Gazette 2019

  • Visite des puits
    Dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins, l’association Patrimoine d’hier et de demain organisait une balade de 4 km en famille autour des puits de Savigny et de la source de la Font Porée. Le recensement des puits a été fait par Jacky Pillard il y a 24 ans déjà et c’est 103 puits, sur environ 140, qui ont été localisés, identifiés et fait l’objet d’une description minutieuse.
  • Une belle fin de saison pour l’ASC Savigny
    2 équipes en finale jeune à Trets L’équipe niveau 8 composée de Jeanne, Anna, Gabrielle et Faustine (Nolya absente) a terminé à une belle 6ème place sur 12. A 4 gyms pour 4 notes, pas le droit à l’erreur, malheureusement il y en a eu quelques-unes en barres. En individuelle, Gabrielle termine 3ème.
  • Fête de la Musique
    Pour annoncer l’été et fêter la musique, l’association « Un Orgue à Savigny » avait donné rendez-vous jeudi dernier à tous les amateurs de notre secteur…et la Musique a dû être fière de cette mobilisation incroyable dans le village car il y a eu beaucoup de monde, cette année, pour profiter de tous ces talents qui s’épanouissent autour de nous.
  • Les anciens combattants en croisière sur la Loire
    Ce mercredi 19 Juin, 46 participants, anciens combattants et amis (es) prirent la direction de St-Etienne pour une visite guidée des Ateliers du Village Cafés Chapuis. Avec le maître torréfacteur ils ont découvert les secrets d’un café à la saveur unique.
  • Inauguration de la boite à livre à Savigny
    Ce samedi avait lieu l’inauguration de la boite à livres devant la mairie en présence de Luc Fornas premier  adjoint, des conseillers municipaux  et d’un petit comité de lecteurs. Ce projet de « boite à livres » initié par Laetitia Charpentier à été réalisé en collaboration avec Laura Maillot et les bénévoles de la médiathèque, et mis en place dans le cadre des journées de l’environnement du territoire du pays de l’Arbresle.
  • L’environnement au cœur du centre de loisir
    L’environnement au cœur du Centre de Loisirs Chaque année le centre de Loisirs Léo Lagrange de Savigny met en place un partenariat avec la médiathèque et la municipalité autour d’un thème. Cette année, c’est l’environnement qui est au cœur de nombreuses activité
  • Sortie au Parc des Oiseaux pour l’école du Petit Prince
    Jeudi 06 juin a été une journée riche en émotions pour les enfants de l’école maternelle du Petit Prince. Ils ont pu découvrir de magnifiques oiseaux au parc de Villars les Dombes. Le parc est situé dans le département de l’Ain. Il regroupe pas moins de 3000 oiseaux de 300 espèces sur 35 hectares, le parc possède l’une des collections les plus importantes d’Europe.
  • Le Trait d’Union de l’Amitié en Alsace
    Le club organisait cette année une sortie en Alsace. Belle région au cœur de l’Europe, pays de vignes, et de houblon mais aussi de lacs et de forêts. Partis de bonne heure et de bonne humeur le 19 mai nous arrivons à Orbey à notre VVF pour une semaine. Avec un excellent conducteur Christophe et Marina notre charmante guide notre séjour s’annonçait sous les meilleurs auspices.
  • Exposition des Œuvres des enfants de l’école Maternelle du Petit Prince
    Vendredi 24 mai 2019, les familles se sont réunies dans la salle de motricité de l’école maternelle du Petit Prince de Savigny pour découvrir les magnifiques réalisations des enfants. Une exposition des travaux des enfants haut en couleur, les enfants ont pu présenter  leurs dessins, peintures, collages ; pour le plus grand plaisir des parents qui ont admiré ces œuvres de toute l’année.
