Les Savignois sont venus très nombreux à la salle du Trésoncle à l’invitation de la municipalité. Et pour cause, le sujet présenté était très important pour la vie quotidienne de la commune à long terme, il s’agit de la présentation de l’étude d’urbanisme du centre bourg et de sa périphérie.
En préambule Christian Martinon rappelait les objectifs de cette étude qui donnera des outils à la municipalité pour orienter sa politique d’aménagement d’urbanisme. « Aujourd’hui notre contrainte est simple dans son analyse mais difficile dans sa mise en œuvre. Un village tel que le nôtre pour vivre a besoin d’infrastructures… qui existent pour la plupart, mais pour se développer il faut créer un « centre ville » attractif en opposition à la ville « dortoir ». Nous avons conscience aussi de préserver notre histoire, notre patrimoine. Il s’agit donc de construire une politique de l’avenir en accord avec notre identité de village « rural » et notre volonté de réussir l’intégration des futurs arrivants grâce au tissu associatif, à la présence de commerces et services locaux dynamiques. » Un cahier des charges a été établi avec plusieurs contraintes : établir des scénarios d’aménagement pour les 10 à 15 ans à venir, prendre en compte les difficultés actuelles ( stationnement, plan de circulation, offre de logements) ainsi que l’extension du plateau sportif, ou la convivialité à améliorer, redonner une âme au village sans oublier de prendre en compte le patrimoine communal. Pour le logement Christian Martinon précisait : « la commune s’est essentiellement développée jusqu’à ce jour avec la multiplication des constructions pavillonnaires en périphérie du village. L’offre de logements en location est faible et les listes d’attentes sont longues. Les jeunes couples ou bien les personnes âgées qui souhaitent se rapprocher du centre bourg, rencontrent de réelles difficultés pour se loger. »
Plusieurs cabinets ont été contactés par la mairie et c’est la proposition de M. Wadin, architecte d’urbanisme à la DDE de Lyon, qui a retenu l’attention de la municipalité.
M. Wadin a donc présenté son étude en commençant par un état des lieux de Savigny. Et un état des lieux étudié et présenté par quelqu’un d’étranger à la commune à toute son importance, puisque c’est un autre regard qui est porté sur le bourg, et qui permet de mettre en valeur certaines choses devenues trop banales pour les savignois comme le petit théâtre ou la butte en terre du pré aux moines avec son fossé qui servait il y a plusieurs siècles à la défense de l’abbaye. M. Wadim a ensuite présenté plusieurs propositions d’aménagement, le maire précisait : « Certaines de ses propositions pourront surprendre, rien n’est figé. Nous avons souhaité en tout cas vous présenter son projet tel que nous l’avons découvert, sans modifications. Il nous propose plusieurs scénarios qui ne signifient pas aujourd’hui qu’ils seront retenus ». La soirée s’est poursuivie par des questions réponses avec le public, le débat est ouvert chacun peut donner son avis.
Tous les documents présentés lors de cette soirée sont peuvent être consulté à la mairie et les Savignois pourrons déposer leurs remarques dans une « boîte à idées ».
Isabelle Leca