La cérémonie du 5 décembre s’est déroulée de nouveau sans public, mais en présence de Monique Laurent, Maire de la Commune et des Anciens Combattants, venus rendre hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Pas de vin d’honneur cette année pour la Sainte Barbe, Sainte Patronne des Sapeurs Pompiers, qui est habituellement un temps convivial et festif, mais aussi un temps de recueillement en l’honneur des victimes lors des interventions des pompiers.
Mardi soir, la nouvelle est tombée, brutale et terrible, Louis Paraire (75 ans) venait de décéder des suites d’une intervention chirurgicale délicate.
Il laisse un grand vide dans notre village où son implication a toujours été très forte, notamment dans la vie associative.
Ce matin les CE et nous les CM nous sommes partis à pied jusqu’à la ferme de Lanay chez le papa et les grands-parents de Pauline. On a marché, ça grimpait mais le paysage était joli.
Arrivés à la ferme, on a goûté du fromage de chèvre (c’était très bon surtout le fromage frais pour moi)
Le papa de Pauline nous a présenté comment s’organisaient les bâtiments.
Le club avait décidé de maintenir ce voyage de 3 jours. 26 adhérents qui pensent que la vie ne doit pas s’arrêter, tout en respectant l’avis de ceux qui appréhendent de sortir ou ne peuvent pas avec toutes les contraintes que nous devons prendre en compte.
Vendredi 25 et samedi 26 septembre la Commission Environnement et Cadre de vie de la Mairie de Savigny, avec le soutien de la CCPA, organisait une animation sur le tri sélectif des déchets. L’équipe municipale avait reçu l’appui d’un ambassadeur de Suez, détaché de la CCPA pour préparer et animer cette exposition, qui s’est tenue sur la place de la Mairie.
Samedi matin dès 8h les associations Savignoises se retrouvaient à la salle du Trésoncle pour un forum sous haute surveillance sanitaire.
La municipalité avait tout prévu, masques, gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique et sens de circulation avec distribution de café et boissons fraiches, une organisation très réussie.
Cette question a trotté dans nos têtes, c’était important, essentiel de saluer les CM2. C’était aussi important de terminer cette année par un moment de partage. Tout d’abord, pour la classe des plus grands, la matinée a débuté par une chasse au trésor dans le village.
Durant le confinement, les enfants de la classe de maternelle ont fabriqué un livre des nouvelles.
Ainsi chaque enfant a envoyé une page où il donnait de ses nouvelles, expliquait Ce qu’il vivait, comment il s’occupait, donnait des nouvelles de sa famille, etc.
À partir de ce livre des nouvelles, les enfants ont préparé chez eux un petit présent à offrir à un camarade tiré au sort.
Pique-nique de fin de saison chez sav-marche
Les randonneurs du mardi se sont réunis pour marcher et pique-niquer ensemble pour la dernière de la saison.
La montée du poète et le crêt d’Arjoux étaient choisis pour se donner de l’appétit.
Pour la deuxième année consécutive, l’école reçoit le label éco-école
Qu’est-ce que le label éco-école?
Toutes les écoles peuvent participer à ce label.
On choisit un thème. En 2018/2019 on a parlé de la biodiversité, en 2019/2020 des déchets.
C’est comme un concours et on essaie d’informer d’agir.
Deuxième sortie pour les balades du lundi. 9 marcheurs se sont retrouvés à 8 h au départ devant la mairie, direction chemin de la Doyennerie avec la grimpette après la Ponchonnière puis descente sur Sain Bel et retour par la cave, soit env 6 km, une bonne petite mise en jambes pour aborder la saison.
Mardi soir à 20h s’est tenu le nouveau conseil municipal avec toutes les précautions sanitaires nécessaires conformément aux préconisations gouvernementales. Monique Laurent a été élue maire de Savigny par 15 voix pour et 4 abstentions.
Les informations véhiculées dans la presse, les chiffres officiels et les témoignages de nos correspondants locaux montrent des situations bien différentes, des nôtres, sachant que les chiffres sont à interpréter avec prudence du fait de méthodes de calcul qui peuvent différer.
Timide reprise chez Sav-marche. Encore peu de randonneurs sont au rendez-vous ces premières semaines. Pourtant les consignes sont respectées, distanciation physique, etc …et le beau temps est là, profitons-en !
Les classes en zéro chantent le mai en mode confiné. Peu de monde dans les rues de Savigny pour chanter le mai, pour cause de confinement, mais quelques conscrits ont tenu à fêter l’évènement en respectant soigneusement la «distanciation sociale» et les mesures barrières.
A Savigny on garde le moral et même si c’est une année compliquée pour les classes en 0, les traditions perdurent. A l’occasion du petit marché de Savigny, les classes en 0 ont distribué du muguet en guise de porte bonheur pour les Savignois.
