit est conseillé aux bons marcheurs de part sa longueur, le dénivelé est moyen ( 250 m), une majeure partie est ombragée, et la longueur moyenne de la partie goudronnée de la balade est de 55%.
Samedi en fin de matinée, la municipalité avait convié les Savignois pour l’inauguration du skate parc. Cette réalisation fait suite à la politique à l’égard des jeunes qu’a établi la commune et qui repose sur plusieurs axes : « Une structure légale, avec un contrat temps libre signé avec la CAF, un local avec la mise à disposition de la salle des Rosiers, une animatrice en partenariat avec la MJC de l’Arbresle et un lieu de rencontre qui soit aussi un lieu où les jeunes puissent se retrouver et partager la pratique d’une activité ».
Depuis qu’ils ont rencontré Gilles Brulet il y a quelques années pour la réalisation de la fresque de la cour de récréation, les élèves de l’école St Martin correspondent régulièrement avec le poète. Cette année ils ont décidé de faire un petit concours de poésie, dont Gilles serait juge. Les enfants étaient libres du choix de leur poème et de l’illustration, et la classe entière a même réalisé des poèmes sur Savigny.
Le temps passe trop vite…on pense tous que la fin du mois d’Août est encore loin et pourtant, il suffit de se livrer à un petit exercice de compte à rebours pour réaliser que le 30 août, jour du trentième anniversaire de l’ASLEC et surtout célébration du jumelage avec le village roumain de Rosia de Secas., est imminent.
C’est le titre du petit livre qu’ont réalisé les élèves de la classe de CE1 de l’école des Sources. Un long travail a été nécessaire pour arriver au résultat final, un travail qui s’est étalé sur toute l’année scolaire et qui est rentré dans le cadre de la classe APAC ( a projet artistique et culturel). « A chacun son livre » a permis aux enfants de découvrir toutes les étapes nécessaires à la création d’un ouvrage.
Pour le dernier jour de cours, l’école St Martin ressemblait à Fort Boyard. A l’occasion de la traditionnelle kermesse de fin d’année, les élèves de la classe d’Irène Rulliat avaient installé de nombreux stands de jeux. Des jeux imaginés, conçus et animés par eux même. Un parcours tracé au sol permettait de se diriger à travers les différentes étapes de ce parcours. Il y en avait pour tous les goûts.
Il y a deux ans, les élèves de l’école St Martin étaient conviés par ceux de l’école St Marie des Sauvages, le but de cette rencontre étant de faire découvrir la commune des Sauvages et plus particulièrement son activité basée sur les exploitations de bois aux petits Savignois. Cette année le voyage s’est fait en sens inverse. Et pour faire découvrir la cité de l’abbaye aux enfants des Sauvages quoi de mieux qu’une série d’épreuves menées par un vieux moine de l’abbaye.
Pour son 19° gala, la section avait comme de coutume, réuni beaucoup de monde à la salle du Trésoncle. La présidente de la section, Jeanine Gacon, et la vice-présidente, Joëlle Bertrand, prenaient la parole pour ouvrir le gala et présenter les différents acteurs de ce spectacle. Car outre les élèves des cours de danse, le gala accueillait Laurence et Fabien, les professeurs, qui viennent d’être sélectionnés pour participer aux championnats mondiaux de danse à Miami en septembre prochain.
Comme toutes les années, le tennis club organisait ce samedi sa journée de clôture de la saison. Les joueurs et joueuses de l’école étaient conviés à s’affronter dans un tournoi interne par catégorie d’âge et de niveau. Chez les jeunes, 24 joueurs de 7 à 13 ans se sont affrontés dans une bonne ambiance, à noter la présence de 4 filles, elles n’étaient pas nombreuses mais de bon niveau. Sous les yeux protecteurs de leur professeur Thierry Tardy
Vendredi soir Savnet avait convié ses adhérents pour fêter la fin de la saison autour d’une sympathique réunion dans la cour de l’ancienne cantine. Pour les « élèves » de Savnet qui se forment au maniement de l’outil informatique il n’était pas question de passage d’examen, mais plus simplement de se retrouver autour d’une table pour échanger pleins de petits trucs et faire de bilan de tout ce qu’ils ont appris.
