C’est plus de soixante dix talents qui étaient bien cachés jusqu’à ce que l’association des parents d’élèves des écoles publiques leur donne l’occasion de se faire connaître sur scène.
Un mois après le challenge gym qui s’est déroulé à Savigny, les gymnastes du secteur de la Brévenne se retrouvaient à la salle Bessenoise Jean Guilloud pour un nouveau challenge amical.
Vendredi soir le Petit Théâtre était comble à l’invitation de l’école de musique pour un concert donné par les professeurs de l’école. Ils étaient 8 sur scène à offrir un large panel de leurs talents, des talents qu’ils partagent lors des cours qu’ils donnent à savigny mais aussi dans d’autres écoles comme à st Pierre la Palud.
L’association halte garderie des P’tits Gônes a offert un superbe spectacle de magie à des très nombreux enfants au petit théâtre. Au programme de l’après midi : Patrick Melkior, le magicien des enfants.
Dans le Rhône, les MFR (maison familiales rurales) sont au nombre de douze, et accueillent chaque année près 2 000 jeunes et adultes pour les former dans 15 secteurs d’activités différents.
Infatigables les jeunes des 5 et 6, après avoir organisé une matinée moules frites sur la place du village il y a 15 jours et qui a rencontré un énorme succès, ils ont réitéré en organisant samedi une soirée dansant à la salle du Trésoncle.
evant le succès grandissant de l’espace jeunes, et la motivation de ses adhérents, il était normal de leur offrir un local, lieu de rencontre et de convivialité. Ce fut chose faite l’année dernière avec la salle des Rosiers qui servait avant de salle de réunion aux associations.
n ce premier jour de printemps, la commission environnement de la municipalité avait organisé son traditionnel nettoyage de printemps. Depuis plusieurs années les savignois ont toujours répondu présent à cet appel et une fois encore ils ont montré l’attachement qu’ils portaient au respect de l’environnement et de la nature.
Jeudi après midi sous un soleil printanier, le centre de formation professionnel de Savigny accueillait le concours régional du meilleur apprenti en catégorie jardins et espaces verts. 8 équipes venant de Péronnas ( 2 équipes en BEPA – brevet d’enseignement professionnel agricole 2° année), Chessy les Mines ( 2 équipes de bac pro 1ere année jardins espaces verts), Ste Consorce ( 1 équipe en CAP 2° année, et une en BEPA 2° année) et Savigny ( 2 équipes en CCTAR – certificat de capacité en technique agricole et rurale 1ere année)
Les secours n’ont plus de secrets pour la soixantaine d’enfants de l’école St Martin. Après avoir assister à une manœuvre dans les murs de l’école la semaine dernière avec les pompiers volontaires de Savigny, ils sont partis la semaine suivante visiter la caserne des pompiers professionnels de la Croix Rousse. Le voyage s’est fait dans un superbe car à deux étage, et à l’arrivé un goûter était le bienvenu pour reprendre ses esprits et surtout des forces pour la visite. Et ce n’est pas n’importe où que les enfants pouvaient se restaurer, on leur a en effet ouvert le « …
Il fallait bien attendre que 2003 se termine pour pouvoir réunir tous les bébés nés cette année là. Et ils étaient presque tous là, une petite quinzaine a venir poser pour la postérité.
Le temps n’était pas avec l’association savignoise loisirs et culture samedi après midi. La pluie, invitée surprise, est tombée sans interruption, obligeant les organisateurs a annuler le défilé dans les rues du village.
Vendredi après midi, les élèves de l’école St Martin ont été surpris lorsqu’une épaisse fumée s’est dégagée au 2° étage. Pas de panique pour autant, il ne s’agissait que d’un fumigène inoffensif déclenché par les pompiers dans le cadre d’une manœuvre. Les enfants n’étaient nullement au courant, et c’est avec calme et ordre qu’ils ont évacué le bâtiment pour se réfugier dans la cour.
Vendredi matin, deux classes ( une de l’école St Martin, et une de l’école des Sources) se sont rendus au ciné de Sain Bel pour découvrir le superbe film de Charlie Chaplin, « Les temps modernes ».
L’association Savmarche est ouverte à tous ceux qui aime la marche, la découverte de la nature, la convivialité des randonnées. Entre 10 et 20 personnes viennent régulièrement à chaque sortie.
C’est une superbe pièce que présente actuellement la troupe Les Echappés à un public devenu désormais fidèle depuis 8 ans. Une fois encore l’humour est au rendez vous avec des situations des plus cocasses, des portes qui claquent ( pas trop fort ce sont des décors), des quiproquos, une bonne bretonne ( et oui parce que les bonnes bretonnes c’est ce que l’on fait de mieux …).
Ce sont plus de 300 enfants âgés de 5 à 14 ans qui se sont affrontés dans une compétition amicale lors du challenge gym Brévenne qui se déroulait à la salle du trésoncle de Savigny. Une cinquantaine d’équipe de filles et garçons, est venue de l’Arbresle, Bessenay, Savigny, Courzieu, Haute Rivoire et St Genis l’Argentière.
Samedi matin, l’école St Martin ouvrait ses portes aux parents qui souhaitaient découvrir cette petite école de 3 classes ( de la maternelle aux CE2). La classe des CE2 – CM1 et CM2 d’Irène Rulliat avait préparé une belle exposition sur la sécurité ( un des thème de travail de cette année scolaire).
Vendredi soir, les 4 se réunissaient pour préparer avec soin la journée du 9 mai. Mais avant ils ont dressé le bilan des différentes manifestations organisées ces précédents mois ( concours de pétanque en septembre, chaudière des classes en novembre, et soirée coq au vin en janvier).
