Il aura fallu plus de 10 ans, pour que ce qui n’était qu’une idée née d’une réunion à l’initiative Aline Jubin soit concrétisé : « mettre en commun nos souvenirs, nos connaissances et nos idées, apprendre à reconnaître ce qui a été fait et à le respecter ». C’était le 23 mars 1991, enfin ce 13 décembre 2003, la monographie de Savigny était officiellement présentée. Ce livre de plus de 270 pages et une mine d’informations sur la commune au fil des siècles, fourmillant de photos, plans, et d’explications historiques c’est un vrai roman à consommer sans modération.
C’est en 1975 que le comité départemental du pré inventaire a été crée, en 1985 le conseil général instituait un nouveau comité chargé d’assurer la définition et la coordination des études relatives à l’inventaire des biens culturels dans le département. Ses objectifs sont d’aider les élus et les habitants à mieux connaître leur ville ou village, attirer l’attention sur les aspects méconnus du patrimoine local, participer à la recherche scientifique, et réaliser un repérage aussi complet que possible du patrimoine artistique et ethnologique de chaque commune. 30 monographies ont déjà été éditée sur le Rhône. Savigny est désormais la 31°. Pour fêter dignement cette sortie, comme un cadeau de noël, les savignois étaient conviés à la salle du Trésoncle. Dans l’après midi plusieurs conférences détaillaient des aspects méconnus de la commune, et les auditeurs ont été captivés.
Un peu plus tard Christian Martinon rappelait les différentes étapes qui ont permis la réalisation de ce livre : « en 1991, à l’initiative d’ Aline Jubin, une groupe de douzaine de personnes s’est mis en place et à commencer à travailler sur nitre riche et précieux passé… Malheureusement en 1994 Aline Jubin nous quittait, Albert Rollet relança l’initiative et demanda alors à Jacqueline Debarnot d’animer un groupe de travail plus étoffé : l’équipe du pré inventaire été née ». L’équipe municipale de Maurice Gaynon, puis de Christian Martinon, a poursuivit ce travail en impulsant et encourageant la réalisation de cet inventaire. En 1995, la commune décidait officiellement, en partenariat avec le conseil général, la réalisation d’un ouvrage de référence. Un long travail a lors commencé, recherche de curiosité, lecture d’ouvrages et de comptes rendus de conseils municipaux, visites de terrains, recueils de témoignages, prises de photos. Ce labeur se poursuivra durant 3 ans avec le concours efficace de Mme Lavigne, secrétaire permanente du comité du pré inventaire du conseil général.
Plusieurs intervenants ont travaillé sur cette réalisation et Christian Martinon tenait à le souligner : le conseil général pour sa participation financière à 50% du coût total des dépenses destinées à la rédaction et l’impression de la monographie, toute l’équipe bénévole du pré inventaire qui durant plusieurs années a consacré beaucoup de temps à la recherche des documents, et de tout ce qui a été nécessaire à la réalisation de cette ouvrage, et enfin les habitants qui se sont mis à la disposition de l’équipe du pré inventaire et qui ont ouvert leurs portes pour montrer les curiosités qui s’y trouvaient.
Différentes personnalités, conviées à cette remise, ont, d’une voie unanime, saluées cette réalisation. M. Pignard, vice-président délégué à la culture et au patrimoine, Mme Lamure conseiller général déléguée auprès du vice président chargé de la culture et du patrimoine, Mme Lavigne, M. Baraduc conseiller général et président de la CCPA, tous ont reconnu le travail fait par Savigny. Christian Martinon concluait : « le patrimoine nous appartient à tous, préservons le pour nous mêmes et pour les générations futures ».
Isabelle Leca