  • Beau succès de la 4ème édition de la bourse aux livres
    Dimanche matin, malgré un temps incertain, la cour de l’école St Martin s’est vite animée pour cette quatrième édition. Avec près de 10 000 ouvrages mis en vente, c’est 2 020 ouvrages qui ont trouvé preneur pour un euro symbolique. Il y en avait pour tous les goûts, des romans, des bandes dessinées, des livres de cuisine en passant par les atlas, les biographies… le choix était vaste.Les bandes dessinées et les DVD remportaient beaucoup de succès auprès des enfants ainsi que le spectacle de marionnettes. Les bénéfices de cette opération serviront à financer des activités, ainsi que l’aménagement de …
  • SavUni les Arts de retour avec le printemps
    Le Samedi 11 mai dernier s’est tenu l’événement de Printemps sur la place centrale de Savigny, organisé par l’association Savuni les Arts. Malgré un temps mitigé, nous avons réussi à passer à peu près à travers les gouttes et la Batucada « La boîte à Meuh » a fait apparaître le soleil au moment de sa prestation!
  • Il y a tout juste 25 ans, les communes de Savigny et Berching
    signaient officiellement leur jumelage
    C’est en 1972 que le Père Bobichon avait pour la première fois emmené un groupe de jeunes à Berching. L’année suivante, des jeunes allemands étaient venus à Savigny.
  • Cérémonies du 8 mai
    Mercredi matin, les anciens combattants se retrouvaient sur la place de la Mairie pour les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945. Après un passage au monument aux morts, où des gerbes étaient déposées, c’est au Petit Théâtre, à l’abri que se sont poursuivies les cérémonies.
  • Les 9 remontent le temps
    C’est un froid glacial qui attendait les conscrits de la 9 pour les traditionnelles photos des décades au Clos de l’Abbaye, mais cela n’a pas suffit à décourager les 146 conscrits dont 6 bébés et notre centenaire, madame Chirat.
  • Les conscrits de la 9 ont fêté le mai dans la plus pure tradition
    La soirée a débuté vers les  20h par une visite à notre conscrite Elise qui attend un futur petit 9 puis à pied nous sommes partis chez Hervé Dumas afin de commencer la soirée. Un petit apéro dinatoire nous attendait pour nous donner des forces  pour attaquer une nuit chargée en visite, en rigolade, en chant ….
  • 9ème édition de l’Interclub des villages
    Ce mercredi 24 avril, grande journée pour le Club « Les Cerisiers Blancs », qui recevait les clubs voisins et amis de Bibost, St Julien sur Bibost, Courzieu, Sain Bel, Savigny, St Pierre la Palud et Sourcieux les Mines.
  • APEL Saint Martin – 28ème randonnée
    Ce lundi 22 avril, le soleil a pris un peu de temps avant de se montrer: caché derrière quelques nuages il a cependant offert aux premiers marcheurs de belles conditions pour entamer des parcours de 5, 11, 16, 21 ou 28 km.
  • A 100 ans, Mme Chirat prépare la fête des conscrits
    Vendredi 19 avril, les conscrits des classes en 9  avons rendu visite à Mme Chirat notre centenaire. Nous lui avons remis sa cocarde et son chapeau en vue de la fête des classes à laquelle elle participera le 5 mai prochain.
  • Court-métrage sur Savigny
    Vous les avez peut-être croisé dans les rues de Savigny notamment à la Boulangerie vendredi matin.  Jeudi 18 et vendredi 19 avril était organisé un stage court-métrage pour les jeunes de 8 à 15 ans.
  • Une belle journée pour le 8ème Trail de l’Abbaye
    Ce dimanche 14 avril au matin sous un soleil printanier mais très frais, plus de 500 coureurs se présentaient sur la ligne de départ de cette 8ème édition du Trail de l’Abbaye. A 9h15, près de 200 coureurs prenaient le départ de la « verticale » en direction du Crêt d’Arjoux, un parcours difficile de 22km comprenant de nombreux chemins forestiers (dénivelé de 1100m D+D-).
  • Journée grand nettoyage de printemps
    Le samedi 30 mars, plusieurs bénévoles ont sillonné les chemins de Savigny sous un soleil radieux lors de la deuxième édition du Nettoyage de Printemps. Au programme et malgré l’édition précédente : plusieurs dizaines de kg de canettes de bière, bouteilles et autres plastiques jonchaient encore le sol du village.
