L’essence a remplacé l’avoine, le casque se porte à la place du Stetson, et les fers au bout des sabots sont remplacés par des pneus, et pourtant que de similitudes quand on voit cette bande de copains chevaucher leurs motos, on les imagine outre atlantique, montés sur de superbes appaloosas. Tel des cow boys, ils passeraient des heures à parcourir d’immenses territoires du moment qu’ils sont sur leur moto et pas n’importe la qu’elle : une Kawasaki 750 ( ou H2), 3 cylindres, 2 temps des années 70. Pour ces hommes et ces femmes, c’est une moto mythique, dont ils parlent avec passion : « elle a un bruit de moteur propre à elle, quand vous l’entendez, vous ne pouvez pas vous tromper c’est une 3 cylindres 2 temps … posséder une H2 aujourd’hui ne peut être que le fait de dangereux marginaux, je parle ici de ceux qui les utilisent. Pensez donc, pièces introuvables et hors de prix, même pour les pièces d’usure ça devient dur, consommation disons, intéressante : 1 plein au 100 une paille ! Notez bien que s’arrêter tous les 100 kilomètres n’a pas que des inconvénients, c’est une machine vivante et vibrante, voir un peu fumante. Cela dit, on est en face d’une vraie Légende. Cette moto est pour moi un des plus bel engin jamais construit, cette silhouette élégante et racée est unique, même dans la gamme Kawasaki de l’époque on ne trouvait pas un tel équilibre dans les formes. Belle et efficace qui plus est, car à sa sortie en 72 cette moto a ridiculisé tous ce qui roulait sur route et circuits ». Côté technique la 750 est la première moto sortie des usines à afficher une telle puissance, la 750 développe 74 chevaux pour une cylindrée de 748 cm3, pèse environ 200 kilos, affiche une vitesse maximum de 200 km/h et avec un temps de 12 secondes aux 400 mètres, départ arrêté. Des chiffres éloquents pour une machine qui a déjà 30 ans.
Il y a une dizaine d’année, 3 copains se réunissaient pour se balader sur leurs kawa, de cette petite réunion est née une groupe de passionnés qui compte près de 35 « kawasakistes ». Chaque année ils se retrouvent pour une journée de balade, et pour la seconde fois c’est à Savigny que s’est déroulé cette plus grosse concentration en France. Ils sont venus du Rhône, mais aussi de l’Ain, de la Côte d’Or, de l’Hérault, de l’Isère, de la Haute Savoie, de la Seine et Marne, de l’Essonne et même de la Suisse. La matinée a été consacrée à une belle balade dans les Monts du Lyonnais et la Loire. Le départ s’est fait de Savigny, direction Ancy, Longessaigne, Panissières, Montchal, Violay, St Forgeux, Pontcharra, et arrivé à St Romain de Popey où un bon repas les attendait. Un repas campagnard préparé et servi dans un verger en pleine nature, avec soleil et petits oiseaux.
Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette moto mythique, rendez-vous sur www.machIV.com
Isabelle Leca