C’est au début des années 90, après la chute du régime roumain de Ceausescu, que plusieurs communes se sont tournées vers la Roumanie. Ce pays était livré à lui-même après plusieurs décennies de communisme totalitaire. Des échanges ont eu lieu, très souvent avec les agriculteurs roumains et petit à petit les associations se sont structurées pour offrir de l’aide à ce pays. En 2001 ces communes ont souhaité se regrouper et se structurer afin d’être plus efficaces, l’association Solidarité Développement Rhône Roumanie était née. Actuellement elle regroupe les associations de Savigny, Ancy – St Romain de Popey, Joux, Vaugneray, Mornant, et St Germain Nuelles. L’association est soutenue et épaulée par la chambre d’agriculture du Rhône et les maisons familiales. Son programme d’échange est aussi soutenue par le conseil général.
La réunion du comité de direction qui s’est déroulée à Savigny a permis de parler des différents projets pour 2004. mais avant le comité a pu découvrir un « diagnostic de territoire », réalisé en tant que mémoire de fin d’études par Magali Chambe qui s’est rendue en Roumanie en novembre dernier. Cette étude s’est portée sur le territoire d’Alba en Transylvanie. Magali a étudié de nombreux domaines ( socio politique, économique, agricole… ) elle en a dressé les points faibles et les points forts. Il en ressort que cette province rurale vie encore avec plusieurs décennies de retard par rapport à la France ( certain parle même de vie du moyen âge ). Le communisme a marqué le quotidien, mais aussi les esprits, on ose pas encore parler, s’ouvrir, on se méfie de tout, et il faudra encore de longues années pour que les Roumains reprennent confiance. Heureusement des points positifs sont observés comme une volonté des jeunes à se développer, à créer, à vouloir se former. La conclusion de Magali par rapport à Solidarité Développement est que « la réflexion doit se faire maintenant, pour demain, à plusieurs, dans l’intérêt d’un maximum d’individus ».
La soirée se poursuivait par le programme prévisionnel de l’association dans la coopération agricole. Lors des réunions locales, les communes roumaines ont exprimé leurs préoccupations et leurs projets. Ainsi à Rosia de Secas ( commune jumelée avec Savigny ), il ressort une volonté de développer et d’organiser l’élevage laitier avec un projet de bio qui entraînerait une formation pour cette production totalement inconnue dans les pays de l’Est, ainsi que d’un projet sur un élevage bovins pour l’engraissement. A Radesti les besoins sont plus matériels comme l’outillage, les bâtiments, les semences ou les cultures. A Sasciori on songe aussi à l’agrotourisme. L’association va maintenant étudier tous ces projets et essayer dans la mesure du possible d’aider à la réalisation. Différents échanges auront lieu durant cette année avec des stages de jeunes agriculteurs, des voyages d’études etc…
La réunion s’est poursuivie par la projection de la visite des « cousins » de Rosia à Savigny cet été et de la cérémonie de jumelage entre les deux communes.
Isabelle Leca