Ils s’appellent tous cousins et cousines, ce sont les Savignois de France et de Suisse. C’est en 1986 à Savigny sur Braye dans le Loir et Cher qu’est né l’idée de réunir tous les Savigny de France et du reste du monde… En 1989, 26 Savigny Français et un Suisse composaient l’amicale des Savigny. Depuis les communes citadines ou rurales ne cessent de se retrouver tout au long des années pour tisser des liens de toute nature, culturels, sportifs, et économiques. Un fois l’an un salon des produits régionaux est organisé chez un des Savigny, ainsi qu’un confrés, un camp itinérant pour les jeunes, et un festival de musique ( tous les deux ans) C’est lors du congrès de Savigny en Véron (Indre et Loire) en 1990, où l’on saluait la création par Robert Costarini, du conservatoire de musique et fondateur de l’harmonie municipale de Savigny sur Orge (Essonne), de « La Savinienne », hymne en l’honneur des Savigny, que Claude Tribot, président de l’office de tourisme de Savigny sur Orge, proposa l’organisation, tous les deux ans, d’un festival de musique des Savigny.
Le premier festival eut lieu le 22 mai 1991 dans l’Essonne.
Cette année c’est Savigny dans le Rhône qui accueillait le festival. Durant deux jours le village a résonné au son des différentes compositions musicales. Samedi soir l’église accueillait un concert avec l’harmonie de Savigny sur Braye ( Loir et Cher) et La Revermontaise de Savigny en Revermont (Saône et Loire). Dimanche matin les deux ensembles étaient rejoints par l’harmonie municipale de Savigny sur Orge ( Essonne), la batterie fanfare de Sénart/Savigny le Temple ( Seine et Marne ), qui a eu un peu de retard, et tout naturellement les Savignois du Rhône ont sorti le grand jeux des percussions. Tous ont défilé dans les rues du village soigneusement décorées de milliers de fleurs ( artificielles ) pour une aubade géante. L’après midi un grand concert réunissait les ensembles à la salle du Trésoncle avec la participation de l’orchestre cantonal. De l’avis de tous ce festival a été une grande réussite très apprécié des Savignois. Rendez vous maintenant en mai 2005 pour le 7ème festival de musique à Savigny en Revermont. Ou dans un petit mois les 7,8 et 9 juin 2003 pour le grand rassemblement annuel des « cousins » savignards à Savigny le Sec (Côte d’or) avec congrès international, salon du tourisme, des loisirs et des produits régionaux, dîner spectacle, etc..
Isabelle Leca
Le village en fanfare(s)
Décidemment, si il y’a une ville qui s’est faire la fête, c’est bien Savigny. Les classes avaient mis le village sans dessus dessous. Mais visiblement ils ne sont pas les seuls, puisque quatre autres villes se sont jointes à eux pour le festival de musique de l’amicale des Savigny de France la semaine dernière. Dès le samedi soir, Savigny s’est mis aux rythmes des cinq ensembles musicaux. L’église accueillait en effet l’orchestre de Savigny sur Orge et l’harmonie de Savigny sur Braye. Si les premiers restaient dans un répertoire plutôt classique maîtrisé à la perfection par cet ensemble d’une quarantaine de musiciens, les seconds s’aventuraient sur des airs davantage « Jazzy » pour faire swinguer le public. Après cet « mise en bouche » musical et une nuit passée chez l’habitant, Les deux Savigny remettaient ça le lendemain matin, à 10 heures dans les rues du village, réveillant au passage les lève-tard. Ils furent rejoints par la batoucada de Savigny et la fanfare de Savigny en Revermont puis, un peu plus tard dans la matinée, par la batterie fanfare de Savigny le temple. Pendant que l’orchestre de Savigny sur Orge, installée sur la place de la mairie jouait une « chanson d’Orphée » toute en nuance, la batoucada, au rythme effréné de ses percussions, mettait l’ambiance se déplaçant de maison en maison. Tous les ensembles se réunissaient pour un pot devant la mairie à 11 heures et demi avant un repas convivial. Puis le tout repartait de plus belle l’après midi devant une salle comble de 400 personnes au Trésoncle. Au milieu des imposantes formations, le groupe de jazz de Savigny se faisait une petite place et dévoilait des talents non soupçonnés. C’est sans doute avec un brin de tristesse que repartaient les Savignois de tous horizons. Mais ils se donnaient rendez vous pour le prochain festival qui aura lieu, dans deux ans, à Savigny en Revermont.
Martin FORRAT