Vendredi matin, avec un peu d’avance sur sa tournée, le père Noël est venu rendre visite aux élèves de l’école St Martin. Les trois classes, de la maternelle au CM, se sont réunis dans la salle d’évolution des plus petits, dans un coin de la pièce le sapin aux boules multicolores et aux brillantes scintillantes rappelaient la féerie de Noël, à ses pieds une crèche accueillait tous les personnages de la nativité.
Les cloches des écoles ont déjà sonné annonçant la fin des cours et les vacances, certains ont déjà chaussé les skis sur les pentes enneigées. Pendant ce temps à Savigny, à la salle du Trésoncle l’heure n’est pas encore tout à fait aux vacances pour les élèves de l’école de Tennis.
Il faut s’y habituer, le CAR ( centre d’animation rural) s’appelle désormais salle du Trésoncle. Dernièrement des travaux s’y sont déroulés et samedi matin les adjoints chargés de ce dossier venaient en prendre réception en présence des artisans. Au rez de chaussée, un WC spécial pour les personnes à mobilité réduite a été crée.
Ils sont presque prêts, Didier Gouttenoire et Sébastien Gaynon peaufinent les derniers réglages, et préparatifs avant le grand jour pour le départ du Dakar 2003. Le Mitsubishi Pajero 4 X 4 de 1996, qui a déjà fait le Dakar 2001, et le rallye de Tunisie en 2002, a revêtu son habit de course, il ne manque plus qu’à lui accoler son numéro officiel de course le 269.
Samedi matin, l’association Savnet découvrait officiellement ses nouveaux locaux de travail. La rénovation de cette ancienne salle communale située face à l’église et qui abritait avant l’association ASLEC, a été financée par la commune et les travaux ont été réalisés par des artisans Savignois
Dimanche matin les Savignois étaient venus très nombreux apporter leur soutien et leur affection au corps de sapeurs pompiers qui fêtait Ste Barbe. Une Ste Barbe particulière cette année, puisqu’elle marquait aussi le changement du chef de centre. Après 34 ans de dévouement au service de secours, dont 16 en tant que chef de corps, Bernard Deschamp prenait sa retraite et laissait la place à Christian Dutour.
Samedi après midi les 84 élèves de l’école St Martin, aidés par l’équipe enseignante, offraient un superbe spectacle à leurs parents et amis. Au programme des représentations de ce colloque 2002 de l’école St Martin : H2O ou plus simplement l’eau.
Dimanche, les 9 communes composant la paroisse de Notre Dame de la Brévenne se retrouvaient à Savigny pour une journée d’échange, de partage et d’amitié. Cette journée débutait par un office religieux au centre d’animation rural, qui accueillait plus de 500 personnes. L’office était célébré par le père Gil et par un père missionnaire, le père Camille Allain.
Hier, durant toute la journée, la place du 11 novembre a accueilli le téléthon organisé par les associations Savignoises et la municipalité, avec en chefs d’orchestres Colette Rouzaud et Philippe Guibaud. Une foule d’activités plus distrayantes les unes que les autres attendaient les visiteurs. La bibliothèque accueillait les enfants au chaud pour leur apprendre à décorer les assiettes, sur la place Savnet avait installé ordinateur et webcam pour un concours de grimaces qui restera longtemps sur les disques durs.
Pour Didier Gouttenoire et Sébastien Gaynon, il ne reste plus qu’un petit mois avant la grande aventure : le Dakar 2003. Depuis très longtemps l’équipage prépare avec soin cette traversée de plusieurs désert.
8° année de production pour les Coteaux du Lyonnais élevés avec amour par Louis et Marie Noëlle Chambe. Pour fêter comme il se doit le millésime 2002, ils avaient convié les Savignois, leurs amis, et tous ceux qui aiment le bon vin, pour un week end portes ouvertes au cuvage.
Durant ce week end, les classes en 3 de savigny avaient organisé la désormais chaudière des classes. Dés samedi matin, des barnums, tables et chaises avaient été installés sur la petite place du village créant une ambiance conviviale comme autrefois. Dans un coin de grosses chaudières laissaient échapper une volute de fumée odorante et appétissante.
La troupe Les Echappés a encore sévit cette année pour le plus grand régal des spectateurs en présentant trois comédies : C’est pas tous les jours dimanche. Le rideau s’ouvrait pour la première partie sur Edouard et Agrippine, respectivement Rémo Ciarlitti et Annie Gabolde, un couple d’un âge avancé, usé par 40 ans de mariage et par une personnalité assez forte de l’épouse.
Vendredi soir, les membres du conseil municipal, les employés communaux, et les randonneurs savignois, étaient conviés à une soirée pour découvrir les plaquettes randonnées éditées par la CCPA. Elles ont été réalisées sur tout le territoire de la CCPA avec la collaboration active des différentes associations de randonneurs locales. A Savigny, c’est le groupe Savmarche qui a effectué les reconnaissances des circuits.