Au concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis » en Jardins Espaces Verts, 4 jeunes en certificat de capacité agricole et rurale ( CCAR) – jardin espaces verts (JEV ) du centre de formation professionnelles des maisons familiales rurales de Savigny ont été médaillés.
Ce concours s’est déroulé début avril à la MFR de « La Vernée » qui se situe à Péronnas dans l’Ain, et réunissait des jeunes préparant le CAP, le BEP, le Bac Pro ou le CCTAR. 16 candidats répartis par équipe de deux ont réalisé, à partir d’un plan fourni, un muret et un opus incertum ( type de dallage) en pierre naturelle, une allée en pavés et une pose de bordure, des plantations, et la mise en forme, le tout sur une surface de 36 m2. Ils avaient une journée pour effectuer ces travaux, patience, précision, maîtrise de la technique, les élèves avaient à relever un lourd défi.
Cette manifestation était organisée par l’association des diplômes « meilleurs ouvriers de France » représenté par Alain Sannier, Marie-Pierre Richard était présente en tant que présidente régionale de l’U.N.E.P (syndicat professionnel des paysagistes), ainsi que de nombreux professionnels. Tous ont pu constater la grande qualité du travail des jeunes tout au long de la journée. Les prestations étaient à la hauteur de l’événement, et le jury composé notamment de Denis Richard, paysagiste, M. Bougardier de la société Dolmen, a eu du mal à départager les candidats. Les deux premières places sont revenues aux élèves de Savigny avec une médaille d’or à Anthony Boulon et François Chignard, et une médaille d’argent à Sébastien Perra et Mickaël Thivel. Ces 4 jeunes de 18 ans, sont tous du département du Rhône et actuellement sont en 1ere année de CCTAR et viennent de BEPA.
Isabelle Leca