Mardi matin après la célébration religieuse, les Savignois se sont retrouvés sur la place de la mairie à l’occasion des cérémonies commémoratives du 11 novembre. Au fil des années, on peut se rendre compte que la population est de plus en plus nombreuses à cette cérémonie, et les enfants y sont fortement impliqués. Le défilé s’est formé sur la place et à traversé une partie du village pour se rendre devant le monument aux morts. Christian Martinon rappelait que pour cette première guerre mondiale, beaucoup de jeunes partirent avec enthousiasme pour ce qui devait être une guerre éclair et qui constitua la plus longue tragédie. Plus de 8 millions de Français ont été mobilisés, prés d’un million quatre y ont perdu la vie, et près de 3 millions 6 y ont été blessés.
Les cérémonies commémoratives du 11 novembre sont souvent l’occasion de remettre des décorations aux soldats valeureux qui ont défendu avec courage leur patrie. Seulement les poilus de 14, ils n’en restent que 36 en France. La section des anciens combattants « Tunisie Algérie Maroc » de Savigny a alors décidé il y a de nombreuses années d’associer aux cérémonies du 11 novembre des remises de décorations à des soldats des autres guerres, plus récentes. Cette année, ce sont trois croix du combattant qui ont été remis par Christian Martinon, Paul Cormorèche et Henri Marion, à des Savignois qui ont participé à la guerre d’Algérie. Après ces décorations, les enfants des écoles ont voulu marquer leur attachement à ce moment de recueillement et de souvenirs en venant réciter quelques mots, dont des extraits de paroles de poilus tirés des lettres qu’ils écrivaient du fond de leur tranchée. Et à travers ces mots simples, d’hommes perdus dans la boue, dans une guerre qu’ils ne comprenaient pas toujours, on pouvait mesurer toute l’horreur qu’ils ont vécus.
La commémoration du 11 novembre s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité.
Les médaillés :
Marcel Brochet est né le 21 octobre 1939 à Tarare. Après une formation de plombier zingueur, il est parti en novembre 1959 pour son service militaire à Clermont Ferrand dans l’infanterie, puis en 1960 c’est le départ pour l’Algérie pour 24 mois. Et c’est comme caporal chef, qu’il s’est montré particulièrement efficace et courageux, cette action lui ayant amené une citation et la croix de la valeur militaire. Mais Marcel Brochet a aussi reçu d’autre médaille pour des faits « civils », le 13 mars 2001 à la Sorbonne, il recevait des mains du président de la république la médaille de meilleurs ouvrier de France, puis le 13 octobre de la même année c’était le préfet du Rhône qui lui remettait les insignes de meilleur ouvrier de France, et enfin en janvier 2002 il recevait la médaille de Savigny.
René Bertrand est né le 19 février 1937 à Lyon. C’est le 22 janvier 1953 qu’il prend le bateau pour 18 mois de service militaire en Algérie. Après cette période il rentre en France et prend Thérèse pour épouse en 1955. Mais déjà il faut repartir en Algérie, en juillet 56 au sein du 533° régiment d’infanterie de l’air. De retour chez lui après quelques mois il retrouvera son épouse et son petit Yves, né entre temps. De retour à la vie civile, René s’est investi sans compter dans beaucoup de domaines, et entre autres dans la formation des jeunes aux maisons familiales rurales. Un investissement qui lui a valu la haute distinction de chevalier du mérite agricole.
Claude Cherbland est né le 20 mars 1932 à Savigny. Après un CAP de tonnelier, il part en novembre 52 pour 18 mois de service militaire. Il retrouvera l’uniforme en juin 1956, laissant derrière lui emploi, femme et enfant, pour 5 mois en Algérie, 5 mois qui ont paru une éternité. Claude Cherbland a toujours eu un attachement particulier pour ces cérémonies commémoratives et il prend a cœur avec son équipe d’animation le 8 mai et le 11 novembre.
Isabelle Leca