Décès de Louis Paraire : un pilier de la vie associative à Savigny.

Mardi soir, la nouvelle est tombée,  brutale et terrible,  Louis Paraire (75 ans) venait de décéder des suites d’une intervention chirurgicale délicate.

Il laisse un grand vide dans notre village où son implication a toujours été très forte, notamment dans la vie associative.

Originaire des Pyrénées Orientales, Louis est né dans une famille d’agriculteurs où il se préparait à reprendre l’exploitation  mais dès ses premiers engagements  dans les mouvements de la jeunesse catholique locale (JAC) il comprit qu’il pouvait prendre plus de responsabilités dans l’espace professionnel et grâce aux filières de promotion sociale, il enchaina les formations pour développer  ses compétences sociales et économiques.

Il passa une grande partie de sa carrière comme enseignant dans les maisons familiales rurales et reprit des études pour obtenir un doctorat de Sciences de l’éducation à l’Université de Lyon. Il  termina sa vie professionnelle à la direction du Collège Coopératif de Lyon qui forme des travailleurs sociaux.

A Savigny, Louis a pris une part très active dans la vie du village. Conseiller municipal pendant 2 mandats, il eut surtout une très forte implication dans la vie associative : Restaurant scolaire, Tennis, Aslec (avec de nombreux voyages en Roumanie et en Allemagne), Club des anciens, patrimoine, Brévenne Accueil (accompagnement des migrants),  paroisse, orgue…mais aussi dans une ONG qui apportait son soutien à Haïti ou à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon dont il assura la présidence pendant plusieurs années.

C’est au moment où il s’en va qu’on prend conscience de toute la densité de ses engagements car par discrétion et par modestie il ne cherchait jamais à se mettre  en avant.

Ses funérailles seront célébrées à l’église de Savigny le 27 novembre prochain à 15 heures mais en raison de la pandémie, seule la famille et les proches pourront participer.

Il sera néanmoins possible de suivre la cérémonie en activant le lien  suivant :

https://youtu.be/CLw0opUz6Gk

On n’a pas fini, à Savigny d’évoquer le souvenir de Louis tant il a été présent dans l’animation de notre village depuis plus de 30 ans…Au revoir Louis et merci…