L’année 2019 touche à sa fin, une année riche en événements avec un trail de l’Abbaye qui à connu une fois de plus un très beau succès.
Pour 2020 le trail aura lieu le 19 avril…a vos calendriers !
Lundi dernier, les « Marcheurs du lundi » se sont retrouvés au restaurant de Saint Forgeux pour terminer l’année autour d’un bon repas dans une ambiance conviviale.
Dernière rando de l’année pour sav-marche
On se retrouvera en janvier, mais ce mardi on fêtait Noël, c’était aussi l’occasion de commenter et faire le bilan d’une année très riche en rando-découvertes.
Il y eut trois sources de bonheur samedi soir à l’église de Savigny devant une assistance nombreuse : d’abord un chœur d’excellente qualité qui nous fit une démonstration de ce que peut représenter le jeu des nuances dans une expression vocale.
Dimanche soir place du 11 novembre, les lampions commençaient à briller aux fenêtres pendant que les classes en 0 s’activaient pour accueillir le public venu nombreux malgré quelques timides gouttes de pluie.
Vendredi dernier le Trait d’Union de l’Amitié invitait ses adhérents et sympathisants à un concours de belote au profit du Téléthon.
26 doublettes se retrouvaient à la salle C. Gouttenoire dans un climat amical et dans la bonne humeur, pour un concours qui ne donnait droit à aucun lot.
Jeudi en fin de journée sous un épais brouillard, la section PG CATM de Savigny se retrouvait devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbe et rendre un hommage solennel à tous ceux qui, pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, sont « morts pour la France » et pour Savigny un hommage à la mémoire de Pierre Bost.
Devant le succès des années précédentes la municipalité à décidé d’étendre le marché de la place du 11 novembre jusqu’à la place de l’ancienne bibliothèque pour accueillir les 30 exposants, la buvette et les diverses animations.
Ce mardi 26 novembre, les randonneurs découvraient le patrimoine religieux lyonnais.
Une journée ne suffit pas pour tout visiter, alors les sites les moins connus ont été choisis.
A la grande mosquée notre groupe a été invité à découvrir l’architecture et la salle des prières.
Sans être charpentier ni spécialiste du bois, c’est la passion et la curiosité qui ont réuni une centaine de personnes, le 21 novembre, aux archives départementales, avec Emilien Bouticourt sur l’invitation de Savigny Patrimoine
Ce week-end les conscrits des 0 se retrouvaient sur la place du 11 novembre pour la traditionnelle chaudière des classes sous la présidence d’Emmanuel Certain et Maëva Chaminal pour les 18-19 ans.
Sous un ciel gris d’automne de nombreux Savignois se sont retrouvés à la célébration de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Le défilé partait de la mairie avec les enfants des écoles et les anciens combattants ainsi que de nombreux Savignois jusqu’au monument aux morts.
Encore une belle réussite pour l’amicale des Anciens Pompiers de Savigny
Dès 7h du matin, les Anciens Pompiers s’activaient pour installer le barnum et tout le matériel.
Les amateurs de boudin n’ont pas été découragés par Les violentes rafales de vent et le ciel chargé de gros nuages noirs.
Dans le cadre du colloque consacré au textile les 11 et 12 octobre 2019 deux manifestations ont été sélectionnées par l’Académie : L’exposition qui a déjà été présentée dans une quinzaine de communes et de médiathèques du Pays de L’Arbresle et du Beaujolais et à Savigny retrace l’histoire du chanvre dans la vie quotidienne des campagnes. Pratiquement chaque exploitation avait sa « chenevière » pour pouvoir disposer de chanvre dont toute la plante était utilisée : Aujourd’hui le chanvre est utilisé dans : La conférence, animée par Odile Moinecourt de Savigny et Michelle Jarrige de Châtillon d’Azergues, présentait les travaux liés …
Ce jeudi le club honorait ses conscrits.
