Maintenant c´est le printemps à Berching mais rien n´est plus comme il était.
Depuis le 16 mars toutes les crèches, les écoles maternelles, les écoles et les universités sont fermées. Et depuis le 21 mars, il y a le confinement pour tous les Bavarois.
Mais les obligations ne sont pas aussi strictes qu’en France. Nous n´avons pas besoin d´un laissez-passer pour sortir. Et en Allemagne les obligations ne sont pas identiques dans chaque état fédéré :
c´est chaque ministre-président qui décide. Les restrictions en Bavière ne sont pas, par exemple, comme en Sarre.
Bien sûr c´est possible d’aller au travail, faire les courses et consulter le médecin. Et c´est aussi possible de faire du sport ou une balade, mais seulement seul ou avec les membres de la famille. Pour cela, à Berching c’est naturellement un gros avantage d’avoir le canal et la nature tout autour.
Hormis les supermarchés et les commerces de bouche tous les autres magasins sont fermés. Maintenant les magasins et les restos cherchent les opportunités pour avoir un peu d’activité. Par exemple, l´horticulteur livre les fleurs et dans les restaurants, il est possible d´aller chercher son repas ou d´acheter des bons d´achats pour l’après confinement. Et l´organisation “aide entre voisins“ soutient les personnes à risques.
Le plus difficile est l´incertitude de la durée du confinement. Mais nous espérons que ce temps passera vite et nous espérons aussi que cet été les ados pourront aller à Savigny pour la rencontre annuelle parce qu´ils sont très impatients.
En ce sens – restez en bonne santé et prenez soin de vous.
Vivement à bientôt à Berching ou à Savigny.
Eva Wittl