Dimanche après midi l’ASC organisait son gala de gym de fin d’année. Mais avant d’admirer les évolutions des gymnastes, tous étaient conviés à participer à une kermesse qui se déroulait à l’ombre de la salle du Trésoncle. Différents stands permettaient aux petits et aux grands de s’amuser : jeux de massacre, ou de fléchettes, ce sont toujours les plus traditionnels qui ont le plus de succès.
Dimanche Savigny a honoré un enfant du village, Louis Devaux, ordonné prêtre il y a cinquante ans, en célébrant son jubilé lors d’une cérémonie religieuse. Louis Devaux est né à Savigny en 1927, il y a passé son enfance, sa jeunesse. Les anciens se souviennent qu’en 1944 il chantait le mai avec les jeunes au profit des prisonniers de guerre, lors des vendanges il n’était pas le dernier à mettre de l’ambiance
Dimanche après midi, les enfants de l’école des Sources avaient convié parents et amis au spectacle qu’ils donnaient à la salle du Trésoncle. Un spectacle très longuement préparé et savamment orchestré. La préparation a commencé dès la rentrée de septembre avec une action musicale qui faisait partie de projet scolaire.
Dimanche en fin de matinée l’école maternelle du Petit Prince faisait son spectacle de fin d’année dans la grande cour de l’école primaire. Sous le regard admiratif des parents les petits se sont succédés sur scène pour présenter chant, danse, ou poème.
Le basket vient de clore sa saison avec son assemblée générale. Le club avait engagé 5 équipes en championnat et une équipe nouvelle de basket loisirs féminin, soit un nombre de 64 licenciés, un effectif en légère hausse. Les entraîneurs faisaient le point sur la saison écoulée.
Vendredi en fin d’après midi, les parents d’élèves de l’école St Martin remettaient un chèque de 2 000 euros à M. Boquet, responsable régional alpes méditerranée de l’UNADEV ( union des aveugles et déficients visuels ). En effet les bénéfices de la traditionnelle randonnée de Pâques organisée par l’APEL, sont reversés chaque année à différentes œuvres ou associations caritatives
Le temps n’était pas certes merveilleux, loin de là, même quelques gouttes de pluie sont venues en invitées surprises. Il en aurait fallu plus pour saper le moral des très nombreux participants au concours de pétanque organisé par les parents d’élèves de l’école des Sources et du Petit Prince.
amedi en fin d’après midi, 5 mamans étaient reçues à la mairie pour être décorées de la médaille de la famille Française. Une première pour Christian Martinon, qui pour l’occasion avait fait des recherches sur l’histoire de cette médaille. Elle a été crée par décret le 26 mai 1920 pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants.
Lundi les élèves de l’école St Martin recevaient Palys et sa maîtresse pour une après midi découverte du chien. Il faut dire que pour les plus grands de la classe d’Irène Rulliat le chien n’a plus beaucoup de secret, puisque durant cette année scolaire ils ont longuement travaillé sur l’espèce canine.
Décidément cette équipe sera la « Poulidor » du basket : vice championne de son championnat l’équipe entraînée par Bernadette Guérin a de nouveau été battue en finale du tournoi de Poncharra par les bigarreaux de Bessenay 17-10 après avoir gagné notamment Villefranche et Pontcharra pendant les séries .
Ils s’appellent tous cousins et cousines, ce sont les Savignois de France et de Suisse. C’est en 1986 à Savigny sur Braye dans le Loir et Cher qu’est né l’idée de réunir tous les Savigny de France et du reste du monde… En 1989, 26 Savigny Français et un Suisse composaient l’amicale des Savigny.
l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai, 3 anciens combattants ont été décorés de la croix du combattant, une distinction remise uniquement pour une action militaire exceptionnelle. Ces 3 anciens combattants ont tous servi la nation lors de la guerre d’Algérie, chacun de manière différente, mais la valeur de leurs actes reste exemplaire.