Comme chaque année la coutume perdure, mais cette année elle revêtait une couleur particulière puisque l’on avait l’honneur de fêter les 100 printemps de Mme Aimée Chirat notre doyenne mais aussi une des personnes fondatrices du club en 1975.
eure de la rentrée a sonné pour le RAMS. Le week.end était bien rempli avec les différentes courses…
Samedi 28 septembre
Le RAMS était en déplacement du côté de Millau pour participer à sa mythique course des 100 bornes…accompagné ou non d’un binôme à vélo.
Une épreuve longue et difficile, mais la motivation et la persévérance de chacun a permis à tous d’être finisher.
Bravo à nos « centbornards ». Il fallait le faire!
C’est sous un ciel maussade (la pluie du matin n’arrêtant pas le pèlerin) que 40 personnes embarquaient jeudi 26 septembre pour une journée découverte des gorges du Fier.
Un canyon spectaculaire et étroit où l’on avance sur une passerelle fixée dans le rocher à 25 mètres au-dessus de la rivière ou chaque aventurier doit affronter la peur du vide .
56 personnes embarquaient mercredi 18 septembre pour 3 jours de découverte. Direction Clermont Ferrand et « l’aventure Michelin », l’après midi visite du Château de la Bâtisse, découverte du quotidien de la chevalerie du XIIIème siècle, les Savignois ont largement participé au spectacle.
Très belle journée en ce dimanche 22 septembre pour le vide grenier de Savigny organisé par l’APE (l’Association des parents d’élèves des écoles publiques de Savigny).
Début de l’installation des exposants vers 6h à l’intérieur de la salle et dans la cour du Trésoncle.
On sentait depuis 19 heures 30 qu’il allait se passer quelque chose d’important à Savigny puisque l’association « Un Orgue à Savigny » avait proposé de se brancher sur la Russie et l’Ukraine…mais ce fut bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer et, s’il était parfois un peu difficile de trouver la place qu’on avait réservée, tout le monde réussit à s’asseoir et le concert pouvait démarrer à l’heure prévue.
Ce samedi 7 septembre, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette après-midi, une après-midi de fête sur les courts du Tennis Club Savignois : le ciel bleu, la chaleur, les joueurs et les spectateurs.
Dimanche 8 septembre la classe en 6 organisait son traditionnel pique-nique annuel.
Dès 9h les plus courageux prenaient le départ devant la mairie pour rejoindre le crêt d’Arjoux à pied.
Une trentaine d’associations étaient au rendez-vous et dès 9h les stands étaient en place pour accueillir les visiteurs.
Comme d’habitude les associations sportives, foot, etc, étaient bien représentées, de même que le patrimoine, les écoles, et bien d’autres comme la musique ou l’informatique avec SAVNET étaient au rendez-vous, une belle réussite avec une grosse affluence de visiteurs jusqu’à 12h
Motivés, bronzés et contents de se retrouver, les randonneurs étaient nombreux ce mardi.
Ils étaient aussi ravis d’intégrer dans le groupe, Martine, une nouvelle jeune retraitée.
Nous lui souhaitons tous la bienvenue.
Cette année, l’habituel break estival n’aura pas été de mise au Tennis Club Savignois.
En effet, entre la mi-juillet et la fin août, les personnes passant régulièrement devant les infrastructures de cette association sportive ont pu assister à un balai incessant d’engins de chantier divers et variés. Construits il y a presque 35 ans, les deux courts de tennis municipaux en enrobé poreux ont été détruits pour laisser place à deux courts neufs verts et bleus, en résine synthétique. Seul le système d’éclairage a été conservé.
La semaine est terminée, il est temps de rentrer à Savigny !
Après des adieux, toujours aussi émouvant nous partons sur les routes pour rejoindre nos familles.
Après des bouchons, pauses, etc… Nous arrivons à Savigny à 20h 45 accueillis par nos familles.
Samedi nous avons visité l’église sainte Marie à Freystadt.
C’est la première église baroque construite en Allemagne. Comme toute église baroque, elle est richement décorée.
Jeudi dernier le Trait d’Union de l’Amitié organisait sa traditionnelle journée détente de l’été.
86 adhérents ont répondu à l’invitation et se sont retrouvés à la salle du Trésoncle.