  • Sav-Marche au pays des Pierres Dorées
    C’est à Saint Germain sur l’Arbresle que les randonneurs du mardi se sont donné rendez-vous cette semaine. Daniel avait préparé un beau parcours plein de nostalgie pour certains. En contournant une grosse entreprise de la région, des marcheurs ont reconnu les locaux ou ils ont travaillé de nombreuses années.
  • Du grand spectacle pour le repas des 70 ans
    Ce Samedi 6 avril, le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune avait invité toutes les personnes de 70 ans et plus à un repas à la salle du Trésoncle. Un moment très convivial autour d’un excellent repas préparé par le Traiteur Terre d’Italie à Tarare.
  • Inauguration de la place Devos Cateland
    Samedi 30 Mars – Un double événement à Savigny :  le retour des bas-reliefs restaurés et l’inauguration de la place Devos/Cateland  par Bruno Buisson. Tout le monde a travaillé dans le même sens, pour que les deux statues de l’abbaye de Savigny, estimées du XIIe siècle, retrouvent leur demeure…
  • Portes Ouvertes des Ecoles Publiques
    Ce samedi 23 mars, une matinée portes ouvertes était organisée dans les écoles publiques de Savigny, à destination des parents et futurs parents du village. De nombreux représentants étaient présents pour répondre aux questions et guider les nouveaux parents dans les deux écoles : enseignants, ATSEM, membres de l’Association des Parents d’Elèves (APE), de la garderie et du Pédibus.
  • Le Pédibus a fêté ses 10 ans
    C’est en mars 2009 qu’il a pour la première fois traversé le village. L’idée avait été émise en 2008 lors d’un conseil d’école puis approfondie par un groupe de parents soutenus par la municipalité.
  • Forte affluence pour le lavage des voitures avec les 18-19 ans
    Cette année encore les Savignois n’ont pas manqué le rendez-vous des 18 – 19 ans sur la place de la mairie pour le grand nettoyage de printemps des voitures particulières. Le soleil était au rendez-vous et les 18-19 ans se sont retrouvés avec éponges, peaux de chamois, aspirateur et nettoyeur haute pression pour redonner une jeunesse aux carrosseries ternies en cette fin d’hiver.
  • Un beau carnaval sous un soleil printanier
    Ce dimanche après-midi les rues de Savigny avaient un petit air de fête sous un beau soleil printanier pour le traditionnel carnaval organisé comme chaque année, par les deux associations de parents d’élèves l’APPEL et l’APE.
  • Concours de belote des Anciens Combattants
    Ce samedi 9 Mars les anciens combattants de Savigny organisaient leur traditionnel concours de belote montante à la salle du Trésoncle. Ce concours était ouvert à tous, Savignois et autres participants des villages voisins.
  • Concours de belote du Trait d’Union de l’Amitié
    Un bel après-midi de détente ce vendredi  pour le club des anciens qui se réunissait pour son traditionnel concours de belote montante à la salle du Trésoncle. Ce concours était ouvert à tous. Savignois et villages alentours. Malgré un bel après midi ensoleillé c’est encore 64 doublettes  qui s’affrontaient dans une ambiance sympathique.
  • Crêpes Party à l’école du Petit Prince
    Afin de célébrer la « fête de la chandeleur », les élèves de l’école maternelle du Petit Prince ont participé avec l’aide de leurs enseignants et des Atsems à un « atelier crêpes ». Une coutume de la chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquerait pas d’argent pendant l’année.
  • Assemblée Générale du Trait d’Union de l’Amitié
    Malgré un beau soleil, l’assemblée Générale a réuni un grand nombre d’adhérents 128 personnes étaient présentes, et 21 se sont fait représenter. Le Président Jean Paul Chirat ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous. Il évoque avec émotion les 6 adhérents décédés en 2018 et demande une minute de silence. L’assemblée pouvait ensuite délibérer, avec à l’ordre du jour comme il se doit les bilans d’activité et financier.
