Le club trait d'union de l'amitié au pays basque

Partis samedi 30 juin, pour une semaine de bonne humeur et de détente, 52 adhérents étaient présents.
Près de 800  kilomètres à parcourir,  et pour cela il faut du réconfort. Après un arrêt cassé croûte dans la matinée, un arrêt repas s'impose à  midi.
Une petite pause ‘pharmacie' et c'est reparti jusqu’ à notre village vacances à  Sare. Chacun s'installe dans son logement. Tout va bien il fait beau.

2ieme jour
Ls choses sérieuses commencent. Nous faisons connaissance de Stéphane notre guide et nous partons pour le petit train de la Rune,  petit train à crémaillère.
Au sommet nous pouvons profiter d'une vue extraordinaire avec de superbes paysages tout en observant les portons, chevaux sauvages en liberté.
L'après midi visite de St Jean de Luz.

3e jour
Matinée culturelle, direction Combo station de cure grâce  à son climat. Edmond Rostand académicien, poète et écrivain  vint s’y soigner après avoir écrit ‘Cyrano de Bergerac’ la visite commentée de sa villa Arnaga où il vécut. Maison magnifique avec d’un côté un jardin à la française et de l'autre des jardins anglais. Retour  au VVF par Ainhoa un des plus beaux villages de France.
Le soir au village nous profitons d''un repas accompagné de chants basques. Magnifique !

4e jour
Journée espagnole
Notre guide nous fait découvrir la ville de  Guetaria et de son héros Juan del Kano, navigateur  ainsi que la maison natale de St Ignace  de Loyola fondateur des  jésuites et retour  par la vallée de la Bidassoa et la tour Santa Barbara.

5e jour
Matinée détente avec un concours de pétanque digne de ceux de Marseille. Des vainqueurs Denise, Jean, Maurice et Claude, nous ne parlerons pas trop des perdants car ils ont frisé la bague…..
Les commentaires allèrent pourtant bon train avec parfois un peu de mauvaise foi mais l essentiel est de participer !.....
L'après-midi St Jean pied de Port et Espelette avec ses fameux piments.

6e jour
San Sébastien, découverte de la ville  et parc belvédère Monte-Igueldo  et Bayonne visite de la ville et arrêt incontournable d'une fabrique artisanale de jambon de Bayonne
Dernier jour visite chez les contrebandiers pour quelques achats. Et enfin Hendaye et Fuentarrabie
Traversée de la Bidassoa en navette maritime pour Fuentarrabie, typique village de pêcheurs basques qui possède un vrai trésor avec ses vieux manoirs et ses petites maisons de bois.

Notre séjour touche à sa fin. Nous avons bénéficié d’un binôme parfait Hervé conducteur aux petits soins pour nous et un guide Stéphane  pur basque au grand savoir. Nous reprenons la route sous un beau soleil.

Les responsables du club espèrent que les participants ont passé une belle semaine, ils vous donnent rendez-vous le 2 août pour une journée détente et  
Pourquoi pas à  l'année prochaine pour une autre destination

Le diaporama