René Bertrand : chevalier du mérite agricole

C’est dans le cadre très agréable du parc du centre de formation professionnelle et à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Maisons Familiales du Rhône que René Bertrand, actuellement trésorier de la FDMFR, a reçu les insignes de chevalier du mérite agricole. Tout le monde était là, sa grande famille, ses amis, et de nombreux Savignois.
Son parrain, François Subrin, nouveau président de l’union nationale des MFR, a retracé le parcours de ce récipiendaire, un parcours consacré aux autres.
René Bertrand est né en 1932 à la Croix Rousse à Lyon. Pendant sa jeunesse, il a suivi ses parents dans différentes exploitations agricoles de l’Isère puis il devient salarié agricole dans le rhône notamment chez M. Pestre à Chevinay. Il s’est marié en 1955 et leur couple s’installe à la Métraillère de Savigny.


René fait parti des agriculteurs engagés. Tout en faisant évoluer considérablement son exploitation, il a su consacrer beaucoup de temps aux autres, soucieux de l’avancée du monde agricole, de la vie de leur village et de leur région. Parmi ses engagements, il y a la coopération. En 1958, il est administrateur à la cave des coteaux du lyonnais, puis secrétaire et trésorier. Il a largement contribué à la mise en place de la protection raisonnée. Il est aujourd’hui membre de la commission de reclassement (PLC) de la Fédération des vins des coteaux du lyonnais. Il fut aussi délégué de la section Brévenne pour ORLAC ( coopérative laitière) et cette diffusion du progrès l’a conduit à être vice-président du comité de développement.


Autre engagement qui lui a tenu à cœur, celui au niveau syndical, il s’est beaucoup mobilisé à l’union cantonale de l’Arbresle et a eu en charge le dossier délicat de la SAFER et contrôle des structures.
Engagement aussi au niveau du mutualisme avec Groupama; de 1965 à 1998, il a été administrateur puis président pendant 12 ans de la caisse locale de l’Arbresle. Il était très concerné par les actions de prévention.
Enfin conscient que la formation était une étape importante, et même indispensable dans la réussite et l’accomplissement de la vie professionnelle, René s’est engagé sans compter au niveau des MFR du Rhône soit 30 ans de responsabilités au sein de plusieurs établissements. En inscrivant un de ses enfants à la MFR de Saint Romain de Popey en 1972, il devient administrateur puis président de 1975 à 1987. Depuis 1989 jusqu’à ce jour, il est trésorier de la fédération départementale des MFR. Cet engagement l’amène à être administrateur à Chessy les mines et au CFP de Savigny.


La famille, c’est aussi une priorité. Avec Thérèse, son épouse, ils ont élevé 5 enfants : Yves, Odile, Christine, Marc et Jean Luc et, c’est entouré de ces derniers, de leurs nombreux petits enfants et d’une centaine de responsables professionnels et amis que René a remercié, avec l’humour et le coté jovial qu’on lui connaît toute l’assistance et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle manifestation.
Les MFR du Rhône, en remerciement de l’énergie et du temps consacré pour ses engagements, ont offert à René et Thérèse la possibilité de bénéficier d’un voyage. Activité qui s’intègrera dans leur retraite très active.

Isabelle Leca