Vœux du maire : l’urbanisme et la protection du patrimoine

Dimanche matin les Savignois se sont rendus nombreux à la salle du trésoncle pour fêter la nouvelle année. Une occasion pour tous de présenter ses vœux aux voisins ou amis. La matinée débutait par une projection d’un film sur les évènements de l’année écoulée à savigny, projection préparée avec soin par Gérard Taureau, qui ne compte pas son temps pour présenter préparer ces films avec beaucoup de soins, jusqu’à la dernière minute il faisait encore des retouches. Place était ensuite donnée aux discours des vœux de la municipalité. Le maire, après avoir salué les Savignois, le vice-président de la CCPA, les partenaires de la commune et les représentants de la gendarmerie de l’Arbresle, dressait succinctement le bilan de 2002, en insistant : sur les acquisitions de matériels de voirie pour être encore plus efficace, sur la signature du contrat temps libre avec la Caf qui nous a permis de bâtir une politique en faveur des jeunes, l’aménagement de nouvelles salles pour répondre aux besoins des associations, la création d’un livret d’accueil pour mieux faire découvrir notre commune aux nouveaux habitants ». Le reste des actions de l’année écoulée a été dressé par chaque responsable de commission : Bénédicte Dumas pour l’information, Serge Mallet pour les bâtiments, Christian Gouttenoire pour l’urbanisme et l’environnement, Jean Pierre Dubessy pour la voirie et Odile Coste pour l’action sociale.
Pour les actions à venir, Christian Martinon donnait des précisions : «  en 2003, nous réaliserons un diagnostic sur l’assainissement et une étude sur le ruissellement des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire communal. Nous lancerons également une étude en vue de réaliser une zone de protection du patrimoine architectural et paysager…nous avons à savigny un passé et une histoire très riches… mais il ne suffit pas le dire, il faut aussi le protéger en rédigeant un règlement en concertation avec la population ». Ces deux chantiers ( assainissement et protection) vont mener la municipalité à se poser la question «  d’une révision du POS en plan local d’urbanisme ». Pour le maire, cette révision : «  permettrait d’adapter les règles d’urbanisme aux nouvelles lois sir l’eau, aux risques naturels, et de répondre aux besoins de la commune pour la prochaine décennie, tout en préservant l’espace rural ».
C’est un vrai défi que se lance la municipalité, et si en 2003 les Savignois n’ont pas l’impression de voir concrètement des réalisations sur la commune, qu’ils sachent que le conseil travaille pour l’instant sur des études, des réflexions, mais que tout cela mènera dans quelques années à une concrétisation qui amènera encore du bien-être à Savigny, une commune ou il fera encore mieux vivre.


Isabelle Leca