L’année des 3 est finie, et pourtant il reste encore à faire. Vendredi les conscrits se réunissaient pour préparer les dernières manifestations des 3. La première aura lieu le dimanche 7 mars à 10h45, salle de l’amitié, pour la traditionnelle photo des bébés.
Il y a quelques jours François Chignard, apprenti en jardins espaces verts, s’est rendu au sénat pour recevoir en présence de M. Raffarin, la médaille d’or du concours national décernée au titre d’ « Un des Meilleurs Apprentis de France » en 2003. Depuis 2 ans l’entreprise « Vues sur Jardin » gérée par Didier Abeille, paysagiste à Lozanne, s’implique dans le parcours professionnel de François.
Il y avait beaucoup d’animation à la salle du Trésoncle en ce dernier week-end des vacances. Il faut dire que plus de 300 footballeurs en herbe se sont affrontés sans temps mort au travers de quelque 100 matches toujours très disputés même si parfois certains étaient un peu déséquilibrés en raison de la différence de niveau entre les équipes.
Savigny a organisé les demi-finales du concours de l’amicale des savigny de France et de Suisse. En 2003 chaque Savigny a organisé son concours, puis les demi-finales ont été répartie par région.
Samedi après midi les pompiers de Savigny se perfectionnaient lors d’une formation sur le FPT ( fourgon pompe tonne). Le FPT est le véhicule de base de tout corps de sapeurs-pompiers. Comme son nom l’indique il dispose d’une pompe et embarque une réserve d’eau suffisante (3000 litres) pour maîtriser un début d’incendie.
L’amicale des sapeurs pompiers se réunissait pour son assemblée générale sous la présidence de Maurice Duffez, ce dernier après un petit mot de bienvenue remerciait chaleureusement l’équipe avec laquelle il a œuvré durant 4 ans. Maurice a en été à l’origine de la création de l’amicale.
Malgré la concurrence d’un soleil printanier, 54 doublettes se sont données rendez vous à la salle du trésoncle pour participer au traditionnel concours de belote organisé par les anciens combattants. C’est dans une ambiance studieuse et chaleureuse, mêlant amitié et convivialité, que les joueurs ont passé un moment de détente en s’adonnant à la passion du jeu et du plaisir de se retrouver.
Les ACPG CATM ( anciens combattants et prisonniers de guerre, combattants Algérie, Tunisie, Maroc) se sont retrouvés samedi dernier à la salle du conseil pour tenir leur traditionnelle assemblée générale.
Samedi après midi, 62 doublettes se sont données rendez vous à la salle du Trésoncle pour participer au concours de belote du Trait d’Union de l’Amitié. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les joueurs ont passé une après midi de détente en s’adonnant à leur passion : la belote.
Samedi les pompiers organisaient une journée portes ouvertes à la caserne. Les Savignois sont venus nombreux pour voir de plus près les engins, et assister à différentes manœuvres. La désincarcération d’une victime dans un véhicule accidentée est celle qui remporte toujours un grand succès.
Les élèves du cycle 3 de la classe d’Irène Rulliat de l’école St Martin ont accueilli cette semaine une intervenante de du comité de coordination des Monts du Lyonnais qui dans le cadre du contrat de rivière Brévenne Turdine vient faire découvrir aux enfants les gestes citoyens pour économiser et préserver les ressources en eau.
Samedi soir l’ambiance était surchauffée à la salle du Trésoncle où se déroulait le traditionnel loto du foot, qui depuis 17 ans met en premier lot une voiture, sans compter les autres lots tout autant prestigieux ( voyage à l’étranger, séjours à la mer, à la montagne, électroménager…) .
C’est une soirée féerique qui a été offerte aux Savignois samedi soir à l’Eglise : un concert au profit de l’association Un Orgue à Savigny qui a transporté le public dans un monde de musique et de chants d’une très grande qualité. La première partie a été quelque peu modifiée puisque la choriste Hélène Badia était souffrante.
Dans le cadre d’un projet Danse et Musique contemporaine, les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école des Sources sont allées à la Maison de la Danse, à Villeurbanne. Au programme: trois fables de La Fontaine, revues par trois chorégraphes : le Loup et l’Agneau, le Lion et le Rat, et le Corbeau et le Renard.
Les services de l’état étalent désormais sur 5 ans les opérations de recensement. La dernière ayant eu lieu en 1999 et la nouvelle devant être terminée en 2009, une première vague de communes doit être recensée en 2004. Savigny en fait partie, cette enquête jusqu’au 15 février prochain. 3 agents recenseurs ont été recrutés pour ce travail, il s’agit de Mmes Marie Christine Schmidt, Monique Rostaing Tayard et Mireille Marchive.Ce recensement permet non seulement de comptabiliser la population, mais c’est aussi une véritable base de données sur les habitants, sur l’évolution de la commune, qui permet de réfléchir sur le …
Dimanche matin les Savignois étaient venus très nombreux pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité. En préambule ils ont assisté à la projection d’un film retraçant les évènements de l’année écoulée, un film réalisé par l’association Savidéo et qui a rappelé bien des souvenirs.
C’est au début des années 90, après la chute du régime roumain de Ceausescu, que plusieurs communes se sont tournées vers la Roumanie. Ce pays était livré à lui-même après plusieurs décennies de communisme totalitaire. Des échanges ont eu lieu, très souvent avec les agriculteurs roumains et petit à petit les associations se sont structurées pour offrir de l’aide à ce pays. En 2001 ces communes ont souhaité se regrouper et se structurer afin d’être plus efficaces, l’association Solidarité Développement Rhône Roumanie était née.