Guten Tag,
En ce jeudi 1e août, nous avons pu nous rendre grâce à notre fidèle conducteur Eric (alias Johnny) à Munich. Après avoir parcouru durant 2 heures les plaines agricoles bavaroise, nous sommes arrivés dans un repère de surfeurs, l’Englisher Garten.
Ce matin nous avons passé la matinée dans nos familles.
Nous nous sommes levés vers 9h30. Certains ont joué à des jeux de société, d’autres ont cuisiné et certains ont joué de la musique.
Ce matin réveil à 8h30 pour se retrouver à 10h30 sur la place de l’école à Berching.
Nous avons pris le bus pour aller à la piscine de Dietfurt. Là-bas nous nous sommes baignés dans le grand bain qui était un peu froid, nous avons fait des sauts depuis les grands plongeoirs et nous avons joué au volleyball.
Ce matin, réveil à 8h nous avons pris le petit déjeuner en famille puis nous nous sommes retrouvés dans la mairie historique de Berching pour rencontrer le maire.
Sav-marche en refuge dans l’Oisans.
Comme chaque année, quelques randonneurs du mardi, associés à un club voisin ont découvert les sommets de l’Oisans.
Vendredi 5 juillet c’est avec beaucoup de fierté que les élèves ont vu arriver Mr Bruno Buisson, maire de Savigny et deux conseillères municipales, Mme Laetitia Charpentier et Mme Marielle Gidon (la maman de Matéo et de Tom).
Jeudi dernier le TUA invitait ses adhérents à une journée détente organisée par Denise Faure et René Gacon en l’absence de Jean Paul Chirat.
Départ en car à 9h, direction Saint Pierre la Palud pour une visite du musée de la mine.
Les sculptures du Musée Lapidaire de Savigny viennent d’être classées parmi les monuments historiques depuis le 28 juin 2019, date de réunion de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture.
Mardi 02 juillet 2019, le cœur des Sources a offert une magnifique représentation à l’église de Savigny. Au programme de cette soirée, les chansons des années de naissance des enseignants et des enfants : Rockcollection, Sacré Charlemagne, L’Amérique, L’oiseau et l’enfant, La cage aux oiseaux, Je l’aime à mourir (version espagnole), Je veux, Toi + Moi, Partons vite, La Seine, On n’est pas à une bêtise près, Chante et A nos souvenirs.
Les enfants des écoles maternelles « Le Petit Prince » et « Saint Martin » ont pu assister à une représentation théâtrale vendredi 21 juin à l’ancienne bibliothèque de Savigny.
Dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins, l’association Patrimoine d’hier et de demain organisait une balade de 4 km en famille autour des puits de Savigny et de la source de la Font Porée.
Le recensement des puits a été fait par Jacky Pillard il y a 24 ans déjà et c’est 103 puits, sur environ 140, qui ont été localisés, identifiés et fait l’objet d’une description minutieuse.
2 équipes en finale jeune à Trets
L’équipe niveau 8 composée de Jeanne, Anna, Gabrielle et Faustine (Nolya absente) a terminé à une belle 6ème place sur 12. A 4 gyms pour 4 notes, pas le droit à l’erreur, malheureusement il y en a eu quelques-unes en barres. En individuelle, Gabrielle termine 3ème.
Pour annoncer l’été et fêter la musique, l’association « Un Orgue à Savigny » avait donné rendez-vous jeudi dernier à tous les amateurs de notre secteur…et la Musique a dû être fière de cette mobilisation incroyable dans le village car il y a eu beaucoup de monde, cette année, pour profiter de tous ces talents qui s’épanouissent autour de nous.
Ce mercredi 19 Juin, 46 participants, anciens combattants et amis (es) prirent la direction de St-Etienne pour une visite guidée des Ateliers du Village Cafés Chapuis.
Avec le maître torréfacteur ils ont découvert les secrets d’un café à la saveur unique.
Ce samedi avait lieu l’inauguration de la boite à livres devant la mairie en présence de Luc Fornas premier adjoint, des conseillers municipaux et d’un petit comité de lecteurs.