Compte tenu du confinement, il ne nous était pas possible cette année de chanter le mai comme les autres années…. Alors nous innovons !!!
Les Zéros chanteront avec vous le Mai puis a Savignoise
jeudi 30 avril à 22h00,
Maintenant c´est le printemps à Berching mais rien n´est plus comme il était. Depuis le 16 mars toutes les crèches, les écoles maternelles, les écoles et les universités sont fermées. Et depuis le 21 mars, il y a le confinement pour tous les Bavarois.
Aujourd’hui, confinement oblige, les marcheurs se remémorent avec nostalgie les randonnées des années précédentes avec tous les bons souvenirs gravés dans nos mémoires… Pour les prochaines sorties les fleurs seront passées mais l’aventure guidera nos pas et on mangera les fruits de l’arrière saison.
Un bel après-midi de détente ce vendredi pour le Trait d’Union de l’Amitié qui se réunissait pour son traditionnel concours de belote montante à la salle du Trésoncle.
Ce concours était ouvert à tous, Savignois et villages alentours.
Cette année le record de participation a été battu avec 76 doublettes qui s’affrontaient dans une ambiance sympathique.
L’assemblée Générale du club s’est tenue jeudi dernier, 110 personnes présentes sur 192 adhérents.
Le Président Jean Paul Chirat ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous.
Il évoque avec émotion les adhérents décédés en 2019 et demande une minute de silence.
Une très belle représentation de Conte dansé a eu lieu sur Savigny le samedi 15 février. Deux mamans (Gaëlle Fiore de l’Association Théâtre Même et Perrine Boeuf Danseuse/Sophrologue) de l’école des Sources ont créé et mis en scène un spectacle « Autour de la Terre ».
Avant le départ en vacances, les enfants de l’école Maternelle du Petit Prince ont fêté «La Chandeleur et Mardi-gras».
C’était une journée haute en couleur, les enfants sont arrivés déguisés à l’école.
Ils ont ensuite préparé avec l’aide de leurs enseignants et des Atsems des crêpes (1 litre de lait, 500gr de farine, 6 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile) qu’ils ont ensuite dégustés tous ensemble dans la matinée.
Ce samedi 15 février, la salle du Trésoncle accueillait près de 440 personnes pour une soirée sur le thème du Carnaval de Venise, organisée par la classe en 0.
Cette soirée aura mobilisé 65 conscrits pour l’organisation, la décoration et le service.
Après un apéritif au Spritz, les convives ont pu déguster le repas Italien préparé par « Terre d’Italie ».
Samedi 8 février le repas des familles de l’A.P.E.L Saint Martin accueillait plus de 200 personnes à la salle du Trésoncle pour une soirée «Paëlla-karaoké»
Après le mot de bienvenue du président Pierre Dargère la soirée démarrait très fort avec le karaoké animé par Frédéric Sacco à la technique.
Parents et enfants se succédaient en groupe ou en individuel devant l’écran du karaoké avec de belles prestations.
Avec la météo enfin clémente et le ciel dégagé, que c’est beau d’admirer les lumières des villes environnantes!
C’est agréable également de trouver au restaurant d’Ancy un bon accueil et de se regrouper avec les copains copines qui n’ont pas gravi le crêt d’Arjoux.
Samedi dernier, dès 16h00, les bébés de la 9 se retrouvaient à la salle C. Gouttenoire, pour la traditionnelle photo des bébés de l’année, 11 étaient présents sur les 21 nés en 2019.
Mardi dernier 55 adhérents du TUA se rendaient aux « Champs-Élysées »… à l’Arbresle.
En effet la salle Claude Terrasse accueillait » La Compagnie Trabucco » pour un spectacle musical des années 80, l’émission culte de Michel Drucker, “Champs-Élysées”.
93 adhérents se retrouvaient ce mardi à la salle C.Gouttenoire pour la traditionnelle brioche des rois.
Après l’accueil de notre Président Jean Paul Chirat, les festivités commençaient.
Le Conseil d’administration était présent pour assurer le service, café, thé, infusion ou boisson, petits fours et chocolats.
Nos pas ont pris le chemin vers Noël et plusieurs événements ont jalonné notre route.
Tout d’abord, les PS/MS et CE ont été les « missionnaires » des créations artistiques de Noël.
Ils nous ont offert un beau préau étoilé et une magnifique crèche. Toutes les classes étaient heureuses de voir l’aboutissement de ce travail.
Les 18 19 et 20 juin les randonneurs du mardi ont sillonné les plus beaux puys cantaliens.
Le bec de l’aigle. Le téton de Vénus.
La brèche de Rolland ainsi que le puy Mary et le plomb du Cantal sont des sites magnifiques La bonne humeur de chacun, les bons repas au gite