5 mamans décorées de la médailles de la famille

Samedi en fin d’après midi, 5 mamans étaient reçues à la mairie pour être décorées de la médaille de la famille Française. Une première pour Christian Martinon, qui pour l’occasion avait fait des recherches sur l’histoire de cette médaille. Elle a été crée par décret le 26 mai 1920 pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. Au fil des décennies le texte de loi a été modifié, suivant l’évolution de la vie de famille, avant de subir une refonte totale en 1982. Ainsi un père, ou toute autre personne qui élève dignement des enfants peut être décorée. C’est ainsi qu’un curé du puy de Dôme a reçu cette médaille pour avoir élevé 6 enfants de la dame chargée de l’entretien de la cure après le décès de son époux.
Pour Christian Martinon cette remise de médaille est : «  un honneur que l’on fait pour rappeler que la famille constitue la pierre angulaire de notre société, c’est autour d’elle que se constitue la base de notre société, là où se forment les futurs citoyens… cette médaille créée il y a 83 ans, reconnaît aujourd’hui non seulement l’importance de la femme pour donner la vie, elle confère aussi toute l’importance que la société accorde à la mère dans l’équilibre familiale et l’éducation des enfants. ».
Les 5 mamans décorées sont : Anne Dumas qui a eu du courage ont dit certains dans le public pour avoir mis au monde et élevé 4 garçons : Guy, Luc, Serge et Denis ; Christiane Binet à l’inverse a eu 4 filles : Carole, Patricia, Marie Yvonne et Sandrine. Odette Charles en plus de ses 4 enfants, Gabriel, Thérèse, Agnès et Delphine, a élevé son neveu Laurent. Marie Chantal Saliba a eu aussi 4 enfants : Sandrine, Anne Sophie, Pierre Antoine et Jérôme ; et enfin Jeannine Rostaing et ses 5 enfants : Laurence, Viviane, Isabelle, Claire et Emmanuel. Tout naturellement les papas n’étaient pas oubliés dans cet hommage aux familles. Dans la salle, les enfants et petits enfants des mamans étaient tout naturellement présent pour apporter tout leur amour envers celles qui leur ont donné la vie.