Ce projet de « boite à livres » initié par Laetitia Charpentier à été réalisé en collaboration avec Laura Maillot et les bénévoles de la médiathèque, et mis en place dans le cadre des journées de l’environnement du territoire du pays de l’Arbresle.
L’environnement au cœur du Centre de Loisirs
Chaque année le centre de Loisirs Léo Lagrange de Savigny met en place un partenariat avec la médiathèque et la municipalité autour d’un thème. Cette année, c’est l’environnement qui est au cœur de nombreuses activité
Jeudi 06 juin a été une journée riche en émotions pour les enfants de l’école maternelle du Petit Prince. Ils ont pu découvrir de magnifiques oiseaux au parc de Villars les Dombes.
Le parc est situé dans le département de l’Ain. Il regroupe pas moins de 3000 oiseaux de 300 espèces sur 35 hectares, le parc possède l’une des collections les plus importantes d’Europe.
Le club organisait cette année une sortie en Alsace. Belle région au cœur de l’Europe, pays de vignes, et de houblon mais aussi de lacs et de forêts.
Partis de bonne heure et de bonne humeur le 19 mai nous arrivons à Orbey à notre VVF pour une semaine. Avec un excellent conducteur Christophe et Marina notre charmante guide notre séjour s’annonçait sous les meilleurs auspices.
Vendredi 24 mai 2019, les familles se sont réunies dans la salle de motricité de l’école maternelle du Petit Prince de Savigny pour découvrir les magnifiques réalisations des enfants.
Une exposition des travaux des enfants haut en couleur, les enfants ont pu présenter leurs dessins, peintures, collages ; pour le plus grand plaisir des parents qui ont admiré ces œuvres de toute l’année.
Dimanche matin, malgré un temps incertain, la cour de l’école St Martin s’est vite animée pour cette quatrième édition. Avec près de 10 000 ouvrages mis en vente, c’est 2 020 ouvrages qui ont trouvé preneur pour un euro symbolique. Il y en avait pour tous les goûts, des romans, des bandes dessinées, des livres de cuisine en passant par les atlas, les biographies… le choix était vaste.Les bandes dessinées et les DVD remportaient beaucoup de succès auprès des enfants ainsi que le spectacle de marionnettes. Les bénéfices de cette opération serviront à financer des activités, ainsi que l’aménagement de …
Le Samedi 11 mai dernier s’est tenu l’événement de Printemps sur la place centrale de Savigny, organisé par l’association Savuni les Arts.
Malgré un temps mitigé, nous avons réussi à passer à peu près à travers les gouttes et la Batucada « La boîte à Meuh » a fait apparaître le soleil au moment de sa prestation!
C’est en 1972 que le Père Bobichon avait pour la première fois emmené un groupe de jeunes à Berching.
L’année suivante, des jeunes allemands étaient venus à Savigny.
Mercredi matin, les anciens combattants se retrouvaient sur la place de la Mairie pour les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945.
Après un passage au monument aux morts, où des gerbes étaient déposées, c’est au Petit Théâtre, à l’abri que se sont poursuivies les cérémonies.
C’est un froid glacial qui attendait les conscrits de la 9 pour les traditionnelles photos des décades au Clos de l’Abbaye, mais cela n’a pas suffit à décourager les 146 conscrits dont 6 bébés et notre centenaire, madame Chirat.
La soirée a débuté vers les 20h par une visite à notre conscrite Elise qui attend un futur petit 9 puis à pied nous sommes partis chez Hervé Dumas afin de commencer la soirée.
Un petit apéro dinatoire nous attendait pour nous donner des forces pour attaquer une nuit chargée en visite, en rigolade, en chant ….
Ce mercredi 24 avril, grande journée pour le Club « Les Cerisiers Blancs », qui recevait les clubs voisins et amis de Bibost, St Julien sur Bibost, Courzieu, Sain Bel, Savigny, St Pierre la Palud et Sourcieux les Mines.
