Dimanche matin, les viticulteurs Savignois organisaient sur la place du 11 novembre, leur désormais traditionnelle matinée dégustation de la cuvée Benoit Maillard.
C’est en 1983 que ces viticulteurs décidaient de créer une cuvée de Coteaux du Lyonnais spécifique à Savigny. Il faut dire que le vin rentre dans l’histoire de la commune puisque la vigne fit son apparition dans le Lyonnais avec les Romains. Au sein des Coteaux du Lyonnais, le vignoble de Savigny a toujours eu une place privilégiée grâce aux seigneurs et aux bénédictins, et à la puissance territoriale de l’Abbaye. Déjà en 1497, le grand prieur de l’abbaye, Benoit Maillard, donnait une définition poétique du vin Lyonnais : « Ce vin lyonnois, frais, naturel, au parfum de fleurs des champs, nés sur les cotoies de notre campagne lyonnoise ». Il n’en fallait pas plus pour que les viticulteurs Savignois baptisent leur cuvée du nom de ce saint homme qui savait déjà à son époque promouvoir le vin. De plus il y a 54 siècles, l’abbaye vinifiait et élevait 50 000 litres des vins du Lyonnais.
De nos jours, pour élaborer ce vin, les vignerons sélectionnent les vieilles vignes du terroir de la commune sur un terrain issu de roches métamorphiques avec des sols de gneiss et quartz. La texture limono sableux et l’exposition sud permettent une bonne maturation des raisins. Pour obtenir le meilleur les vignerons effectuent une sélection impitoyable, en premier sur les parcelles, puis au quai de réception de la cave de Sain Bel où le vin est vinifié. Le maître de chai sélectionne les grappes à l’encuvage ; une seule cuvée est vinifiée et mise en vente pour le printemps suivant la récolte, on dit que « le vin fait ses Pâques », ( pour le rouge il est même conseillé d’attendre deux pâques avant de le déguster).
Le rouge issu d’un cépage de gamay noir à jus blanc a une vinification plus longue à température élevée afin d’obtenir un vin racé et ample avec une bonne longueur en bouche. Il présente un rubis profond aux reflets violets, avec un nez très ouvert de sous bois, de mures, et une bouche riche et complexe aux arômes de fruits rouges. Il accompagne les viandes blanches, fricassées de volailles, cochonnailles et fromages de chèvres. Le blanc est issu d’un cépage de chardonnay, et vinifié en macération pelliculaire avant pressurage pour obtenir plus de gras de complexité et de persistance aromatique, puis il est régulé à basse température pour conserver toute la finesse et la fraîcheur des arômes. Présentant une jolie couleur or, il possède un nez subtil de fleurs blanches, avec une bonne vivacité en bouche, et se marie à merveille avec l’apéritif, les poissons en sauces et fruits de mer.
La production s’étend sur environ 50 hectares ( l’appellation Coteaux du Lyonnais représente 350 hectares) est de 60.000 bouteilles par an. Chaque année des médailles et citations récompensent la cuvée Benoit Maillard. Sur ces 10 dernières années, la cuvée compte 12 médailles au concours agricole de Paris, 5 au concours des grands vins de Macon, elle a été primée plusieurs fois au concours des Coteaux du lyonnais à Millery, enfin la cuvée a reçu aussi des citations dans le guide Hachette et le guide Dussert Gerber.
Pour les vignerons Savignois ces récompenses sont le fruit de l’amour du travail bien fait qu’ils insufflent à la cuvée Benoît Maillard, une cuvée spécifique à la commune que l’on peut découvrir à la cave coopérative de Sain Bel, et qui pour les magnums est agrémentée de bouteilles sérigraphiées, peintes, et décorées.
Isabelle Leca