Ecole St Martin : quand Nelton offre ses yeux à Anne Lise

Les enfants de l’Ecole St Martin ont toujours été sensibilisés aux autres enfants défavorisés par cause de maladie. C’est ainsi que chaque année, les parents d’élèves de l’école organisent une randonnée dont les bénéfices sont reversés à un jeune handicapé, à une association, à une classe d’autistes…. Cette année, l’école St Martin s’est tourné vers l’UNADEV ( union des aveugles et déficients visuels ), et plus précisément pour offrir un chien guide à un aveugle. Une action à laquelle les enfants sont d’autant plus sensibles puisqu’ils accueillent au sein de leur l’école une petite fille non voyante. Pour mieux faire découvrir et comprendre comment un chien peut offrir ses yeux à un homme, deux rencontres se sont déroulées à l’école, une première jeudi après midi avec les élèves de 3 classes, puis une seconde en soirée avec les adultes. 4 intervenants sont venus de la Savoie pour faire découvrir l’UNADEV : M. Boquet, responsable régional alpes méditerranée, Claude Brevard intervenant, Anne Lise et son chien guide Nelton labrador de 6 ans.


Les enfants attendaient cette rencontre avec grande impatience, ils avaient préparé nombres de questions, et déjà longuement travaillé en classe le sujet du chien. Après un accueil plus que chaleureux envers les intervenants, Nelton ayant eu droit à des brassés de bisous et de caresses, les enfants se sont sagement assis pour regarder une vidéo sur l’éducation du chien guide de sa naissance à sa remise à un aveugle. Venait ensuite l’heure des questions, et elles étaient nombreuses. La classe d’Irène Rulliat en avait préparé pas moins de 57…. Certaines traitant de sujets très pratiques comme : comment de temps pour dresser le chien, combien ça coûte, est que le chien s’entend bien avec les autres ?, d’autres étaient plus surprenantes mais tout aussi intéressantes : à partir de quelle heure le chien travaille ? ( à les 35 heures ça marque les esprits…), et quant il n’a pas envie de travailler ?, est ce qu’il sait tout faire ?.


Anne Lise a répondu à toutes les questions, en apportant son expérience personnelle comme une bouffée d’air pur, pour montrer qu’un non voyant n’est pas un étranger à notre vie, et qu’il peut vivre comme nous. Nelton à quant à lui tenu son rôle à la perfection et n’a même pas été perturbé d’être entouré d’autant de monde.

L’UNADEV : cette association est née en 1929 et offre un très large panel d’activités et de services d’aides personnalisées aux personnes souffrant de déficience visuelle ( environ un million et demi de personnes en France). Regroupant aujourd’hui plus de 1 000 adhérents, l’association œuvre dans différents domaines avec deux écoles de chiens guides, une maison de retraite en Gironde, un service de maintien à domicile, une insertion sociale et professionnelle, des espaces d’accueil, des ouvertures sur la culture, les loisirs, les voyages, mais aussi le sport ( amateurs et sportifs de haut niveau), en Presta, qui est une entreprise d’insertion par l’économie dédiée aux déficients visuels.


En ce qui concerne les écoles de chiens elles se situent en Gironde et dans les Alpes Maritime. Les chiots sélectionnés pour ce travail proviennent de l’élevage de l’association, ils sont placés en famille d’accueil dés l’âge de deux mois et y passeront leur jeunesse pour apprendre les bases de l’éducation. A un an ils retourneront à l’école et seront formés durant un an avant d’être offert à un aveugle. Depuis 1985 l’association a déjà remit plus de 290 chiens guides, mais attention l’éducation des animaux qui deviendront les yeux des non voyants coûtent cher, environ 18 000 euros par chien. L’association vit à 95% sur les soutiens, dons et legs. Depuis plusieurs années, elle a crée le Marchathon, une action qui vise à créer une rencontre entre des élèves, un aveugle et son chien guide dans le cadre scolaire.


Pour aider l’association contacter l’UNADEV – rue Amédée V – 73 630 Le Chatelard, ou sur internet : http://www.unadev.com. Mais aussi en venant participer à la randonnée de St Martin qui se déroulera à Savigny le lundi de Pâques.

Isabelle Leca