COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

Sous un soleil d'automne de nombreux Savignois se sont retrouvés pour cette célébration du centième anniversaire de l'armistice de 1918.

L'important défilé de la mairie au monument aux morts, avec en tête les pompiers suivis des enfants des écoles et des anciens combattants ainsi que toute la population du village  s'ébranla avec le son des cloches sonnant à toute volée pendant de longues minutes.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence suivis  de la sonnerie des clairons, le maire Mr Bruno BUISSON lut le discours du Président de la République qui retrace les événements de cet effroyable conflit  qui fit plus d'un million cinq cent mille morts en France avec les conséquences  sur l'équilibre du monde. Mr Paul CORMORECHE président des anciens combattants du canton de l'Arbresle communiqua le message de l'union française  des associations des combattants et victimes de guerre.

Les enfants de l'école des Sources, de l'école Saint Martin et leurs accompagnants sont venus déposer un petit fanion représentant un bleuet symbole du souvenir et de solidarité devant le monument aux morts. Ce fût ensuite à l'appel de chaque nom de victimes qu'un ancien combattant accompagné d'un enfant déposa une rose au pied du monument.

D'émouvants témoignages lus par des écoliers précédèrent des chants chorals interprétés par les enfants dont une marseillaise merveilleusement chantée et reprise en cœur par un bon nombre de villageois.

Cette célébration prit fin avec l'invitation de la municipalité au verre de l’amitié.

Le diaporama ( 96 photos de Dorine )

Une petite vidéo
( 2mn 16s - Prises de vues Dorine )