Balade du bois des Brosses

Ce petit circuit de 6,5 km se fait pour des marcheurs moyens en 1h45. Plusieurs points de vue intéressants jalonnent cet itinéraire permettant de découvrir tour à tour la vallée de la Brévenne, les Crêts d’Arjoux et de Popey, ainsi que le couvent de la Tourette. Des haltes sont possibles en deux coins pique nique ombragés. Le circuit emprunte 60% de route goudronnée et chose fort appréciable en ce mois de canicule la moitié de la ballade est ombragée. Néanmoins pensez toujours à avoir de l’eau sur soit. Le circuit n’est pas balisé mais vous suivrez une partie du chemin de l’ancienne abbaye balisé d’un trait bleu.


0 Km : départ de l’église, prendre la rue St André. Prendre à droite ( place de la Fond Porée puis la rue Jacquettant).

0,4 km : tourner à gauche sur une montée bétonnée.

0,7 km : continuer tout droit sur petite route goudronnée. Au niveau de la ferme (sur la droite) prendre la voie de gauche, en direction du lieu-dit « les Baraques »

1,2 km : fin de la route goudronnée Laisser la grosse ferme sur la gauche et prendre le chemin de terre dans le pro­longement de la route.

1,4 km : sur la droite, table de pique-nique, et derrière vous, très beau point vue sur la vallée de la Brévenne et derniers contreforts des Monts du Lyonnais.

2 km : à la sortie du bois, laisser deux chemins de terre sur votre gauche et continuer vers la droite en direction du Crêt de Popey. Ca y est vous êtes sur une ligne de crête avec points de vue sur le Crêt d’Arjoux et le crêt de Popey.

2,4 km : table de pique ­nique sous ombrage, près d’un cabanon. Prendre le chemin de terre sur la droite. Environ 50 mètres plus loin, prendre sur la gauche sur le chemin balisé par un trait bleu.

2,7 km : début de route gou­dronnée. Sur la droite, gîte de groupe.

3,1 km : avant la ferme à droite de la route, prendre le chemin de terre (en pente forte) sur la droite en bordure de celle-ci.

3,3 km : sur la gauche, point de vue sur les contreforts sud des Monts du Beaujolais et plus a droite le village de Bully.

3,6 km : tourner dans le second chemin sur votre gau­che (trait bleu) dans le Bois des Brosses; 100 mètres plus loin prendre le chemin sur la droite (trait bleu).

4 km : à la sortie du bois, sur la gauche, vue sur la ferme du Péage (site inscrit par les Monuments Historiques). Sur la colline située en face de vous, obser­ver le Couvent de la Tourette.

4,3 km : prendre la route goudronnée, sur la droite, en direction de Savigny, sur une distance de 150 mètres environ puis prendre à gauche, hameau de la Brûlée, traverser ce hameau. Au carrefour sui­vant, prendre à droite.

5,3 km : laisser sur votre gauche la route de Persanges, continuer tout droit.

5,8 km : traverser la route goudronnée de l’Arbresle Savigny, suivre la rue du « Font de la Cure ».

6,3 km : au cimetière de Savigny (sur la gauche) prendre à droite la rue des Rosiers. Arrivée à l’église.


Un plan détaillé du circuit est disponible dans les mairies du canton et à la CCPA à l’Arbresle.

Isabelle Leca