Les pompiers sont une grande famille unie, qui réunie aussi bien les pompiers, leurs familles, leurs amis, et tous les habitants des communes sur lesquelles ils interviennent jour et nuit. Preuve en est, la salle des fêtes d’Ancy était trop petite pour réunir tous ceux qui souhaitaient apporter leur soutien aux soldats du feu. Car ce dimanche, les pompiers de Savigny fêtaient leur ste patronne à Ancy, commune sur laquelle ils interviennent depuis la mise en place de la sectorisation. Christian Dutour, chef de corps, remerciait chaleureusement la commune d’Ancy, et son maire, de les accueillir pour la Ste Barbe, avant de dresser le bilan de l’année : 75 interventions ont eu lieu dont 12 à Ancy. Une caserne c’est des hommes et aussi du matériel : « Cette année les véhicules nous ont posé des problèmes, poursuit Christian Dutour, FPT ( fourgon pompe tonne ) et VTU ( véhicule toutes utilités) ont été indisponibles pendant plus d’un mois, et sans engins de remplacements ce qui a valu au centre de l’Arbresle d’intervenir sur notre secteur… pour compléter cette série noire, le retrait du 4 X 4 pour non-passage au contrôle technique et difficulté de trouver des pièces. Je regrette cette décision car ce véhicule était d’une grande utilité dans notre secteur boisé ».
Il y a eu aussi des changements chez les soldats du feu, en janvier Louis Chambe partait après 13 années de dévouement, e, juin c’était Maurice Duffez atteint par la limité d’âge. Mais face à ces départs, 3 nouvelles recrues ont fait leur entrée au corps : en février Vincent Chene, caporal chef, pompiers professionnel à Villefranche et formateur incendie, en juin Cédric Duret et le 1er décembre Maxime Dutour. Et pour être toujours opérationnel les pompiers doivent se former : « Nous ne pouvons passer à coté des formations, bien au contraire, formations que nous avons jumelées avec sain Bel, précisait Christian Dutour ». Des formations qui amènent à des diplômes et cette année encore les pompiers Savignois, de la part leur réussite aux examens, prouvent leur volonté de se former régulièrement.
Les discours se succédaient, le maire de savigny, et celui d’Ancy, rappelant tout l‘attachement de la population aux pompiers. Puis venait l’heure des remises de diplômes, et de grade. La fanfare de St Clément les Places pouvait ensuite reprendre son aubade lors de l’apéritif, et ce n’est qu’en début d’après midi que les pompiers prenaient du repos en dégustant en famille et entre amis un banquet bien mérité.
Les diplômés :
CFAPSE (certificat de formation aux activités de premiers secours en équipes ) : Elodie Chabrant. AFPS ( attestation de formation aux premiers secours) : Cédric Duret. Manœuvre de sauvetage : Elodie Chabrant, Gabriel Charles, Christian Gouttenoire, Sylvain Blanchard, Jean Luc Gouilloud, Christian Barberet, Mickael Guillet et Hervé Malbec. Formation à l’utilisation du défibrillateur semi automatique : Gilles Coquard, Jean Christophe Frédière, Gabriel Charles, Sylvain Blanchard, Guy Faizant, Christian Gouttenoire, Cédric Prost, Nicolas Subrin, Eric Subrin, Mickael Guillet et Hervé Malbec.
Remise de grade à Maurice Duffez : Maurice Duffez a intégré le corps le 11 janvier 1970, sur les traces de son père Marius. Durant ces 33 ans il a connu beaucoup de changement : 4 chefs de corps, 4 locaux ou casernes, et la montée en puissance du corps, la multiplication des interventions, l’arrivée de 4 véhicules. Christian Dutour dit de lui : « tu as su répandre autour de toi, ce sens de l’engagement, cet esprit de volontariat, puisque aujourd’hui 3 de tes neveux sont pompiers à savigny… avant l’heure de la retraite tu as su passer le flambeau aux plus jeunes, et je ne crois pas me tromper en disant que tu resteras pour eux un exemple ». Maurice n’a pas quitté pour autant la famille des pompiers puisqu’il est désormais président de l’amicale. Dimanche il a reçu le grade de sergent honoraire, et la médaille de la ville de Savigny. Toutes les félicitations allaient aussi à son épouse, Marie Françoise, secrétaire de mairie.
Isabelle Leca