L’environnement au cœur du Centre de Loisirs

L’environnement au cœur du Centre de Loisirs

Chaque année le centre de Loisirs Léo Lagrange de Savigny met en place un partenariat avec la médiathèque et la municipalité autour d’un thème. Cette année, c’est l’environnement qui est au cœur de nombreuses activités.

Le projet environnement a débuté en janvier, et déjà plusieurs actions ont été mises en place comme l’inauguration de la grainothèque à la médiathèque. Ce sont en effet les enfants du centre de loisirs qui ont réalisé le pliage des petites enveloppes qui permettaient de conserver et échanger des graines.
Par la suite la municipalité a installé un petit jardin pour les enfants dans le parc de Chalet Montange, ainsi qu’une cuve pour la récupération d’eau de pluie. Mi-mai, un bénévole est venu aider les enfants à semer des graines et planter divers légumes. Et désormais ce sont aux enfants d’entretenir ce petit coin de nature où pousse fraisier, et framboisier, herbes aromatiques, tomate, courge (avec l’espoir d’en profiter pour halloween).  
Une idée pour concrétiser le terme environnement, puisque le jardin est cultivé sans produits, naturellement.

Et les projets ne manquent pas, comme l’explique Albino Pereira, directeur du centre : «  dans le futur nous allons aussi participer à la création de la boite à livre. Pour les vacances les enfants pourront jouer à des jeux de société détournés pour être axé sur l’environnement. Nous allons aussi travailler sur le tri sélectif. Et j’aimerai pouvoir organiser une visite dans un centre de tri (mais ça c’est encore qu’un projet) afin de mieux leur expliquer à quoi sert le tri et comment le faire. Enfin en septembre et octobre les enfants plancheront sur un concours de dessin ».

Pour rappel, le Centre de Loisirs est ouvert aux enfants de 4 à 11 ans les mercredis (plus d’une vingtaine d’enfants), et de 4 à 13/14 ans durant les vacances (jusqu’à une cinquantaine de participants). Le mercredi les enfants peuvent venir sur une demi-journée (matin 7h30 – 13h ou après-midi 12h – 18h) ou sur la journée entière, les repas sont assurés.  

Très loin l’idée ne n’être qu’une garderie, le centre de loisirs Léo Lagrange se base sur des valeurs et des projets comme donner les moyens à tous, tout au long de la vie de s’épanouir et de s’emparer de sa citoyenneté, agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances.
Mais aussi proposer aux publics de tous âges des loisirs et des activités permettant à chacun de contribuer au progrès social, être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’engagement citoyen et permettre à chacun d’allier la découverte de soi à l’envie d’aller vers l’autre. C’est, en somme, un engagement éducatif.

Pour plus d’informations contactez Albino au 06-77-65-95-15, 04-74-26-19-32 ou albino.pereira@leolagrange.org