Le secret avait été bien gardé durant de long mois. Quel serait le thème du défilé des classes en 3 ?. La réponse est apparue à tous les Savignois hier : le centenaire du tour de France était à l’honneur pour le défilé.
Les mini-poussins du Basket Club de Savigny emmenés par Bernadette Guérin sont finalistes du tournoi de St Germain sur l’arbresle du 03/05/03 .
Cette équipe a fini seconde de son championnat
La population Savignoise s’est donné rendez vous vendredi dernier pour la présentation du nouveau projet général d’aménagement du village proposé par la mairie. Ce projet porterait sur les 10/15 ans à venir. L’exposé se déroulait en deux temps. Après une courte présentation du maire, l’architecte de la DDE Mr Wadin faisait un état des points d’aménagement proposés à la mairie.
Il y’a neuf siècles, le village de Savigny était loin de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui. A la place des maisons présentes aujourd’hui au centre s’élevait une abbaye avec son cloître et son église. Une époque qui semble fort lointaine aux habitants actuels…
C’est dans le cadre très agréable du parc du centre de formation professionnelle et à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Maisons Familiales du Rhône que René Bertrand, actuellement trésorier de la FDMFR, a reçu les insignes de chevalier du mérite agricole.
Les Savignois sont venus très nombreux à la salle du Trésoncle à l’invitation de la municipalité. Et pour cause, le sujet présenté était très important pour la vie quotidienne de la commune à long terme, il s’agit de la présentation de l’étude d’urbanisme du centre bourg et de sa périphérie.
Le Centre Communal d’Action Sociale avait convié les anciens de Savigny pour le traditionnel banquet qui les réunit chaque année à la salle du Trésoncle. Une occasion pour tous de se retrouver autour d’une bonne table et d’échanger souvenirs, passions, et dernières nouvelles.
En ce lundi de pâques, le soleil brillait haut dans le ciel, faisant mentir les prévisions météo qui depuis quelques jours annonçaient de la pluie. Les randonneurs sont venus très nombreux parcourir la compagne Savignoise. Il faut dire qu’outre le plaisir de la marche, les participants contribuaient à une bonne action puisque la randonnée, baptisée « Marche pour mes yeux », était organisée au profit de l’UNADEV
L’école des Sources travaille actuellement sur un projet scolaire qui s’intitule « L’enfant, citoyen en devenir ». Parallèlement un autre projet a vu le jour, celui de l’action musicale, deux projets qui semblent différents et pourtant le second s’intègre parfaitement avec le premier.
Au concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis » en Jardins Espaces Verts, 4 jeunes en certificat de capacité agricole et rurale ( CCAR) – jardin espaces verts (JEV ) du centre de formation professionnelles des maisons familiales rurales de Savigny ont été médaillés.
La traditionnelle randonnée de Pâques organisée par les parents d’élèves de l’école St Martin, et qui réunit chaque année plus d’un millier de marcheurs, aura lieu le lundi 21 avril. Cette année la randonnée a été baptisée « Marche pour mes yeux », puisque les bénéfices de cette marche seront reversés à l’UNADEV
Samedi, l’école du Petit Prince accueillait parents et enfants, pour une matinée découverte. C’est la première fois qu’une telle initiative est organisée. Elle a pour but de faire découvrir et visiter aux parents l’école où se rendra leur progéniture dès la rentrée prochaine.
Le petit théâtre accueillait samedi « Airs comme Rosa », formation aux accents jazz et influences diverses. La soirée était organisée au profit d’Amnesty International. Comme dans les boîtes de jazz, les spectateurs étaient disposés autour de petites tables, dans une ambiance tamisée, éclairée par de petites bougies disposées ça et là sur les tables.
Dimanche matin, les viticulteurs Savignois organisaient sur la place du 11 novembre, leur désormais traditionnelle matinée dégustation de la cuvée Benoit Maillard.
