Afin de célébrer la « fête de la chandeleur », les élèves de l’école maternelle du Petit Prince ont participé avec l’aide de leurs enseignants et des Atsems à un « atelier crêpes ».
Une coutume de la chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquerait pas d’argent pendant l’année.
Nos apprentis pâtissiers, n’ont pas fait le test de la « crêpe sautée » mais ils ont participé à la préparation de la pâte et à la cuisson des crêpes. Comme tout bon chef cuisinier, ils ont même pu gouter à leur cuisine.
Recette de la pâte à crêpes :
Liste des ingrédients
- 250 g de farine tamisée ou fluide
- 4 œufs
- 450 ml de lait légèrement tiède
- 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
Etapes de la recette
- Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
- Mélangez la farine tamisée, le sucre, le sel dans un grand bol. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par la fécule de maïs pour plus de légèreté
- Ajoutez les œufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet bien pour éviter la formation des grumeaux
- Ajoutez la bière ou le rhum, ou encore l’eau de fleur d’oranger, la vanille et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson
- Faîtes chauffer une noix de beurre dans la poêle et disposez une louche de pâte
- Faites cuire vos crêpes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées
- Au fur et à mesure, réservez dans une assiette en couvrant avec une feuille de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuses.