L’école Saint Martin fait son cinéma …

Des racines et des ailes, c’est le projet pédagogique de l’école Saint Martin pour l’année scolaire 2018/2019.

En travaillant sur ce projet, les élèves ont eu une idée : et si on faisait un film sur ce sujet ?
Une idée à priori un peu folle, mais pourquoi pas ? C’est une nouvelle expérience et il ne faut pas rater cette occasion.
Toutes les classes se sont mises au travail, en particulier les CM pour la trame de l’histoire.

Premier travail trouver un sujet en rapport avec le projet pédagogique : « Des racines et des ailes ».
Après quelques recherches les élèves décident de créer une adaptation libre d’un conte de Charles Dethez : « Quand brille la lune » c’est l’histoire intemporelle de Madame Curis, ancienne propriétaire des bâtiments de l’école, (pour « des racines … »)

Une montre perdue... le temps qui s’arrête... retour en 1900 ... quelle histoire !!
Mais un film c’est aussi un scénario, il faut réécrire et adapter l’histoire, ce sera fait en quelques jours, les scènes sont structurées, la chronologie bien respectée, c’est un excellent travail d’équipe.
Il faut aussi des dialogues. C’est sans doute la partie la plus délicate, faire parler les personnages, construire des conversations animées, des voix off … et même des silences …

Ensuite c’est la distribution des rôles, les 5 enquêteurs, Camille, Charlie, William, Elie et Tom, sur la piste de 4 énigmes à résoudre.
Retour en 1900 (et en N&B) avec Madame Curis, interprétée par Lisa, Charlotte, Noélie et Jeanne, et les figurants, toutes les classes de l’école. Les 4 énigmes sont résolues, (pour « … et des ailes »)

Les petits de la maternelle interprètent des mimes, des chansons pendant que les CM font une démonstration de gym et aussi des chants dirigés par Laurent. Tout ça dans un film de 42 mn, tourné dans les locaux de l’école.

L'ambiance était formidable, tous les « acteurs » ont joué avec une aisance quasi professionnelle, le stress ? Même pas peur !
Ce film intitulé « La montre magique » a été projeté au cinéma de Sain Bel le samedi 15 décembre 2018 à 9h, 11h, et 13h devant les parents, grands-parents, amis … avec un joli succès.

Nos remerciements à toutes les personnes qui ont participé à ce projet, prises de vues, montage, costumes, accessoires, musique, et à Jean Paul Gallois qui a assuré la projection du film à Sain Bel.

Le film est disponible sur DVD à l'école Saint Martin

Le prix est fixé à 5 euros... les sommes récoltées iront à l'école

Retrouvez cet article sur le site de l'école Saint Martin


Madame Curis 1862-1941

Madame Curis ... 2019