C’est en 1983 que ces viticulteurs décidaient de créer une cuvée de Coteaux du Lyonnais spécifique à Savigny.
Désormais tous les dimanches matins, les sapeurs pompiers de Savigny, associés à leurs voisins Sain Belois se retrouvent pour des manœuvres communes. Ce dimanche c’était « l’épreuve de force », il ne s’agissait pas de déterminer les muscles des soldats du feu, mais les différentes forces qui s’exercent dans certaines interventions et comment les combattre.
Cette année encore les mélomanes sont venus nombreux au Petit Théâtre pour assister au concert donné par l’école de musique. La première partie était réservée aux instruments et aux morceaux classiques avec un ensemble de flûtes qui a interprété une fantaisie de Reichardt, un concerto de De Boismortier et un humoresque de Dvorak.
Dimanche ils étaient 4 300 sportifs de tous niveaux pour participer au marathon de Lyon. Parmi eux quelques Savignois, petite délégation certes, mais qui a remporté la plus haute marche sur le podium dans deux catégories.
Cela va faire maintenant 10 ans que le livre d’or des classes passent de conscrits en conscrits. Ce sont les 3 qui avaient mis en place cette sympathique tradition. Au fil des années, le livre est devenu trop petit et ce sont plusieurs tomes désormais qui retracent la vie de Savigny. Chaque classe y a apporté sa touche personnelle, photos de groupe pour les uns et des soirées pour les autres, dessins, signatures, dédicaces, c’est toute la commune qui se retrouve sur les pages de la postérité.
Mercredi soir le rideau tombait sur la très belle aventure vécue par Didier Gouttenoire et Sébastien Gaynon : le dakar 2003. Les deux aventuriers des sables avaient organisé une réception pour remercier leurs partenaires, amis et supporters fidèles. Car s’ils sont partis seuls dans la traversée des déserts, ils ont dû avant de se lancer dans la course effectuer un vrai travail commercial et relationnel pour trouver sponsors et partenaires.
Samedi matin, la municipalité par le biais de sa commission environnement avait organisé une matinée nettoyage de printemps. Les différents sites souillés par les détritus avaient été repérés ces derniers jours, et les équipes se sont partagées le travail. Les Savignois se sont bien mobilisés pour cette matinée, il était une bonne cinquantaine dont près de la moitié était des enfants.
Samedi soir, les parents d’élèves de l’école St Martin avaient organisé leur traditionnelle soirée qui réunit chaque année beaucoup de personne dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Comme il est de coutume la soirée était dédiée à un pays, ou une région, et en 2003 ce sont les îles, les cocotiers et le sable fin qui étaient à l’honneur.
Les enfants de l’Ecole St Martin ont toujours été sensibilisés aux autres enfants défavorisés par cause de maladie. C’est ainsi que chaque année, les parents d’élèves de l’école organisent une randonnée dont les bénéfices sont reversés à un jeune handicapé, à une association, à une classe d’autistes…. Cette année, l’école St Martin s’est tourné vers l’UNADEV ( union des aveugles et déficients visuels ), et plus précisément pour offrir un chien guide à un aveugle.
Non, que les parents se rassurent, il ne s’agit pas d’une sortie de classe dans une décharge, mais d’un long travail réalisé par la classe de CM2 sur les déchets et sur l’incidence de ces derniers sur la nature. Tout à commencé il y a quelques mois, la classe s’est penchée sur une poubelle et sur quelle contenait. Pour concrétiser au mieux le sujet elle a fait sa propre poubelle avec ses déchets alimentaires ( en collaboration avec la cantine ), mais aussi avec toutes les petites choses jetées dans les poubelles de la cour.
La Fraternelle d’Entraide a été crée au début des années 70 par M. Barberet. L’idée en était simple, mais encore fallait-il y penser et la concrétiser. La Fraternelle d’Entraide regroupe des agriculteurs qui répondent présents pour aider l’un des leurs en cas d’accidents ou de maladies, afin de répondre au plus urgent comme la traite des bêtes, les semis de maïs, le travail habituel des champs ou de la ferme qui s’effectue quotidiennement.
