Dimanche matin les Savignois étaient venus très nombreux apporter leur soutien et leur affection au corps de sapeurs pompiers qui fêtait Ste Barbe. Une Ste Barbe particulière cette année, puisqu’elle marquait aussi le changement du chef de centre. Après 34 ans de dévouement au service de secours, dont 16 en tant que chef de corps, Bernard Deschamp prenait sa retraite et laissait la place à Christian Dutour. Une cérémonie particulièrement émouvante entre passation de commandement officielle, discours et remise de cadeaux, en présence de François Baraduc, des maires de Savigny, Ancy et Sain Bel, du lieutenant Ponchon du SDIS, et de l’adjoint au commandement de brigade de gendarmerie de l’Arbresle.
Avant de passer la main Bernard Deschamp faisait le bilan de l’année écoulée : « 150 interventions, beaucoup pour secours à personnes. Cette année sera marquée par des changements de personnes, 2 départ par limite d’âge et 2 recrues Elodie Chabrant et Cédric Prost qui a déjà passé 9 années au centre de Brindas. Le centre de Savigny est formé d’un personnel jeune et dynamique, soucieux de se former pour toujours mieux secourir ». Il tenait aussi à s’adresser à M. Albert Rollet : « c’est vous qui m’avez mis au commandement en 1986, et avec vous ont à fait du chemin ensemble. C’était l’acquisition de la radio, des bips, du vsab, et un peu plus tard les grands projets comme la construction de la caserne. Avec votre équipe vous n’avez pas eu peur de la départementalisation et je vous en remercie, car aujourd’hui sans cette caserne l’avenir du centre serait très menacé ».
De son côté Christian Martinon rappelait : « de votre engagement dépend en effet, le réconfort, l’assistance et par fois même la vie. Vous êtes là à toute heure du jour ou de la nuit quand il s’agit de porter secours… à vous soldats du feu mais aussi soldats de l’espoir je vous adresse au nom de la population toute entière, toute ma reconnaissance et mes félicitations ». La cérémonie se poursuivait par la remise des diplômes, grades, passation de commandement et par un vin d’honneur offert par l’amicale des sapeurs pompiers.
Christian Dutour, nouveau chef de centre, ses orientations :
« Si j’ai accepté ce commandement, c’est parce qu’à Savigny l’équipe des pompiers est motivée avec des jeunes qui en veulent. Je parlerais beaucoup de formation, c’est indispensable, mais pas seulement celles qui donnent des diplômes, mais aussi celles qui donnent des grades, il y a beaucoup de galons rouges sur les épaules et j’aimerais voir un peu de blanc… A Savigny nous n’avons malheureusement pas de formateur et je voudrais travailler plus avec Sain Bel dans ce sens. Enfin nous allons bientôt accueillir Vincent Chêne, pompier professionnel à Villefranche sur Saône, et qui habite depuis juillet dernier à Savigny, actuellement pompier volontaire à l’Arbresle, il va rejoindre bientôt le corps de Savigny en tant que volontaire, il est aussi formateur incendie. Enfin pour Noël je nommerais mon adjoint, et je vous rappelle que les pompiers organisent une porte ouverte le 25 janvier. »
Diplômes et grades :
Richard Bailly et Vincent Dutour : manœuvre sauvetage en binômes, formation de sergent sapeur volontaire pour Guy Faizant, FIA à Elodie Chabran, Cédric Prost passe du grade de caporal à celui de caporal chef, Sylvain Blanchard obtient son diplôme de formation de perfectionnement de caporal volontaire ainsi que Richard Bailly, Hélène Besson a réussi avec succès son CFAPSR ( secours routier), enfin Richard Bailly a passé sa formation de recyclage en conducteur d’engin pompe.
Les retraités :
Les deux retraités, comme le soulignait le Maire ont un parcours avec de très nombreux points communs : « ils sont nés tous les deux en 1947, se sont engagés chez les pompiers la même année, et sont devenus beaux frères en épousant Simone et Paulette Duperret. Ils ont démontré tout au long de leur carrière, un courage et un engagement sans faille auprès de nous. Pour l’ensemble des services que vous avez rendus auprès de la population, vous recevez la médaille de Savigny ».
Bernard Deschamp, entrée au corps le 16 mars 1968, a obtenu son brevet national de secourisme le 29 12 1978, et sa réanimation le 20 02 1979, a été nommé caporal en 1978, sous lieutenant stagiaire en 1986, année où il prend les fonctions de chef de corps derrière le lieutenant Pierre Merlin. Il a été titularisé en 1987, et est passé lieutenant en 2000. Il a aussi reçu la médaille d’argent en 1988, de vermeil en 1993 et d’or en 2000. Outre les cadeaux qu’ils recevaient de ses pompiers de Savigny, Bernard se voyait remettre un superbe plateau gravé, cadeau des anciens et actuels chefs de centre du canton Arbreslois.
Gabriel Coquard est rentré au corps le 13 mars 1968, a obtenu son brevet national de secours en 1978, réanimation en 1979 et secours routier en 1987, a été nommé sapeur première classe en 1995 et caporal en 1999. Il a reçu la médaille d’argent en 1988, de vermeil en 1993 et d’or en 2000.
Isabelle LECA