Assemblée générale de la halte garderie Les P’tits Gônes

Au cours de son assemblée générale, l’association « Les P’tits Gônes » de Savigny, a présenté les rapports d’activité et financier de ses deux commissions. Le bureau rappelait que le partage en deux commissions a été fait au cours de l’assemblée générale de l’année dernière et qu’il permet aux bénévoles de cette association de se pencher plus spécifiquement sur un sujet ou sur un autre mais que l’association reste une entité entière dont la préoccupation essentielle est la garde et l’accueil des jeunes enfants sue la commune de Savigny. Le regroupement des assistantes maternelles (AM) a proposé cette année aux enfants dont elles ont la garde un goûter de Noël et a organisé une nouvelle après-midi récréative avec un théâtre pour enfants ouverte à tous. Ce collectif professionnel a également élaboré un projet permettant une garde occasionnelle d’enfants non gardés par une AM ( cas d’enfants dont un parent a pris un congé parental et qui n’a pas de besoin en garde régulier), et de dépannage entre elles lorsqu’une AM se trouve dans l’impossibilité d’accueillir l’enfant gardé ( cas de maladie par exemple de la nounou). La garderie péri-scolaire a fonctionné cette année scolaire (2002 – 03) entière avec 27 familles adhérentes. Avec une moyenne de fréquentation sur les deux temps (matin et soir) et sur l’année complète de 8 enfants. Il est constaté que tous les enfants inscrits, soit 33 au total, ne fréquentent pas de façon identique la garderie. Les besoins sont différents d’une famille à l’autre et la garderie permet pour une grande partie de les prendre en compte. Cette année, et à la demande de plusieurs parents, les enfants de CP ont la possibilité d’aller à la garderie les soirs. Le projet commun des deux commissions pour cette année 2003 – 04 est l’ouverture d’une salle adaptée aux besoins des enfants accueillis en temps péri-scolaire et à celui des assistantes maternelles pouvant ainsi disposer d’un lieu permettant des temps de rencontre, avec les enfants gardés, nécessaire à leur reconnaissance et ouverture professionnelle. L’assemblée s’est terminée par un pot de l’amitié, moment toujours sympathique pour échanger et par la constitution des bureaux des deux commissions.
Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter : pour les assistantes maternelles : Christine Besson au 04 74 01 36 80 et pour la garderie péri-scolaire : Françoise Bezin au 04 74 01 44 16.

Isabelle Leca