Plus qu’un petit mois avant le départ pour le rallye du Dakar

Pour Didier Gouttenoire et Sébastien Gaynon, il ne reste plus qu’un petit mois avant la grande aventure : le Dakar 2003. Depuis très longtemps l’équipage prépare avec soin cette traversée de plusieurs désert. Pour Didier ce n’est pas une première, 40 ans, Savignois, ce chef d’entreprise a déjà participé au Dakar 2001 avec François Granjard ( ils avaient abandonné au bout de 2 semaines pour hors délais), et au rallye de Tunisie en Avril 2002 où l’équipage est arrivé 43°. Mécanicien de métier, bénévole au sein de nombreuses associations locales, passionné de courses auto, il s’est associé à Sébastien Gaynon. Agé de 29 ans, Sébastien est électronicien, actif au sein d’une association Savignoise, et passionné de sport mécanique. Samedi dernier le team avait organisé une soirée « parfum d’Afrique » ouverte aux Savignois, aux amis et à la famille. Une manière pour tous les participants d’apporter un soutien à l’équipage. Lors de cette soirée Didier et Sébastien ont été pris d’assaut par les convives qui voulaient tout savoir sur le véhicule, la course, et c’est avec plaisir que les deux jeunes gens ont répondu à toutes les questions. Vous pourrez suivre la course et la position de Parfum d’Afrique, presque en direct, sur internet sur le site crée par Savnet à cette occasion : http://www.parfumdafrique.fr.st En effet Didier et Sébastien partent avec un téléphone satellitaire et régulièrement, tous les deux jours, ils donneront de leurs nouvelles.


Le véhicule :
Il s’agit d’un Mitsubishi Pajero 4 X 4 de 1996, ayant déjà fait le Dakar 2001, et le rallye de Tunisie en 2002. Son moteur est un 2 litres 8 turbo diesel, mais bien amélioré, d’une puissance d’origine de 125 chevaux, il a été poussé à 150 avec amélioration du turbo et de la pompe à injection. Les suspensions ont été renforcées avec un double amortisseur à chaque roue. A l’intérieur la sécurité est de mise avec arceaux, extincteurs, instrumentations de navigation, GPS, radio. L’arrière du véhicule accueille un réservoir de secours de 220 l ( en plus de celui d’origine de 70 l), les roues de secours, les pièces détachées, les toiles de tentes, vêtements, sans oublier la boussole.


Le Dakar 2003 en chiffres, que vont découvrir Sébastien et Didier ? :
8 552 km au total, dont 5 216 de spéciale et 3 306 de liaison. Départ de Marseille le 1er janvier, direction Narbonne, l’Espagne, embarquement à Valencia le 4 janvier, arrivé le 5 en Tunisie. Traversé de la Tunisie, de la Libye et de l’Egypte jusqu’à l’arrivée à Sharm el Sheikh le 19 janvier. Cette année le rallye sera difficile, avec beaucoup de sable, et une bonne connaissance de navigation sera nécessaire pour ne pas se perdre. A noter 1 étape marathon sans assistance, 2 étapes sans GPS ( notre équipage Savignois à prévu les boussoles), la plus longue étape sera de 828 km. Enfin sur ces 19 jours de course, pilotes, copilotes et machines n’auront qu’une journée de repos. Mais le Dakar n’est pas ouvert à tous, outre le matériel et une bonne préparation, la dépense est de taille : 10.000 euros par personne pour l’inscription, à cela de très nombreux frais annexes, 500 euros de location pour le GPS, 300 euros de location pour la balise de sécurité, 1.000 euros pour le voyage du retour ( seul l’aller est prit en compte par l’organisation), sans compter le carburant, un vrai gouffre. Soit les candidats se ravitaillent dans les stations locales ( en plein désert c’est pas facile), soit ils achètent le carburant au bivouac au prix de 2,14 euros le litre de gasoil … Au total pour une voiture qui consommerait 30 litres de moyenne au 100 et qui se fournirait en gasoil uniquement au bivouac, l’ensemble du rallye( inscription, frais annexes etc) coûtera plus de 70.000 euros. On ne peut que féliciter les petits équipages indépendants des grosses écuries qui se battent, comme c’est le cas pour nos deux Savignois, pour trouver des sponsors qui les aident financièrement. 

Isabelle Leca