Portes ouvertes à l’école St Martin

Samedi matin, l’école St Martin ouvrait ses portes aux parents qui souhaitaient découvrir cette petite école de 3 classes ( de la maternelle aux CE2). La classe des CE2 – CM1 et CM2 d’Irène Rulliat avait préparé une belle exposition sur la sécurité ( un des thème de travail de cette année scolaire). Sur une table de nombreux conseils étaient dispensés sur les numéros d’urgence à connaître en cas d’accident, la classe a d’ailleurs le projet d’écrite un livret sur la sécurité. Sur les tables des élèves trônaient des calendriers : « Avec l’école St martin, la santé c’est la vie ». Las encore de nombreux conseils, ou petits trucs accompagnaient chaque mois de l’année, avec de superbes dessins. Les visiteurs étaient d’ailleurs invités à voter élire les meilleurs réalisations. Dans la classe des CP CE1 de Christian Rousset, la sécurité était aussi au programme avec un travail sur la sécurité domestique à la maison, et un autre sur celle du trajet de l’école. Enfin dans la classe des maternelles de Sylvie Deschamps la plus grande place était réservée au rêve, à l’imaginaire, et aux jouets. Qu’on ne si trompe pas les plus petits travail aussi sur ce projet scolaire de sécurité. D’ailleurs une sortie est prévue le 9 mars, toute l’école ira visiter la caserne des pompiers de la Croix Rousse ainsi que le musée des sapeurs pompiers. D’autres interventions sont prévues au cours de l’année sur ce thème. L’année sera chargée, car les enfants plancheront aussi sur la nature et la royauté, thème de travail de classe verte qui se déroulera à Nouan le Fuzelier ( Loire et Cher).
Lors de cette visite de l’école les parents pouvaient découvrir un petit livret qui leur présentait en détails toute l’école et qui répondait à bien des questions ou des idées reçues : l’école privée c’est cher, quelles sont les démarches, le fonctionnement, les activités et le programme scolaire. Un autre petit livret donnait tous les détails sur l’association gestionnaire du restaurant d’enfants de Savigny.
Les parents sont venus nombreux durant cette matinée, le plus souvent accompagné de leurs enfants, et tous ont trouvé des réponses à leurs questions.

Isabelle Leca