La randonnée St MARTIN

1814 participants à la randonnée St Martin : « Marche pour mes yeux »
 
En ce lundi de pâques, le soleil brillait haut dans le ciel, faisant mentir les prévisions météo qui depuis quelques jours annonçaient de la pluie. Les randonneurs sont venus très nombreux parcourir la compagne Savignoise. Il faut dire qu’outre le plaisir de la marche, les participants contribuaient à une bonne action puisque la randonnée, baptisée « Marche pour mes yeux », était organisée au profit de l’UNADEV ( union des aveugles et déficients visuels). Permettant plus particulièrement de participer à l’éducation d’un chien guide d’aveugle.
Afin de coller au plus près de l’actualité notre journal n’a pas hésité à chausser ses baskets pour tester les différents circuits ( enfin une partie) . De 5 à 28 kms il y en avait pour tous les goûts. Le plus petit était spécialement étudié pour permettre aux handicapés en fauteuil de faire la randonnée, mais il permettait aussi aux néophytes de la randonnée de se faire plaisir sur un parcours alternant le soleil de la rase campagne, et ombrage de quelques sous bois. Plus les circuits s’allongeaient plus les difficultés étaient perceptibles. Les accros de la marche avaient leur circuit, celui de 28 kms qui leur faisait travers toute la commune, avec même un passage sur Bibost. Les courbes d’équidistances des cartes IGN s’en donnaient à cœur joie, du départ du village à 300 m d’altitude, les randonneurs de la 16, 21 et 28 kms sont montés jusqu’à 521 m d’altitude aux Mayottes. Ceux du circuit de 11 kms sont montés jusqu’à Lanay à 457 m d’altitude.
Heureusement pour tous, des relais offraient un repos bienfaisant. Que ce soit aux Grenouilles, à Deguenet, aux Terres, à Lanay ou à Chamberty, partout l’accueil était chaleureux et rien ne manquait, boissons, fruits, casse croûte, chocolat, il y avait de quoi reprendre des forces avant de repartir sur les chemins. Même les chiens y trouvaient une grande bassine d’eau fraîche bienfaisante.
De l’avis des randonneurs, cette journée était un régal, et c’est promis ils reviendront l’année prochaine.


Isabelle Leca