Les anciens combattants en assemblée générale : entre bilan et perspectives

Les ACPG CATM ( anciens combattants et prisonniers de guerre, combattants Algérie, Tunisie, Maroc) se sont retrouvés samedi dernier à la salle du conseil pour tenir leur traditionnelle assemblée générale.
En préambule, l’assistance s’est recueillie au cours d’une minute de silence pour honorer la mémoire de André Hervé et de Fleury Vialland, adhérents décédés durant l’année, en associant également les disparus des autres sections du canton de l’Arbresle. Le président, Jean Moretton, a ensuite ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux 35 adhérents présents, en présentant des vœux à tous les anciens combattants et leur famille, ainsi qu’aux veuves dont deux étaient présentes à cette assemblée. Le président a aussi remercié Christian Martinon, maire, pour sa présence, et la participation active de la municipalité aux diverses cérémonies commémoratives. Le maire, dans son allocution, a souligné l’importance du devoir de mémoire qui doit se transmettre aux jeunes générations. Le secrétaire, Georges Granger, a ensuite donné lecture du rapport moral 2003 marqué par de nombreuses activités : concours de belote, congrès cantonal et départemental, concours de pétanque, voyage, journées commémoratives avec remises de décorations, et désormais commémorations de la fin des conflits d’Afrique du nord officiellement arrêtée à la date du 5 décembre. Le trésorier, Claude Ragot, a fait part du rapport précis et argumenté des finances de l’association qui se solde par une bilan positif très satisfaisant. Les deux comptes rendus étaient approuvés à l’unanimité. Le président cantonal Paul Cormorèche a tenu a rappeler la dimension sociale de cette association savignoise et s’est félicité de l’aide apporté par la section à la maison de retraite d’Anse par une collecte de vêtements. L’assemblée s’est terminée par un vin d’honneur et le partage de la brioche des rois.
Quelques dates à retenir : dimanche 1er février salle du Trésoncle à 14h concours de belote coinchée, samedi 13 mars congrès cantonal à la Tour de Salvagny, samedi 17 et dimanche 18 avril congrès départemental à Brignais, et jeudi 13 mai concours de pétanque du barbelé à l’Arbresle.
Isabelle Leca