« Comment ça marche un chien ? »

Lundi les élèves de l’école St Martin recevaient Palys et sa maîtresse pour une après midi découverte du chien. Il faut dire que pour les plus grands de la classe d’Irène Rulliat le chien n’a plus beaucoup de secret, puisque durant cette année scolaire ils ont longuement travaillé sur l’espèce canine.

Palys, est une chienne Berger Allemand de 4 ans, née à Savigny, un village qu’elle connaît bien pour y accompagner sa maîtresse régulièrement. L’intervention de cette après midi avait pour but d’expliquer aux enfants comment fonctionne un chien dans sa tête. Plus concrètement la maîtresse de Palys a expliqué aux élèves que le chien descend du loup, que ce dernier vit dans une meute très hiérarchisée où le chef de meute ( le dominant) régi la vie du groupe ( composé de dominés). Transposé chez l’être humain, le chien devient un individu de la meute, appelée « famille » chez les humains, il y a donc des règles à respecter, un maître auquel il faut obéir. En échange de quoi le maître pourra prodiguer gîte, nourriture, mais aussi jeux et caresses.
Tous les chiens ne se ressemblent pas, pourtant qu’ils soient de la race du caniche, du dogue, ou de l’épagneul, tous réagissent à cette règle du « dominant-dominé ». Certains naissent avec une prédisposition à essayer de prendre la place du chef, d’autres seront d’un naturel soumis. Pour les chiens ayant du caractère, l’éducation canine est un bon moyen pour canaliser ses excès. Palys suit depuis 3 ans des cours d’éducation est s’est prêté avec plaisir à une démonstration de ce qu’elle a apprit. Toutes ces leçons ayant pour but de vivre en parfaite adéquation avec le monde des humains. Différents exercices ont été réalisés : la marche en laisse, le port d’une muselière, l’attente du maître à l’extérieur d’un magasin, le refus de manger de la nourriture donnée par un étranger, le rappel au pied, etc… Plus amusant, Palys a montré comment elle se laissait brosser les dents, ou comment elle fermait les portes. Les enfants ont été très intéressés et la classe d’Irène Rulliat avait préparé une longue série de questions, pour certaines très pertinentes.
Enfin cette rencontre a servi aussi à donner quelques conseils aux enfants sur ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut jamais faire avec un chien ( encore plus étranger à la famille), comme ne pas lui courir derrière quant il en marre de jouer, ou ne jamais aller dans sa gamelle, des petits trucs qui peuvent éviter les conflits, et quelques fois les morsures.
Tout c’est terminé par d’énormes caresses à Palys qui a beaucoup apprécié que tant de monde s’occupe d’elle, elle a d’ailleurs mit deux jours à s’en remettre….