C’est en mars 2009 qu’il a pour la première fois traversé le village. L’idée avait été émise en 2008 lors d’un conseil d’école puis approfondie par un groupe de parents soutenus par la municipalité.
L’objectif était de réduire le nombre de voitures aux abords des écoles, mais aussi de s’engager dans une démarche citoyenne, conviviale, économique, écologique et bonne pour la santé.
Depuis, chaque matin d’école, un groupe d’enfants accompagné par un ou deux adultes se rend à pied dans les 3 écoles du village. Que de kilomètres parcourus par les écoliers de la toute petite section au CM2 : à ce jour ce sont plus de 75 enfants (46 familles) qui ont pris plaisir à faire cette petite marche matinale avec les copains et copines. Un beau succès pour ce dispositif d’écomobilité basé sur l’échange de services entre les familles et l’appui de quelques bénévoles.
Les familles ont une pensée pour M. Ribeyron qui nous a quittés récemment et qui, à plus de 80 ans, a été le premier bénévole à soutenir notre Pédibus et à accompagner les enfants de nombreux matins, toujours avec entrain et une remarquable ponctualité.