Une belle réussite pour les portes-ouvertes au Chalet Montange 

Les bénévoles de la médiathèque avec les associations présentes au chalet, en accord avec la municipalité, voulaient faire connaître davantage ce lieu privilégié rénové depuis 2014.

Ce bâtiment communal n'avait pas connu depuis longtemps une telle affluence.
Tous les utilisateurs de cet espace culturel ont joué le jeu et organisé différentes activités.  La médiathèque proposait des ateliers et des animations ponctuelles :

  • ateliers d'illustration par Rohan Mussard pour adultes et enfants
  • présence d'auteurs avec Anouchka et Alain Nesme qui présentaient leurs livres
  • quizz "Remue-méninges" pour s'orienter vers les associations présentes

 Les associations aussi ont proposé des ateliers :

  • stage Peinture (travail avec la gouache) avec Adeline Troulet
  • poterie modelage et encre de chine avec Anne Bastit  (atelier enfance de l'art de l'association Terre et Loisirs Savignois)
  • Savnet pour toute aide et formation à l'informatique
  • Savigny en Lyonnais montrait quelques souvenirs des Savigny de France avec un film et de nombreuses photos et Savidéo retraçait la vie de Savigny avec les classes, les concerts, les voyages .....

Une exposition présentée par Jean Boudaud,  qui a été directeur au Centre de Promotion Sociale, proposait des panneaux concernant l'activité et les acteurs du CPS; d'autres panneaux réalisés par Odile Moinecourt et l'association "Savigny Patrimoine d'hier et de demain" expliquaient le vécu du bâtiment qu’on  appelle "Chalet Montange" ; enfin, Jean-Noël Coquard avait rassemblé des photos des fêtes de la clique : beaucoup de souvenirs pour de nombreux Savignois heureux de retrouver ce lieu un peu mythique.

  • Une partie musicale assurée par le groupe Jazz Rural Combo accompagnait cette journée et animait le verre de l'amitié servi par la commune, quelques mots de Monique Laurent représentant les bénévoles, suivis d’une allocution de Bruno Buisson notre maire,  de Martine Publié Vice-Présidente en charge de la culture au Conseil Départemental pour la partie officielle.
  • la jeune  association Savuni les Arts  animait musicalement le goûter des enfants.

On a pu noter la présence de Christian Martinon.
C'est durant son mandat de maire que le Chalet a été  acheté par la commune et réhabilité. Pierre Hulin alors adjoint aux bâtiments était également présent : lui et sa commission avaient suivi tout le déroulement des travaux.

Malgré le temps maussade, les nombreux visiteurs se sont succédés tout au long de cette belle journée, et beaucoup y ont retrouvé des souvenirs de leur passage au chalet certains ayant été à l’école avec les religieuses ou encore à l’école ménagère, d’autres en qualité de stagiaire ou de salarié au  CPS (maisons familiales rurales).

La plupart des Savignois se souviennent aussi des fêtes de kermesse et de la clique et ont pu se reconnaître sur les photos. Que de souvenirs ravivés et partagés !

Merci de votre présence à tous et n'hésitez pas à revenir au Chalet aux heures d'ouverture de la Médiathèque pour emprunter des livres bien sûr mais aussi pour discuter, lire un magazine ou faire quelques rencontres et visiter les lieux si vous n'avez pas pu passer samedi dernier.

Vous pourrez voir l’exposition à la médiathèque encore quelques jours.