Balade «  les chutes du Trésoncle »

Ce circuit de 8,6 km offre de jolis points de vus sur le Crêt d’Arjoux, le Crêt de Popey ainsi qu’une vue générale sur le village de Savigny et ses environs, sans oublier trois coins pique nique pour se reposer, reprendre des forces avec un petit casse croûte, ou tout simplement prendre le temps d’admirer la nature et sa beauté. Ce circuit est conseillé aux bons marcheurs de part sa longueur, le dénivelé est moyen ( 250 m), une majeure partie est ombragée, et la longueur moyenne de la partie goudronnée de la balade est de 55%. Le départ du circuit se fait de l’église, le sens conseillé est celui des aiguilles d’une montre, il n’y a pas de balisage, mais vous suivrez sur une partie le circuit de l’ancienne abbaye balisé d’un trait bleu.

Le circuit : 0 km départ de l’église de Savigny, prendre la rue St-André jusqu’à la place de la « Font Porée », 100 m plus loin prendre la rue du Ressy sur votre gauche, passer devant une croix, sculptée sur ses deux faces sur votre gau­che. Laisser la rue Termanc sur votre gauche, conti­nuer tout droit. 0,5 km Après la montée, laisser le chemin de St-Pierre sur votre gauche, continuer tout droit et prendre le premier chemin de terre sur votre gauche. 1,1 km arrivée à la route goudronnée (face au Crêt d’Arjoux) prendre à droite, balisé d’un rond bleu. A la croix, prendre à gauche (marqué d’un rond bleu), vue sur la droite d’une petite tour hexagona­le au toit pointu en ardoises. 1,7 km au bout de la montée, laisser la route goudronnée sur votre droite et prendre le chemin de terre sur votre gauche, le long du mur d’enceintes d’une propriété. 2,6 km Prendre sur votre droite la route goudronnée Savigny Ancy, lieu dit « Beau Soleil », 100 m plus loin pendre le chemin de terre sur votre gauche, à l’angle de l’entrée de la grande propriété située en bordure de route, et encore 100 m après laisser sur la gauche la voie sans issue. 3 km arrivée à un petit pont sur le Trésoncle (affluent de la Brévenne), le traverser, sur la gauche observer une petite cascade en sous-bois. Arrivée au carrefour suivant prendre à droite. Sur ce sentier en contrebas sur la droite, observer les Chutes du Trésoncle. 3,8 km arrivée à une route goudronnée, lieu-dit « Le Bigot », prendre à droite (balise rond bleu) puis au carrefour de la route de Taylan sur votre gauche, passer devant la « Croix de Fer »et continuer tout droit. 4,2 km traverser le Trésoncle, arrivée sur la route départementale Savigny Ancy prendre à gauche en direction d’Ancy (les Chapotiéres). Puis, 70 mètres environ plus loin, prendre à droite la direction « Carnoux ». 5,3 km après avoir dépassé une ferme restaurée sur votre droi­te, face à un verger de cerisiers, prendre à droite. Un peu plus loin, sur la droite, tables de pique­ nique sous ombrage. Longer le bois Carnoux sur votre gauche. 6 km arrivée à un cabanon situé au croisement de quatre che­mins, table de pique­ nique aménagé sous ombrage. Prendre le che­min de droite qui suit la ligne de crête, le suivre jusqu’à la lisière (sur droite) d’un bois, à 500 mètres environ. Laisser sur la droite l’embranchement commun de deux chemins de terre. Rester sur le che­min principal qui s’infléchit légère­ment à gauche. 7 km Après la sortie du bois et au début de la descente vers « les Baraques » présence d’une table de pique-nique aménagée sous un arbre. Très beau panorama sur le village de Savigny et ses environs. Laisser le chemin de terre, sur votre droite. Continuer la descente vers les Baraques, début de la route goudronnée. Laisser sur votre gauche, la route (goudronnée) menant à « Rhules » et 70 mètres plus loin, sur la droite, le chemin d’entrée d’une propriété privée, au lieu-dit « Trente Côtes ». 7,9 km aAu croisement, continuer tout droit sur une route cimentée, toujours en descente. A l’extrémité de la route cimentée, prendre à droite sur route goudronnée en descente : rue Jacquettant. Suivre cette rue, en descente, jusqu’a la place de la « Font Porée ». Sur la place, prendre à gauche la rue St André et église de Savigny.

Un plan de ce circuit est disponible dans les mairies du canton de l’Arbresle et à la communauté de communes du Pays de l’Arbresle.