Vendredi en fin d’après midi, les parents d’élèves de l’école St Martin remettaient un chèque de 2 000 euros à M. Boquet, responsable régional alpes méditerranée de l’UNADEV ( union des aveugles et déficients visuels ). En effet les bénéfices de la traditionnelle randonnée de Pâques organisée par l’APEL, sont reversés chaque année à différentes œuvres ou associations caritatives ( en 1997 pour une classe d’adaptation d’enfants poly handicapés, 1998 et 99 pour l’association Un espoir pour Cindy, en 2000 pour l’association Anaïs, en 2001 pour la classe d’adaptation d’enfants autistes, en 2002 pour le téléthon). 2003 aura été marquée par la forte implication de l’école St Martin pour les déficients visuels. Les enfants et les parents avaient reçu en mars dernier des membres de l’UNADEV dont Anne Lise et son chien Nelton.
La randonnée de cette année aura accueillie 1 814 marcheurs sous un très beau soleil. Mais pour gérer tous ces randonneurs il faut une organisation sans faille, le président des parents d’élèves, André Neel, profitait de cette réunion pour remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont œuvré à cette réussite, dont les jeunes motards qui vérifient la vieille de la marche que tous les sentiers soient clairement balisés, l’équipe enseignante avec Irène, Sylvie et Christian, et les Savignois qui ouvrent leur habitation pour accueillir les relais. Elles étaient 5 familles cette année : Carra aux grenouilles, Coquard à Deguenet, Lacour aux terres, Narbonnet à Lanay et Roux à Montpensier. En remerciements de leur accueil et de leur gentillesse, les parents d’élèves remettaient des fleurs aux dames et un coffret de vin aux messieurs. La réunion s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.
L’UNADEV : cette association est née en 1929 et offre un très large panel d’activités et de services d’aides personnalisées aux personnes souffrant de déficience visuelle ( environ un million et demi de personnes en France). Regroupant aujourd’hui plus de 1 000 adhérents, l’association œuvre dans différents domaines avec deux écoles de chiens guides, une maison de retraite en Gironde, un service de maintien à domicile, une insertion sociale et professionnelle, des espaces d’accueil, des ouvertures sur la culture, les loisirs, les voyages, mais aussi le sport ( amateurs et sportifs de haut niveau), en Presta, qui est une entreprise d’insertion par l’économie dédiée aux déficients visuels.
Depuis 1985 l’association a déjà remit plus de 290 chiens guides, mais attention l’éducation des animaux qui deviendront les yeux des non voyants coûtent cher, environ 18 000 euros par chien. L’association vit à 95% sur les soutiens, dons et legs. Depuis plusieurs années, elle a crée le Marchathon, une action qui vise à créer une rencontre entre des élèves, un aveugle et son chien guide dans le cadre scolaire.
Pour aider l’association contacter l’UNADEV – rue Amédée V – 73 630 Le Chatelard, ou sur internet : http://www.unadev.com.
Isabelle Leca