Samedi en fin de matinée, la municipalité avait convié les Savignois pour l’inauguration du skate parc. Cette réalisation fait suite à la politique à l’égard des jeunes qu’a établi la commune et qui repose sur plusieurs axes : « Une structure légale, avec un contrat temps libre signé avec la CAF, un local avec la mise à disposition de la salle des Rosiers, une animatrice en partenariat avec la MJC de l’Arbresle et un lieu de rencontre qui soit aussi un lieu où les jeunes puissent se retrouver et partager la pratique d’une activité ». Christian Martinon poursuivait par l’historique de ce skate parc. A l’origine la municipalité avait interrogé les jeunes dans le cadre d’une étude, ils avaient exprimé des besoins, celui d’un skate parc arrivait largement en tête, mais : « cet investissement pouvait paraître secondaire à l’égard d’autres projets. Le coût n’est pas négligeable, 18 000 euros. ». La mobilisation pour la concrétisation de ces projets a été forte, tout d’abord les jeunes qui ont participé au groupe de travail et défini leur besoin. Et comme le précisait François Baraduc : « ce projet ce n’est pas que celui de la commune, c’est celui des jeunes, ils ont su savoir, se fédérer, et ont été suivis ». Autres intervenants : la commission action sociale qui a beaucoup consulté avant de proposer le choix de la structure et du fournisseur, les employés communaux qui ont mis en place les modules en temps et en heure, la CAF représenté par son président Mme Vionnet, qui a accepté d’aider la commune en accordant une aide de 3 300 euros. Et le conseil général qui, n’en doute pas Christian Martinon : « nous aidera à son tour ».
Seul impératif pour l’utilisation du skate parc : la sécurité, car : « cette structure doit remplir une double mission : permettre aux jeunes la pratique du roller et réaliser leur exploit en sécurité. Cet espace est en libre service, la pratique se fait sous la responsabilité des parents. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles. Les protections ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées, l’utilisation n’est pas limitée en âge, mais il faut cependant avoir 8 ans minimum pour utiliser les installations, les plus âgés doivent respecter les plus jeunes, enfin l’accès aux vélomoteurs y est strictement interdit ».
Et pour prouver que le besoin était bien réel, les jeunes ont effectué une démonstration époustouflante de ce sport, avec Pierre et Nicolas Paradis et Mathieu Rey au guidon de leurs BMX, ainsi que Romain Moury qui sur ses rollers a fait de belles frayeurs aux spectateurs.
Isabelle Leca