Samedi en tout début d’après midi, les premiers enfants déguisés faisaient leur apparition sur la place de la mairie, timidement d’abord par groupe de 4 ou 5, ils ont vite été rejoints par une foule quelques centaines de Savignois bien décidés à faire la fête à M. carnaval.
Plus que 2 mois avant la grande fête des classes qui se déroulera le samedi 3 mai, la veille de l’anniversaire du président des 3, une date qu’il n’oubliera pas de sitôt…
Samedi matin la salle d’évolution de l’école des Sources accueillait les dix ans qui préparaient avec beaucoup d’entrain les décorations de leur char. Aussi sérieux et déterminés que leurs aînées des autres décades, ils sont bien décidés à faire eux aussi de cette journée de la fête des classes, une grande journée qui restera marquée dans leur mémoire.
On ne le sait peut être pas, mais les pompiers Savignois se réunissent chaque mois pour faire le point sur le mois écoulé. Un bilan est dressé tant sur les interventions que sur les formations. En février les formations étaient axées sur la théorie des ARI, appareils respiratoires isolants, ou plus simplement le masque avec les bouteilles d’oxygènes.
C’est dans une ambiance très sympathique que s’est déroulée vendredi soir le concours de belote organisé par les Savignois en Coteaux du Lyonnais. Hervé Chapuis et Hervé Dumas ont gagné les jambons secs et Yvette Charles emporte le 1er lot de la tombola, un superbe grille pain.
Samedi soir à la salle du Trésoncle les jeunes des classes en 4 et 5 attaquaient les festivités en vue de leur participation à la fête des classes en 2. Car si cette coutume des balais et biberons se perds dans nombre de communes, elle est particulièrement tenace et dynamique à Savigny.
La troupe des Echappés récidivent dans le rire pour grand plaisir des spectateurs. Ce week trois représentations se sont déroulées à la salle du petit Théâtre. En première partie, Les Vacances, une pièce de jean Claude Grimbert, a fait découvrir au public le visage des français en vacances.
Leur année est pourtant finie, et les 2, histoire de ne pas perdre la main, continuent de faire la fête. Samedi soir le groupe des irréductibles, entendez par-là les membres du bureau, et tous ceux qui n’ont pas compté leurs heures pour organiser les manifestations de 2002, s’étaient réunis au Colvert à Bibost autour d’une grande table.
La plus jeune se prénomme Sohane, elle est née le 21 novembre dernier, le plus « vieille » s’appelle Charlotte, elle a vu le jour le 15 février 2002. Les classes en deux auront réussi un beau tour de force, l’année dernière ils avaient commencé les festivités le 2 février 2002, et ils comptent désormais 22 bébés nés en 2002.
Samedi matin l’ASLEC ( association savignoise loisirs et culture ) avait convié les gagnants de son loto pour la remise des prix. 4295 cartons avaient trouvé preneur, preuve si besoin est que le loto est un jeu qui passionne bien des personnes qui aiment à s’y adonner.
Mardi matin, les élèves de cycle 3 de la classe d’Irène Rulliat de l’école st Martin, étaient sensibilisés au tri des déchets et plus généralement sur l’importance de ce tri pour l’avenir. Cette animation était présentée par la FRAPNA ( fédération rhône alpes de la protection de la nature) et financé avec l’aide de la CCPA.
Dimanche les accros du rock se sont donnés rendez-vous à la petite salle des fêtes pour le stage rock organisé chaque année par la Section Danse Savignoise. Pas un moment de répits pour les danseuses et danseurs, le professeur Fabien, un danseur professionnel de Lyon
Céline Gacon, 23 ans, est devenue une passionnée de photo. Pourtant rien ne la prédisposait à se lancer dans ce milieu professionnel. Enfant, elle était comme beaucoup, à prendre quelques photos avec un appareil jetable pour s’amuser. Et puis vers ses 17 ans elle part en Inde pendant 3 semaines en voyage scolaire, là encore elle emmène quelques jetables.