Cérémonies du jumelage avec la Roumanie : la concrétisation de longues années d’amitiés

Depuis 1991, date du premier voyage des Savignois en Roumanie, les liens qui unissent les deux villages n’ont cessé de s’accroître et de solides amitiés sont nées entre les deux pays. Ce week end, Savigny officialisait cette amitié par une cérémonie de jumelage. Une cinquantaine de Roumains avait fait le déplacement pour cette grand fête. Naturellement Savigny n’avait pas oublié ses « cousins » allemands de Berching qu’ils connaissent depuis 30 ans, et ce sont plus de 80 Bavarois qui se sont joints à ces festivités. Durant toute la semaine les Roumains ont visité la région, sous tous ses angles, certaines visites les ont marqué comme l’entreprise Mérieux, ou le centre commercial de Civrieux, les infrastructures de la commune, la maison de retraite de St Pierre. Des lieux, un mode de vie inconnu pour eux, tout est source de découverte pour ce pays qui sort du bloc communiste et qui a tout à apprendre.
Samedi après midi le groupe folklorique de Rosia et l’orchestre symphonique des jeunes de Berching ont fait découvrir leur culture à travers la musique et la danse. Après un défilé dans les rues du village la cérémonie officielle du jumelage s’est déroulée sur la place de la mairie : discours, signatures, échanges de cadeaux, et le tout en français, roumain et allemand, de quoi perfectionner ses langues étrangères. Dimanche matin, une messe œcuménique était célébrée à l’église de Savigny. Tout le monde se rendait ensuite à l’entrée du village pour découvrir la plaque du jumelage, puis direction la mairie où des arbres offerts par Rosia de Sécas ont été plantés à côté du Genko de Berching. La matinée prenait fin autour d’un vin d’honneur où l’on pouvait découvrir le vin blanc Roumain sec ou doux, décidément que de similitudes entre les deux villages. Ce week end aura aussi permit des échanges extraordinaires entre les trois pays, chacun se promettant d’aller voir les autres, des voyages sont prévus sur les 3 pays, c’est aussi ça l’Europe, de l’amitié entre les peuples qui la compose.

Isabelle Leca

L’ASLEC souffle ses 30 bougies

L’association savigny Loisirs Culture et Echanges vient de souffler ses 30 bougies, 30 ans riches en évènements, en voyages, en échanges, en manifestations. Ce week end pour fêter comme il se doit cet anniversaire, l’ASLEC avait convié ses cousins Européens, les allemands de Berching et les Roumains de Rosia de Secas.
C’est de Berching et d’un premier voyage de jeunes Savignois dans cette ville de la Bavière que se sont noués les premiers liens d’amitié en 1972, l’année suivante ce sont les jeunes Allemands qui sont venus visiter Savigny. Depuis plus d’une dizaine de voyages officiels se sont déroulés soit à Berching, soit à Savigny. Le jumelage des deux communes s’étant officialisé en 1994 et 1995. Entre temps en 1991 c’est un groupe roumain de Rosias de Sécas qui venait à Savigny, immédiatement l’ASLEc a souhaité tisser des liens plus forts avec ce petit village des carpates. Là encore presque une dizaine de voyages se sont déroulés depuis et le jumelage s’est officialisé ce week end. Jean Noël Coquard, président de l’Aslec rappelait avec émotion les premiers échanges et soulignait que : «  le père Füraker, le père Bobichon, Valériu Gabinat, nous ont bien mis sur la bonne route. A nous aujourd’hui tous ensemble de continuer. Plus nous nous rencontrons, plus nous visitons et plus nous nous rendrons compte qu’il faut intensifier les échanges. Nos conditions de vie, nos mentalités sont très différentes car nos développements économiques et sociaux sont très différents aussi : souhaitons que dans 30 ans ces différences n’existent plus. »
Pour fêter cet anniversaire comme il se doit l’Aslec avait prévu plusieurs rencontres ce week end. Une exposition à la salle du Trésoncle retraçait les 3 décennies de l’histoire de l’association. Deux montages photos et vidéos étaient passés en boucle mettre en images ces 30 ans d’histoire. Un montage avec des photos d’une durée de 30 mn présentant les voyages, les carnavals, les échanges et les rallyes), plus un montage vidéo des spectacles des jeunes depuis 1989. Un travail de titans réalisé par Philipe Guibault qui a un regret, celui d’avoir perdu le son sur un des montages : « une mauvaise manipulation informatique et hop j’ai perdu tous les discours, alors à la place j’ai mis de la musique… ». Le point d’orgue de cet anniversaire se sera déroulé lors d’une grande soirée qui a réuni plus de 350 convives autour d’un bœuf bourguignon, avec en apéritif des chants interprétés par deux jeunes allemands de Berching, un moment inoubliables pour tous les convives. La soirée s’est poursuivie à table, des tables immenses qui accueillaient français, allemands et roumains, il n’y avait pas de tables spécifiques par nations, le but étant aussi de se découvrir, d’échanger et de tisser des liens d’amitiés.

Isabelle Leca