Concert de Noël ... extraordinaire !!

Les voûtes de l’église n’en revenaient pas…Jamais elles n’avaient été confrontées à de tels rythmes et de tels volumes sonores…
Mais Duke Ellington a su les apprivoiser et elles ont, comme d’habitude, « assuré » avec toute le brio qu’on leur connait.

Les avis étaient unanimes à la sortie du concert : les musiciens, comme on l’a souvent constaté, étaient très favorablement impressionnés par le rendu sonore de notre église. Quant aux choristes, ils avaient apprécié la chaleur  et l’enthousiasme du  très nombreux  public et la qualité de la réception qui leur a été réservée. Une fois encore, tout le monde s’est déclaré séduit…

C’est vrai que cette œuvre du « Duke » a bousculé les habitudes : les enchainements instrumentaux et vocaux ont permis d’apprécier la virtuosité des solistes, la rigueur rythmique mais aussi la liberté d’interprétation  que donne cette musique.

Le chœur, pour sa part,  a joué un rôle très différent de celui qui lui revient dans une œuvre classique puisqu’il s’est positionné  comme un instrument parmi les autres,  pour participer à sa façon, à l’expression sonore….Et pourtant, que cette œuvre a dû être longue à maitriser pour cet ensemble vocal qui a passé toute l’année 2018 à préparer ce programme !

La saison d’Un Orgue à Savigny se termine donc sur une grande œuvre de l’histoire de la musique et sur  un hommage à ce grand artiste contemporain de Jazz.  Une fois encore Savigny a été à la hauteur de ces grands rendez-vous culturels proposés depuis plus de 20 ans !

Que nous réserve 2019 ?...Il est encore un peu tôt pour le dire mais les bonnes surprises sont de rigueur pour cette association  qui cherche toujours à mixer le répertoire classique et les nouveautés à découvrir !