Ce lundi 22 avril, le soleil a pris un peu de temps avant de se montrer: caché derrière quelques nuages il a cependant offert aux premiers marcheurs de belles conditions pour entamer des parcours de 5, 11, 16, 21 ou 28 km.
Vendredi 19 avril, les conscrits des classes en 9 avons rendu visite à Mme Chirat notre centenaire. Nous lui avons remis sa cocarde et son chapeau en vue de la fête des classes à laquelle elle participera le 5 mai prochain.
Vous les avez peut-être croisé dans les rues de Savigny notamment à la Boulangerie vendredi matin. Jeudi 18 et vendredi 19 avril était organisé un stage court-métrage pour les jeunes de 8 à 15 ans.
Ce dimanche 14 avril au matin sous un soleil printanier mais très frais, plus de 500 coureurs se présentaient sur la ligne de départ de cette 8ème édition du Trail de l’Abbaye.
A 9h15, près de 200 coureurs prenaient le départ de la « verticale » en direction du Crêt d’Arjoux, un parcours difficile de 22km comprenant de nombreux chemins forestiers (dénivelé de 1100m D+D-).
Le samedi 30 mars, plusieurs bénévoles ont sillonné les chemins de Savigny sous un soleil radieux lors de la deuxième édition du Nettoyage de Printemps. Au programme et malgré l’édition précédente : plusieurs dizaines de kg de canettes de bière, bouteilles et autres plastiques jonchaient encore le sol du village.
C’est à Saint Germain sur l’Arbresle que les randonneurs du mardi se sont donné rendez-vous cette semaine. Daniel avait préparé un beau parcours plein de nostalgie pour certains. En contournant une grosse entreprise de la région, des marcheurs ont reconnu les locaux ou ils ont travaillé de nombreuses années.
Ce Samedi 6 avril, le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune avait invité toutes les personnes de 70 ans et plus à un repas à la salle du Trésoncle.
Un moment très convivial autour d’un excellent repas préparé par le Traiteur Terre d’Italie à Tarare.
Samedi 30 Mars – Un double événement à Savigny : le retour des bas-reliefs restaurés et l’inauguration de la place Devos/Cateland par Bruno Buisson.
Tout le monde a travaillé dans le même sens, pour que les deux statues de l’abbaye de Savigny, estimées du XIIe siècle, retrouvent leur demeure…
Ce samedi 23 mars, une matinée portes ouvertes était organisée dans les écoles publiques de Savigny, à destination des parents et futurs parents du village.
De nombreux représentants étaient présents pour répondre aux questions et guider les nouveaux parents dans les deux écoles : enseignants, ATSEM, membres de l’Association des Parents d’Elèves (APE), de la garderie et du Pédibus.
C’est en mars 2009 qu’il a pour la première fois traversé le village. L’idée avait été émise en 2008 lors d’un conseil d’école puis approfondie par un groupe de parents soutenus par la municipalité.
Cette année encore les Savignois n’ont pas manqué le rendez-vous des 18 – 19 ans sur la place de la mairie pour le grand nettoyage de printemps des voitures particulières.
Le soleil était au rendez-vous et les 18-19 ans se sont retrouvés avec éponges, peaux de chamois, aspirateur et nettoyeur haute pression pour redonner une jeunesse aux carrosseries ternies en cette fin d’hiver.
Ce dimanche après-midi les rues de Savigny avaient un petit air de fête sous un beau soleil printanier pour le traditionnel carnaval organisé comme chaque année, par les deux associations de parents d’élèves l’APPEL et l’APE.
Ce samedi 9 Mars les anciens combattants de Savigny organisaient leur traditionnel concours de belote montante à la salle du Trésoncle.
Ce concours était ouvert à tous, Savignois et autres participants des villages voisins.
Un bel après-midi de détente ce vendredi pour le club des anciens qui se réunissait pour son traditionnel concours de belote montante à la salle du Trésoncle.
Ce concours était ouvert à tous. Savignois et villages alentours.
Malgré un bel après midi ensoleillé c’est encore 64 doublettes qui s’affrontaient dans une ambiance sympathique.
