École des Sources : le jazz pour apprendre la citoyenneté

L’école des Sources travaille actuellement sur un projet scolaire qui s’intitule «  L’enfant, citoyen en devenir ». Parallèlement un autre projet a vu le jour, celui de l’action musicale, deux projets qui semblent différents et pourtant le second s’intègre parfaitement avec le premier. L’action musicale axée autour de la pratique chorale est un moyen de mener une action commune, d’être à l’écoute des autres, de respecter un code musical commun, tout simplement d’accomplir un acte de citoyenneté. Le choix du jazz n’est pas un hasard, cette musique apporte aux enfants une ouverture sur le monde, sur une culture différente, celle de la culture noire américaine et de son histoire. Cela apporte aux enfants un nouveau regard sur cette culture différente de la notre, et une nouvelle écoute des musiques noires. L’équipe enseignante a décidé de mener ce projet avec des musiciens jazz professionnels, également professeurs à l’école de musique de savigny. Cela permet de créer aussi un lien entre l’école et une association, de découvrir les instruments du jazz. Ces musiciens interviennent 4 fois dans l’année. Pour le chant c’est Marion Monnet qui intervient 3 heures par semaine. Ces interventions sont possibles grâce au financement de l’association des parents d’élèves.


Concrètement les élèves des cycles 2 et 3 travaillent déjà en classe sur différents sujets tous en rapport avec le jazz et ses origines : les sources du jazz, l’esclavage et le commerce triangulaire, le racisme, la colonisation. C’est le côté théorique, pour la pratique les cours de chants et de musique permettent de d’apprendre à chanter ensemble et d’apprendre le respect de beaucoup de choses : celui du travail en commun, des consignes du chef de cœur, de la différence culturelle par des écoutes de musiques inhabituelles, de l’histoire des esclaves, ou tout simplement le respect des idées des autres. Autres travaux musicaux : les différents rythmes du jazz, leurs ponctuations, le langage, l’improvisation, les recherches gestuels, les chants dialogués, ou le swing. Un programme chargé, ouvert sur le monde, auquel les enfants ont répondu avec enthousiasme. Les répétitions se succèdent, et les premiers résultats sont très encourageants. Au final les enfants présenteront les différents chants répétés avec soin lors de la fête de l’école le 15 juin prochain. Pour la chorale des cycles 2, accompagnés des musiciens de l’école de musique, le programme sera varié avec Les Aristochats, le chant du Roi Louis ( extrait du livre de la jungle), le Zoo Jazz, le Coton ( chant traditionnel) et Douce Nuit. Les cycles 3 travaillent sur le même répertoire mais y ajouteront un standard du jazz : Summertime.

Isabelle Leca