Non, que les parents se rassurent, il ne s’agit pas d’une sortie de classe dans une décharge, mais d’un long travail réalisé par la classe de CM2 sur les déchets et sur l’incidence de ces derniers sur la nature. Tout à commencé il y a quelques mois, la classe s’est penchée sur une poubelle et sur quelle contenait. Pour concrétiser au mieux le sujet elle a fait sa propre poubelle avec ses déchets alimentaires ( en collaboration avec la cantine ), mais aussi avec toutes les petites choses jetées dans les poubelles de la cour. Au final la classe de CM2 a calculé que par jour elle remplissait un sac équivalent à 0,715 m3, soit un total de 500 kilos par an. Un exercice qui a aussi fait travailler les enfants sur les masses, et les volumes. Après cela les élèves ont étudié le contenu des sacs, et ont apprit à reconnaître les matières (plastiques, alimentaires, métaux, cartons…). Pour être encore plus proche du réalisme une expérience très intéressante a été menée. Dans des bouteilles plastiques la classe a recrée des mini décharges, remplies de terre, avec un système complexe, chaque bouteille se voyait remplie de différents déchets. Elles étaient arrosées ou laissées au sec, mises au chaud, ou au froid, bref elles ont subit l’équivalent des conditions météo d’une décharge en plein air. Au fil du temps les résultats ont été éloquents, les déchets alimentaires étaient vite « digérés », pour le reste c’est une autre histoire, il faut des années, voir des décennies, ou des siècles pour les éliminés.
Jeudi matin la classe de CE2 recevait une animatrice de la Frapna ( fédération rhône alpes de la protection de la nature ), qui a expliqué longuement aux enfants les incidences des déchets sur la nature et les solutions que l’on peut apporter pour y remédier. Une intervention très pédagogique où les travaux pratiques avaient une place importante. Ainsi pour mieux faire connaissance avec les différentes matières, des enfants étaient conviés à se cacher les yeux, à tâter des objets, reconnaître avec quoi ils étaient faits ( plastic, carton, …), et une fois les bandeaux enlevés à les retrouver dans la poubelle ( propre ), et ce n’est pas chose facile. L’intervention se poursuivait par les différentes manières de détruire les déchets suivants leurs matières, d’où l’utilité du tri sélectif. Les enfants y sont d’ailleurs beaucoup plus sensibles que les adultes et c’est tant mieux car ce sont eux qui demain éviteront que la terre ne soit plus qu’une immense poubelle.
Isabelle Leca