Afin de célébrer la « fête de la chandeleur », les élèves de l’école maternelle du Petit Prince ont participé avec l’aide de leurs enseignants et des Atsems à un « atelier crêpes ».
Une coutume de la chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquerait pas d’argent pendant l’année.
Malgré un beau soleil, l’assemblée Générale a réuni un grand nombre d’adhérents 128 personnes étaient présentes, et 21 se sont fait représenter. Le Président Jean Paul Chirat ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous.
Il évoque avec émotion les 6 adhérents décédés en 2018 et demande une minute de silence.
L’assemblée pouvait ensuite délibérer, avec à l’ordre du jour comme il se doit les bilans d’activité et financier.
Dans le cadre du Grappa, Groupement d’associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle, une exposition tournante autour du chanvre. « Le chanvre d’hier et de demain » est proposée par Savigny Patrimoine à la médiathèque.
Jusqu’au 14 mars 2019, cette exposition sera à la médiathèque de Savigny avant de partir à Eveux puis dans le beaujolais.
Tant en termes d’isolation que de matériaux de construction, la plante écologique par excellence présente de nombreux atouts pour le bâtiment.
Dès 16h00, à la salle C. Gouttenoire, dix-sept petits conscrits de la 8 ont posé fièrement pour la traditionnelle photo des bébés de l’année.
Céline a pu prendre de belles photos de groupe mais aussi individuelle ou en famille.
Après la séance photo, les parents ont pu partager un pot de l’amitié avec les conscrits.
Samedi 26 janvier, le repas des familles de l’A.P.E.L Saint Martin accueillait près de 150 personnes à la salle du Trésoncle pour une soirée « scènes ouvertes aux artistes ». Après le mot de bienvenue du président Clément Thomann la soirée démarrait très fort en musique et chansons avec au micro, Frédéric Sacco pour animer la soirée.
Vendredi dernier comme chaque année à cette époque, l’école Saint Martin ouvrait ses portes aux parents d’élèves, grands-parents et amis. En début d’après-midi, toute l’école se rendait à la médiathèque pour écouter des histoires racontées par deux conteuses de l’association « Les conteurs de l’Ouest Lyonnais », des contes se rapportant au thème de l’année, « des racines et des ailes ».
Ce vendredi dernier, ce n’est pas moins de 31 futurs conscrits de la 9 qui se sont retrouvés pour décider du thème et des costumes pour le jour des Classes. Débordant d’idées, celles-ci ont fusé de tous les côtés, c’est en votant à main levé qu’Ils réussirent à se mettre tous d’accord.
Témoignages des élèves :
Jean-Jacques et Pascale font partie du Secours Populaire Français, ils font partie du SPF de L’Arbresle. Ils sont venus nous rendre visite à Savigny, à l’école Saint Martin le 1er janvier. Ils nous ont expliqué comment était né le Secours Populaire et à quoi il servait.
Vendredi 18 janvier à partir de 17h00 ils seront là, ils pourront répondre à vos questions, vous pourrez, si vous le souhaitez soutenir cette association en apportant des produits d’hygiène.
Eliott
Des racines et des ailes, c’est le projet pédagogique de l’école Saint Martin pour l’année scolaire 2018/2019. En travaillant sur ce projet, les élèves ont eu une idée : et si on faisait un film sur ce sujet ?
Une idée à priori un peu folle, mais pourquoi pas ? C’est une nouvelle expérience et il ne faut pas rater cette occasion.
Toutes les classes se sont mises au travail, en particulier les CM pour la trame de l’histoire.
Rendez vous était donné à la salle Christian Gouttenoire ce mardi.
Fidèle à la tradition le club a tiré les rois. Après l’accueil de notre Président, les festivités pouvaient commencer. Le Conseil d’administration était présent pour servir café, thé ou infusion ou autre boisson, petits fours et chocolats
Le dernier mercredi avant les vacances de Noël, les jeunes élèves de l’école de musique ont joué pour leurs parents les morceaux appris depuis le début de l’année. C’était pour certains la première fois qu’ils jouaient en public, donc une grande première !