Samedi la salle du Trésoncle était comble à l’occasion du concert Gospel du groupe Tararien « Entre Ciel et Terre ». Cette soirée était organisée par la Paroisse Notre Dame de la Brévenne en ouverture de ses rendez vous d’automne.
Les spectateurs, et plus particulièrement les Savignois, connaissaient déjà cet ensemble vocal qui était déjà venu dans le village partager son enthousiasme et sa joie de chanter. Entre Ciel et terre est né il y a 5 ans de la passion d’un professeur du lycée de la Plata à Tarare. Autour de lui, des dizaines de jeunes ont découvert le chant choral et le gospel. Le gospel est apparu au début du XXe siècle dans une société noire urbanisée, en quête de solutions pour surmonter collectivement les difficultés de son déracinement. Les thèmes se réfèrent au nouveau testament, à la vie de Jésus et des apôtres. Il tire ses racines du Negro spiritual de la période d’esclavage dans une société à dominante rurale. Reprenant le plus souvent des thèmes de l’ancien testament, il manifeste l’identification du peuple noir au peuple juif, dont la sortie d’Egypte symbolise sa propre libération de l’esclavage. Actuellement ces chants religieux populaires sont interprété par les noirs américains lors de la célébration des offices.
Le public a adoré cette soirée, et le groupe a su faire partager son enthousiasme et sa passion aux jeunes comme aux moins jeunes.
Les rendez vous d’automne vont se poursuivre : le 28 novembre, à Saint Pierre La Palud, des jeunes qui ont l’habitude de se retrouver à Taizé viendront dire ce qu’ils trouvent dans cette communauté de Saône et Loire qui séduit une jeunesse internationale de plus en plus nombreuse. Puis, le 10 décembre, un père dominicain d’Eveux, viendra à la salle Gaspard Nesme, à Bessenay pour répondre aux questions que pose la foi dans le monde moderne où nous vivons….et le 14 décembre, encore à Bessenay, mais à la salle polyvalente, à 10 heures, la venue pour la première fois du nouveau cardinal !
Isabelle Leca