Dans le cadre du Grappa, Groupement d’associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle, une exposition tournante autour du chanvre. « Le chanvre d’hier et de demain » est proposée par Savigny Patrimoine à la médiathèque.
Jusqu’au 14 mars 2019, cette exposition sera à la médiathèque de Savigny avant de partir à Eveux puis dans le beaujolais.
Tant en termes d’isolation que de matériaux de construction, la plante écologique par excellence présente de nombreux atouts pour le bâtiment.
Un retour d’une éco-culture respectueuse de notre environnement.
Pour la plupart d’entre nous le mot « chanvre » évoque, soit le consommateur de cannabis à la recherche momentanée d’un paradis artificiel, soit la fermière du temps passé qui se promène dans le pays de l’Arbresle ou dans la campagne de Villechenève ou Savigny tout en filant paisiblement.
Le chanvre a de nombreux potentiel : elle est très peu coûteuse et facile à cultiver. elle n’a pas non plus besoin d’irrigation.
Depuis quelques années, nous prenons de plus en plus conscience qu’il faut préserver les ressources de la terre, sauvegarder notre environnement, fortifier notre indépendance économique, si bien que cette plante et ses applications possibles sont étudiées aujourd’hui avec beaucoup plus d’intérêt et de considération. Les technologies modernes permettent à cette matière oubliée d’être à la base de toutes sortes de produits vitaux ou de susciter des activités de qualité : biocarburants, éclairage, chauffage, alimentation, pâte à papier, litières d’animaux, textile, cordages, cosmétique, plasturgie, pharmacie, etc.
Venez découvrit à la médiathèque la graine de chanvre particulièrement intéressante pour l’alimentation du sportif : protéine très assimilable, très digeste, très complète, riche en Omega 3, en vitamines et en minéraux.
Aussi appréciée en cuisine qu’en cosmétique, l’huile de chanvre est une précieuse alliée pour la peau et les cheveux. Des bienfaits à découvrir….
Les différents thèmes abordés dans cette exposition tels que la culture du chanvre, sa récolte et sa transformation en draps, chemises, sacs ou cordes, permettent aussi de comprendre l’importance de cette plante dans notre Région au 19ème siècle.
Vernissage de l’exposition à la Médiathèque le 06/02 à 16h et animation le 02/03 à 11h.
Contacts animation Médiathèque : Laura Maillot
Odile Moinecourt
odile@moinecourt.com
06 80 57 92 52