La population Savignoise s’est donné rendez vous vendredi dernier pour la présentation du nouveau projet général d’aménagement du village proposé par la mairie. Ce projet porterait sur les 10/15 ans à venir. L’exposé se déroulait en deux temps. Après une courte présentation du maire, l’architecte de la DDE Mr Wadin faisait un état des points d’aménagement proposés à la mairie. Puis Mr Gouttenoire, responsable de la commission urbanisme à la mairie, indiquait les propositions finalement retenues, sachant qu’elles ne restent que des propositions faites à la population.
Des propositions concrètes
On peut retenir, parmi les différents points évoqués, quelques axes majeurs. La première consisterait à dédoubler la route qui vient de sain Bel et va vers le centre du village, afin de dégager une voie piétonne et limiter ainsi les dangers de la circulation. En voirie toujours, une route pourrait être créée entre la route qui vient d’Ancy et le complexe sportif, ce qui permettrait d’éviter le centre du village. Sur les abords de cette route, des maisons individuelles pourraient être construites dans la pente. Dans la même zone, un giratoire est prévu afin de limiter la vitesse à proximité des écoles. Une sortie du giratoire pourrait mener à un parking prévu pour accueillir les véhicules des parents d’élèves à la sortie des écoles. Derrière la mairie, il est prévu de créer une maison des associations dans la partie basse de la cour. Elle pourrait accueillir une bonne partie des 29 associations dont la bibliothèque, l’association des familles ou la salle des anciens. Dans la partie haute de cette même cour, la mairie propose une barre de logements mais Mr Wadin suggérait de faire une place publique. En dessous de la maison des associations, la mairie prévoit un grand pôle de loisir, qui remplacerait le terrain en gor du village. Pour ce qui est des logements, la mairie propose de construire une petite centaine de logements, de différente nature (location, accès à la propriété, logement social…). L’idée est de proposer des logements aux personnes âgées éloignées du village qui voudraient venir passer leur retraite dans le centre.
Des projets utopiques
Reste maintenant un certain nombre de propositions faites par Mr Wadin et qui semblent plus hypothétiques. L’aménagement de la place du 11 novembre par exemple. L’architecte proposait de faire une place à deux niveaux, en ramenant la partie en face des commerces au niveau de la chaussée et en prévoyant des « stationnements minute » et en maintenant une partie haute de l’autre côté avec des stationnements de plus longue durée. Quant à ce qui est de l’abbaye, Mr Wadin a émis trois propositions, afin de « faire revivre la mémoire » des Savignois qui tiennent particulièrement à cette abbaye qu’on ne voit pas. La première consiste à faire un parc vert à la place du cloître avec des stationnements autour. C’est la tendance qui semble se dessiner actuellement. La seconde consisterait à faire de ce lieu, une sorte de site archéologique ouvert comme à Fourvière, en dégageant les vestiges du sol. Mais cela resterait un peu « plat » aux yeux de l’architecte. Il propose donc de reconstruire une partie de l’abbaye, à savoir le cloître, à l’identique de ce qu’il était dans le passé. Un tel projet pourrait bénéficier de l’appui financier de la communauté de communes, du département et de la région. Mais pour l’heure, la mairie doit déjà faire passer la zone de l’abbaye en « zone de protection des patrimoines urbains et paysagers » (ZPPUP), empêchant ainsi toute construction. Ces perspectives ne concernent donc pas un futur proche.
La population doit donner son avis
Quoi qu’il en soit, la population est maintenant appelée à s’exprimer, comme elle l’a fait lors du débat public qui a suivi la présentation. Une telle initiative a été fort appréciée. En effet ce n’est pas souvent que l’on consulte l’opinion publique. Ce sera pourtant le cas jusqu’au 15 juillet où les habitants du village sont invités à s’exprimer par le biais de la boîte à idées posée à la mairie, où est également mis à disposition un résumé des différents projets. Or il faut savoir qu’aucune proposition n’est définitive. Il est donc temps de faire connaître votre point de vue sur le sujet.
Martin Forrat