Journée portes ouvertes au centre de formation des maisons familiales rurales

Dans le Rhône, les MFR (maison familiales rurales) sont au nombre de douze, et accueillent chaque année près 2 000 jeunes et adultes pour les former dans 15 secteurs d’activités différents. Le centre de formation et de promotion (CFP) de Savigny organisait ce samedi une journée portes ouvertes pour permettre aux jeunes, et aux adultes, de découvrir les nombreuses formations dispensées au « Chalet Montagne ». Le CFP s’adresse aux personnes ayant déjà travaillé ou à des jeunes en formation alternée. Régie par la loi de 1901, son but principal est la formation, l’éducation, la promotion et la reconversion prioritairement e ruraux afin de permettre par des méthodes appropriées une promotion humaine et professionnelle. L’équipe est composée de 15 personnes (formateurs, intervenants extérieurs, personnel administratifs, de restauration et d’entretien).
3 formations sont proposées aux jeunes dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de qualification : le certificat de capacité agricole et rural jardins espaces verts qui permet d’acquérir une formation de niveau 4 (bac) dans le secteur du paysage et des entreprises de jardin, le BTS aménagement paysager qui forme des techniciens supérieurs dans le secteur du paysage et de entreprises du jardin et le BTS production horticoles qui forment des techniciens supérieurs de l’horticulture dans le secteur de la production florale et de la production légumière.
Parallèlement le centre offre différentes formations professionnelles qui permettent aux adultes de se perfectionner dans certains domaines et de se préparer à l’obtention de diplômes. Actuellement deux formations sont en place : celle des collaborateurs PME PMI dont l’objectif de la formation est d’acquérir un niveau 4 (bac) pour pouvoir assurer un poste de collaborateur polyvalent PME PMI ou créer une petite entreprise, et celle de qualification bureautique secrétariat l’objectif étant d’acquérir un niveau 4 pour pouvoir assurer un poste de secrétaire trilingue. Que ce soit pour les jeunes ou les adultes toutes ces formations sont basées sur l’alternance. De plus le CFP de Savigny est agrée dans le cadre du passeport de compétences informatique européen qui est un standard international de mesure et de validation des compétences de base en informatique.
Les résultats après ces formations sont excellents et prometteurs puisque environ plus de 90% des jeunes exercent une activité dans les 3 mois après leur sortie d’une MFR, 4 sur 5 obtiennent un diplôme officiel du ministère de l’agriculture ou de l’éducation national.
Devant cette réussite les candidats sont nombreux, et durant toute cette journée de samedi, des jeunes accompagnés de leurs parents sont venus découvrir le centre, visiter ses infrastructures, découvrir les réalisation des anciens élèves, et pour certains s’inscrire pour les prochaines formations.


Isabelle Leca