Exposition des Œuvres des enfants de l’école Maternelle du Petit Prince

 

Vendredi 24 mai 2019, les familles se sont réunies dans la salle de motricité de l’école maternelle du Petit Prince de Savigny pour découvrir les magnifiques réalisations des enfants.
Une exposition des travaux des enfants haut en couleur, les enfants ont pu présenter  leurs dessins, peintures, collages ; pour le plus grand plaisir des parents qui ont admiré ces œuvres de toute l’année.
Les parents ont ensuite pu assister à une projection de deux projets qui se sont déroulés de mars à fin mai et qui ont été financés par l’Association des Parents d’Elèves et la Mairie de Savigny.
L’école a eu le soutien de deux intervenantes sur ces projets : Gaëlle Fiore (intervenante Théâtre) et Dorine Dufour (Intervenante en production de média « photo et vidéo »).

Projet Marionnettes : classe PS/MS d’Isabelle Gimenez
La classe a mis en scène l’histoire de la grenouille à grande bouche !
Isabelle Gimenez et Nathalie Roux (Atsem) ont créé avec les enfants les décors et les marionnettes à tige (collage et peinture).
Gaëlle a travaillé avec les enfants sur la manipulation de marionnettes à gaine ou peluche ainsi que sur le langage et l’interprétation.
Dorine est intervenue lors d’une séance de présentation de l’histoire de l’animation d’objet, notamment animer des marionnettes. Les enfants ont pu tester le théâtre d’ombre et lumière.
Les intervenantes ont ensuite enregistré les voix (narrateurs et personnages) des enfants.  Et une captation vidéo des séquences de manipulation a permis de finaliser ce projet.
La classe a été coupée en deux groupes pour que chaque enfant puisse manipuler et faire des voix de l’histoire. Vous pouvez visionner les deux réalisations sur les liens suivants :
Groupe 1 : https://youtu.be/Iucjhj-Zj4g
Groupe 2 : https://youtu.be/yR7cc3Lj61M

Projet de Dessin Animé de la classe MS / GS de Pierre
Le dessin animé est axé autour d’une histoire inventée par la classe des Moyens – Grands : « Le Piège du Loup ».  
Les décors originaux ont été réalisés par les enfants sous la responsabilité de Gisèle Muzel (Atsem). Et les personnages et accessoires ont été dessinés par les Grands sous la responsabilité de Pierre.
Gaëlle, partant de l’histoire créée par les enfants, l’a enrichie et scénarisée pour que chacun ait un morceau de texte à dire. Elle a également pris en charge les répétitions, sous forme de jeux théâtraux en vue de l’enregistrement de la bande son.
Dorine a présenté aux enfants l’histoire de l’animation de dessin dit « Stop Motion ». Elle a pris  en charge le storyboard de l’histoire, la prise de son, les prises de vue et le montage du film. Les enfants ont réalisé 1300 photos pour pouvoir monter ce dessin animé.
Antoine Vincent a joué quelques notes de guitare pour accompagner les deux projets.
Vous pouvez retrouver le projet  du Piège du Loup sur le lien suivant : https://youtu.be/5KqkPqqeVuo
Nous remercions l’équipe enseignante et les Atsem pour leur investissement tout au long de cette année scolaire et pour ce partage  convivial.
Rendez-vous  nombreux pour le prochain événement des écoles publiques de Savigny : vendredi 05 juillet 2019 pour la Kermesse et le spectacle des « Maternelles ».

Le diaporama