ASLEC : Jumelage Savigny- Rosia de Secas
Fêtes à LYON et ALBA-IULIA

Du 4 au 12 décembre  quatre amis roumains ont été accueillis à Savigny. Ils sont venus pour visiter Lyon lors des illuminations. Originaires de Rosia de Secas, Oara Dendiu , son mari Nelu, Vasile Seicean et son épouse Daïna connaissent bien Savigny. Oara depuis 1992 a accompagné de nombreux groupes et participé à l’accueil des Savignois à Rosia, le dernier en 2016 avec 15 personnes.
En plus,  à plusieurs reprises elle est venue pour ramasser les cerises et vendanger. Aussi c’est  avec plaisir qu’une quarantaine de Savignois l’ont retrouvée avec son mari et ses amis,  lors d’un repas pris ensemble. Le dimanche 9 une quinzaine d’entre eux les ont accompagnés aux illuminations qui les ont fort impressionnés. Le matin Vasile, prêtre orthodoxe à Blaj, et auparavant à Rosia de Secas, avait concélébré la messe avec le père Fred Gil.

Oara, qui travaille à Caritas (Secours catholique international) et Vasile, qui exerce une responsabilité de travailleur social dans le cadre de missions déléguées par l’Etat Roumain à l’Eglise orthodoxe, sont intéressés par tous les sujets concernant les services aux personnes et en particulier auprès de celles les plus en difficultés. C’est pourquoi ils ont, au cours de leur séjour,  rencontré une maison familiale (Charentay) qui prépare des jeunes aux métiers de services aux personnes. Très motivés par les  échanges de jeunes, ils vont courant 2019 participer à la préparation de l’accueil de cette maison familiale, dans la région de  Blaj  (20km de Rosia)

La semaine précédente c’était Jean BOUDAUD qui représentait l’ASLEC et Savigny avec une délégation de l’association départementale  Solidarité Développement Rhône Roumanie, aux fêtes du 100° anniversaire de la Roumanie. Ces fêtes se sont déroulées les 30 novembre et 1° décembre, dans la ville d’Alba-Iulia, située dans le département d’Alba au centre de la Roumanie. Ce département qui entretient des relations de coopération avec le Rhône, avait invité une délégation officielle du conseil départemental du Rhône conduite par le premier vice président, Renaud PFEFFER. C’est juste après la fin des hostilités de la première guerre mondiale, le 1° décembre 1918, que les délégués de toutes les provinces de Roumanie dont la Transylvanie, se sont retrouvés dans cette ville pour acter officiellement l’union qui allait créer la grande Roumanie.

La Transylvanie était jusqu’alors sous domination austro hongroise, malgré une population majoritairement roumaine. Depuis, cette date est devenue celle de la fête nationale roumaine. Hymne national, chant de l’unité, chants et danses  populaires ont rythmé les temps forts de ces festivités : hommages aux hommes célèbres, lectures des déclarations de 1918, office religieux, parade des délégations en costumes traditionnels des communes du département et autres régions, défilé militaire avec le président de la république, et feu d’artifice en final.

Au cours de ce séjour, une partie de la délégation a pu se rendre à Rosia de Sécas . Reçus par le maire et un groupe de jeunes agriculteurs, les participants ont pu échanger à propos de l’évolution de la commune. L’agriculture se modernise, les exploitations diminuent (20 au total pour la commune) et s’agrandissent (deux ont environ 1000 ha). La population est en forte baisse comme dans d’autres communes. Les jeunes quittent le pays pour trouver des emplois mieux rémunérés en Europe de l’ouest. En fin de rencontre un repas fut servi dans la salle de la mairie par des élus et personnel communal. Les dernières notes furent celles de la chorale en répétition pour les chants de Noël.