Ecole St Martin : comment préserver l’eau douce ?

Les élèves du cycle 3 de la classe d’Irène Rulliat de l’école St Martin ont accueilli cette semaine une intervenante de du comité de coordination des Monts du Lyonnais qui dans le cadre du contrat de rivière Brévenne Turdine vient faire découvrir aux enfants les gestes citoyens pour économiser et préserver les ressources en eau.
Car si l’eau douce ne représente que 3% de la quantité d’eau totale sur la terre, et sur ses 3% seuls 0,65% sont facilement disponible. Les élèves du cycle 3 ont pris conscience que l’eau qui coule du robinet à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit n’est pas inépuisable et qu’avec des petits gestes quotidiens tout simple on peut économiser jusqu’à 30% d’eau dans une famille. Une famille française de 4 personnes consomme en moyenne 400 litres d’eau par jour : 39 % pour le bain ou la douche, 20% pour les sanitaires, 12% pour le linge, 10% pour la vaisselle, 6% pour le domestique divers, 6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin, 6% pour la préparation de la nourriture et seulement 1 petit % pour la boisson. Durant cette intervention les enfants ont appris plein de petits trucs pour faire des économies ( surveiller les fuites, ne pas faire une machine pour un seul vêtement, savoir arroser son jardin au bon moment, ou s’équiper d’appareils ménagers économes). Le message est passé 5 sur 5, et le soir même les parents ont du entendre quelques réflexions, et c’est aussi le but de cette intervention : sensibiliser les enfants pour faire passer le message aux adultes.
Les élèves du cycle 3 poursuivront ce travail sur l’eau douce et plus particulièrement en étudiant le parcours de l’eau de son fleuve jusqu’au robinet. Les cycles 2 auront droit quant à eux à une sortie sur le terrain pour constater sur place comment se comporte l’eau douce des rivières, et comment la préserver et respecter l’envitronnement.

Isabelle Leca