  • Le chanvre d’hier et demain… à la médiathèque de Savigny
    Dans le cadre du Grappa, Groupement d’associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle, une exposition tournante autour du chanvre. « Le chanvre d’hier et de demain » est proposée par Savigny Patrimoine à  la médiathèque. Jusqu’au 14 mars 2019, cette exposition sera à la médiathèque de Savigny avant de partir à Eveux puis dans le beaujolais. Tant en termes d’isolation que de matériaux de construction, la plante écologique par excellence présente de nombreux atouts pour le bâtiment.
  • Photos des bébés de la 8
    Dès 16h00, à la salle C. Gouttenoire, dix-sept petits conscrits de la 8 ont posé fièrement pour la traditionnelle photo des bébés de l’année. Céline a pu prendre de belles photos de groupe mais aussi individuelle ou en famille. Après la séance photo, les parents ont pu partager un pot de l’amitié avec les conscrits.
  • Repas de l’école Saint Martin
    Samedi 26 janvier, le repas des familles de l’A.P.E.L Saint Martin accueillait près de 150 personnes à la salle du Trésoncle pour une soirée « scènes ouvertes aux artistes ». Après le mot de bienvenue du président Clément Thomann la soirée démarrait très fort en musique et chansons avec au micro, Frédéric Sacco pour animer la soirée.
  • Portes Ouvertes à l’école Saint Martin
    Vendredi dernier comme chaque année à cette époque, l’école Saint Martin ouvrait ses portes aux parents d’élèves, grands-parents et amis. En début d’après-midi, toute l’école se rendait à la médiathèque pour écouter des histoires racontées par deux conteuses de l’association « Les conteurs de l’Ouest Lyonnais », des contes se rapportant au thème de l’année, « des racines et des ailes ».
  • Réunion des classes en 9
    Ce vendredi dernier, ce n’est pas moins de 31 futurs conscrits de la 9 qui se sont retrouvés pour décider du thème et des costumes pour le jour des Classes. Débordant d’idées, celles-ci ont fusé de tous les côtés, c’est en votant à main levé qu’Ils réussirent à se mettre tous d’accord.
  • J’ai découvert le Secours Populaire à l’école Saint Martin
    Témoignages des élèves : Jean-Jacques et Pascale font partie du Secours Populaire Français, ils font partie du SPF de L’Arbresle. Ils sont venus nous rendre visite à Savigny, à l’école Saint Martin le 1er janvier. Ils nous ont expliqué comment était né le Secours Populaire et à quoi il servait. Vendredi 18 janvier à partir de 17h00 ils seront là, ils pourront répondre à vos questions, vous pourrez, si vous le souhaitez soutenir cette association en apportant des produits d’hygiène. Eliott
  • L’école Saint Martin fait son cinéma
    Des racines et des ailes, c’est le projet pédagogique de l’école Saint Martin pour l’année scolaire 2018/2019. En travaillant sur ce projet, les élèves ont eu une idée : et si on faisait un film sur ce sujet ? Une idée à priori un peu folle, mais pourquoi pas ? C’est une nouvelle expérience et il ne faut pas rater cette occasion. Toutes les classes se sont mises au travail, en particulier les CM pour la trame de l’histoire.
  • Des reines et des rois pour le Trait d’union de l’Amitié
    Rendez vous était donné à la salle Christian Gouttenoire ce mardi.   Fidèle à la tradition le club a tiré les rois. Après l’accueil de notre Président, les festivités pouvaient commencer. Le Conseil d’administration était présent pour servir café, thé ou infusion ou autre boisson, petits fours et chocolats
  • Audition de Noël à l’école de musique
    Le dernier mercredi avant les vacances de Noël, les jeunes élèves de l’école de musique ont joué pour leurs parents les morceaux appris depuis le début de l’année. C’était pour certains la première fois qu’ils jouaient en public, donc une grande première !